En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6174-SARBEN-001 - (H/F) Post-doctorant — Phononique, micro-nanosystèmes, acoustique quantique.

(H/F) Post-doctorant — Phononique, micro-nanosystèmes, acoustique quantique.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 7 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6174-SARBEN-001
Lieu de travail : BESANCON
Date de publication : lundi 16 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2600 € et 3600 € brut mensuel selon l'expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un poste de chercheur post-doctorant est à pourvoir au sein de l'Institut FEMTO-ST. Le candidat recruté intégrera le projet uNIQUE (Nanophononics for Quantum Information Processing), financé par l'European Research Council (ERC CoG 2019), qui vise au développement de dispositifs électromécaniques complexes, au confluent de la phononique, des micro- et nanosystèmes électromécaniques et de l'acoustique quantique. Le candidat recruté devra être en mesure de contribuer à un ou plusieurs enjeux scientifiques du projet, à savoir : conception, simulation ou modélisation de dispositifs phononiques, MEMS/NEMS ou optomécaniques ; caractérisation de dispositifs à des températures cryogéniques ; instrumentation optique ; technologies de micro-nano-fabrication en salle blanche.

Activités

Le candidat pourra être amené à conduire l'une ou plusieurs des missions suivantes :
- Participation à la conception des dispositifs expérimentaux : simulations numériques et modélisations.
- Participation à la fabrication des dispositifs en salle blanche.
- Participation au développement de méthodes de caractérisation optiques et électro-acoustiques.
- Participation à la mise en place d'expériences caractérisation optiques et électro-acoustiques en milieu cryogénique.

Il sera également amené à participer à la conduite du projet :
- Participation à l'encadrement des doctorants affectés au projet.
- Supervision d'une partie des activités scientifiques liées au projet ERC.
- Communication et présentation des résultats sous forme de rapports et de présentations internes et de publications et de communications nationales et internationales.

Compétences

Le candidat devra être titulaire d'un doctorat dans une discipline connexe à la physique, la physique appliquée ou l'ingénierie. De bonnes connaissances théoriques en physique générale (physique du solide, optique, acoustique) sont requises. Le candidat devra témoigner d'un véritable goût pour la physique expérimentale. La maîtrise de l'anglais technique écrit et oral est impérative.

Contexte de travail

L'institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies ; www.femto-st.fr) est un laboratoire de recherche associé au CNRS et rattaché à l'Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC). Situé majoritairement à Besançon, FEMTO-ST est l'un des laboratoires majeurs de Sciences pour l'Ingénieur en France (environ 700 personnes dont 230 chercheurs ou enseignants chercheurs, 95 ingénieurs, techniciens et administratifs et 225 doctorants). Ses domaines d'activité relèvent de l'électronique, la mécanique, la thermique, l'optique, l'automatique et l'informatique. Le laboratoire dispose d'une centrale de technologie membre du réseau national des grandes centrales (Renatech) offrant des équipements à l'état de l'art distribués sur 800 m2 de salle blanche. Le doctorant rejoindra plus précisément l'équipe MOSAIC du département Micro Nano-Sciences & Systèmes (MN2S), groupe actif dans les domaines de la phononique, des microsystèmes, de l'instrumentation et des nanosciences.
Site internet: http://www.femto-st.fr ; https://teams.femto-st.fr/MOSAIC/

Contraintes et risques

Rayonnement laser, risque chimique (travail en salle blanche).

Informations complémentaires

Pour toute information complémentaire, merci de contacter
Sarah Benchabane : sarah.benchabane@femto-st.fr
Abdelkrim Khelif : abdelkrim.khelif@femto-st.fr

Le contrat est de 12 mois, renouvelable 2 fois.

Ce poste est affecté à une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L'autorisation d'accès à une zone est délivrée par le chef d'établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l'arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l'annulation du recrutement.

On en parle sur Twitter !