Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur (H/F) de projet de recherche en photonique intégrée sur fibre optique
Référence : UMR6174-THIGRO-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BESANCON
Date de publication : jeudi 5 septembre 2024
Type de contrat : Contrat de projet Ingénieur Technicien
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 26 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2847
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en conception instrumentale
Missions
Développement de capteurs interférométriques fibrés insensibles aux variations de température et de contraintes mécaniques. Détection de substances en faibles concentrations, de l’ordre du ppm voir ppb dans l’eau ou l’air.
Activités
Simulations numériques et design, micro et nano-fabrication en salle blanche, microassemblage en laboratoire, instrumentation optique, démonstration des capteurs dans des chambres spécifiques. Coordination des tâches d’un projet ANR, interaction avec les partenaires, animation du consortium de recherche. Rédaction des rapports semestriels et annuels du projet destinés aux partenaires et à l’ANR. Interaction avec la SATT SAYENS sur les aspects de valorisation. Co-encadrement de stagiaires de master.
Coordination des tâches d’un projet ANR, interaction avec les partenaires, animation du consortium de recherche. Rédaction des rapports semestriels et annuels du projet destinés aux partenaires et à l’ANR. Interaction avec la SATT SAYENS sur les aspects de valorisation.
Compétences
- Savoirs / connaissances : Optique électromagnétique, optique guidée, nano-optique, interférométrie, capteurs sur fibre optique
- Savoir-faire : Maîtrise du logiciel de FDTD Fullwave, Capacité à traiter les données numériques et expérimentales avec Python et/ou Matlab, Maitrise des outils de conception CAO, Capacité à instrumenter un banc expérimental et le piloter sous Labview, Savoir informer et rendre compte ; Accueillir, écouter, communiquer avec diplomatie ; Organiser et gérer les tâches d’un projet de recherche collaboratif ; Bonne expression écrite et orale en français et anglais.
- Savoirs-être : Aisance relationnelle ; Sens de l'organisation ; Capacité à travailler en équipe ; Rigueur / Fiabilité
- Compétences managériales Savoir identifier les blocages et problématiques, capacité à établir les objectifs à cours terme, savoir motiver le consortium
Résultats attendus et contrôles
o Design des 3 délivrables du projet ANR
o Trois systèmes fibrés nanofabriqués en salle blanche (cf. 3 délivrables du projet ANR)
o Instrumentation de 3 architectures optiques permettant la mesure de phase lumineuse à partir des 3 systèmes nanofabriqués en salle blanche : dispositifs permettant la mesure spatiale, spectrale et temporelle de la phase optique.
o démonstration des 3 délivrables du projet ANR dans des chambres spécifiques
o quantification des performances et de la sensibilité des 3 délivrables du projet ANR (3 capteurs réfractométriques hyper-résolus par interférométrie optique)
Contexte de travail
Horaires : 9h-12h / 13h30-18h ; 35h/semaine; déplacements en conférences et chez les partenaires.
Moyens mis à disposition : Ordinateur bureautique, moyens numériques : logiciels de simulations (Rsoft, Matlab, Python, etc.), serveurs de calculs numériques, équipements expérimentaux, machine à café, projet financé par ANR
Principaux interlocuteurs : C et EC de l’équipe nano-optique de FEMTO-ST, des départements Optique et MN2S de FEMTO-ST, ingénieurs de la société SEDI-ATI, Ingénieurs de la plateforme technologique MIMENTO (FEMTO-ST), techniques des plateformes mécaniques et électroniques.
Le poste comporte du tutorat de stagiaires et de la coordination fonctionnelle de projet.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
RAS - Manipulation de lasers à basses puissances avec lunettes de protection
Informations complémentaires
Financement par projet ANR CIFOM