En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6164-DENNIK-003 - H/F - CDD Chercheur - Structures de contrôle du front d'onde pour l'alimentation sans fil de la bioélectronique implantable

Electromagnetic Wavefront-shaping Structures for Localization and Powering of Microimplants

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 6 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6164-DENNIK-003
Workplace : RENNES
Date of publication : Friday, July 16, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : from 2 600 to 3 700 EUR gross / month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The mission of this project is to, first, study the fundamental problem of electromagnetic energy exchange between an on-body wavefront-shaping structure and a microimplant in a complex biological environment and, second, to develop novel solutions for localization and adaptive wireless powering.

Activities

In close collaboration with other team members, the candidate will contribute to the prototype development, manufacturing, and testing. Last generation of high-performance workstations with GPU accelerators and advanced numerical solvers will be used to handle electromagnetic analysis. State-of-the-art manufacturing and measurement facilities of IETR will help with the prototyping and testing. The final system will be characterized in tissue-equivalent models as well as in vivo through established collaborations of our group. Finally, the successful candidate will be expected to present results of the work in high-profile journals and conferences.

Skills

— Ph.D. (or equivalent) degree.
— Full competence in electromagnetics and wave physics; knowledge of microwave and antenna engineering.
— Solid experience with numerical electromagnetic solvers (e.g., COMSOL, CST, HFSS), skills in programming (Python or MATLAB) and basic measurement equipment (VNA, etc.).
— Fluency in English: the candidate should be conversant and articulate in English and must have strong writing skills. Knowledge of French is not required but would be appreciated.

Work Context

Emerging in-body bioelectronics and biosensors offer powerful capabilities for medicine, clinical research, and basic science. Precision medicine requires precision diagnostics, and biotelemetric microimplants make it possible to yield more precise information than ever before about one's health. Neural interfaces allow us to study the brain via mapping, assist¬ing, augmenting, and repairing cognitive or sensory-motor functions. The emerging electroceuticals aim individual nerve fibers or specific neural circuits that regulate the body's organs and processes to treat a range of conditions. Many of required technological advancement is already in place thanks to advances in a variety of dis¬ciplines. However, modern microimplants suffer from the compromise between the size of the battery and the duration of the experiment or functionality of the device. Moreover, the battery replacement requires going through surgery. Therefore, the efficient through-body wireless localization and powering became a grand challenge. The qualified candidate will work towards solving the scientific questions in this field. This project builds on the unique scientific and technical expertise of the IETR laboratory (CNRS) in the fields of wave physics, complex radiating structures, and bioelectromagnetics.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6164-DENNIK-003 - H/F - CDD Chercheur - Structures de contrôle du front d'onde pour l'alimentation sans fil de la bioélectronique implantable

H/F - CDD Chercheur - Structures de contrôle du front d'onde pour l'alimentation sans fil de la bioélectronique implantable

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 6 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6164-DENNIK-003
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : vendredi 16 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 600 et 3 700 EUR bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission de ce projet est, d'une part, d'étudier le problème fondamental de l'échange d'énergie électromagnétique entre une structure de contrôle de front d'onde sur le corps et un microimplant dans un environnement biologique complexe et, d'autre part, de développer de nouvelles solutions pour la localisation et l'alimentation sans fil adaptative.

Activités

En étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe, le candidat contribuera également au développement, à la fabrication et aux tests du prototype. La dernière génération de stations de travail hautes performances avec accélérateurs GPU et solveurs numériques avancés sera utilisée pour gérer l'analyse électromagnétique. Les installations de fabrication et de mesure de pointe de l'IETR faciliteront le prototypage et les tests. Le système final sera caractérisé dans des modèles d'équivalent tissulaire ainsi qu'in vivo grâce à des collaborations établies de notre groupe. Enfin, le candidat retenu devra présenter les résultats de ses travaux dans des revues et des conférences de premier plan.

Compétences

— Doctorat (Ph.D. ou équivalent).
— Expertise en électromagnétisme et en physique des ondes ; connaissance de l'ingénierie des micro-ondes et des antennes.
— Solide expérience avec les solveurs électromagnétiques numériques (par exemple, COMSOL, CST, HFSS), compétences en programmation (Python ou MATLAB) et en équipement de mesure de base (VNA, etc.).
— Maîtrise de l'anglais (C1-C2) : le candidat doit maîtriser et s'exprimer en anglais et doit avoir de solides compétences en rédaction. La connaissance du français n'est pas requise mais serait appréciée.

Contexte de travail

La bioélectronique et les biocapteurs émergents dans le corps offrent des capacités puissantes pour la médecine, la recherche clinique et la science fondamentale. La médecine de précision nécessite des diagnostics de précision, et les microimplants biotélémétriques permettent de fournir des informations plus précises que jamais sur la santé. Les interfaces neuronales nous permettent d'étudier le cerveau via la cartographie, l'assistance, l'augmentation et la réparation des fonctions cognitives ou sensori-motrices. Les électroceutiques émergents visent des fibres nerveuses individuelles ou des circuits neuronaux spécifiques qui régulent les organes et les processus du corps pour traiter une gamme de conditions. De nombreux progrès technologiques requis sont déjà en place grâce aux progrès réalisés dans diverses disciplines. Cependant, les microimplants modernes souffrent du compromis entre la taille de la batterie et la durée de l'expérimentation ou la fonctionnalité de l'appareil. De plus, le remplacement de la batterie nécessite une intervention chirurgicale. Par conséquent, la localisation et l'alimentation sans fil efficaces à travers le corps sont devenues un grand défi. Le candidat qualifié travaillera à la résolution des questions scientifiques dans ce domaine. Ce projet s'appuie sur l'expertise scientifique et technique unique du laboratoire IETR (CNRS) dans les domaines de la physique des ondes, des structures rayonnantes complexes et de la bioélectromagnétique.

On en parle sur Twitter !