En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6164-DAVGON-015 - Ingénieur en radômes à gradient d'indice pour antennes à balayage de faisceau en bande Ka (H/F)

Ingénieur en radômes à gradient d'indice pour antennes à balayage de faisceau en bande Ka (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 16 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur en radômes à gradient d'indice pour antennes à balayage de faisceau en bande Ka (H/F)
Référence : UMR6164-DAVGON-015
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : vendredi 16 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2780 à 3100€ brut mensuel, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

La prolifération des liaisons de communications par satellite a été une tendance marquée au cours des dernières années. De multiples opportunités pour le déploiement de constellations ont émergé, entraînant ainsi de nouveaux services, notamment du type SOTM ("Satcom On The Move"). Dans ce contexte, il est particulièrement nécessaire de rechercher des solutions d'antennes innovantes qui peuvent significativement améliorer la qualité de la liaison radio, en particulier dans des conditions difficiles où le satellite est proche de l'horizon.

Ainsi, l'objectif du projet est d'étudier des radômes à indice de réfraction graduel fonctionnalisés à profil bas pour réduire la perte de gain des antennes à balayage de faisceau à faibles angles d'élévation. Les travaux seront principalement réalisés dans la bande Ka et seront basés sur l'exploitation des techniques de fabrication additive 3D pour synthétiser les propriétés matérielles et les géométries souhaitées.

Activités

Les principales activités du projet porteront sur la modélisation électromagnétique du radôme, la conception et la fabrication d'un démonstrateur d'antenne, et enfin sa caractérisation expérimentale. Ce projet s'inscrit dans un cadre de collaboration impliquant un partenaire industriel (Thales Research and Technology), un centre de transfert de technologie (Canoe) et un laboratoire de recherche (IETR, www.ietr.fr ).

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat avec une solide expérience en électromagnétisme, en micro-ondes et/ou en modélisation et conception de systèmes d'antennes.

Il/elle doit également posséder de très bonnes compétences dans les logiciels de conception électromagnétique et avoir de bonnes connaissances en anglais (niveau B2 à C1) et savoir rédiger et présenter des articles scientifiques.

Des connaissances / de l'expérience en impression 3D seront également appréciées.

Contexte de travail

Cette offre s'inscrit dans le cadre du projet national français ALADDIN financé par l'Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID). Le candidat sélectionné effectuera ses activités à l'IETR en étroite collaboration avec TRT et Canoe. Ce projet interdisciplinaire impliquera également fortement l'une des plateformes technologiques de l'IETR : M²ARS (Manufacturing Measurement Analysis of Radiating Systems) platform https://www.ietr.fr/en/m2ars-manufacturing-measurement-analysis-radiating-systems-platform, avec expertise en prototypage et métrologie antennaire.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Rien à signaler