En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6158-BEABOU-009 - Un Postdoc en Apprentissage artificiel (Prof. Engelbert Mephu Nguifo) H/F

Un Postdoc en Apprentissage artificiel (Prof. Engelbert Mephu Nguifo) H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6158-BEABOU-009
Lieu de travail : AUBIERE
Date de publication : lundi 13 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2663 à 3783€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le LIMOS souhaite recruter 1 post-doc afin de mener des recherches sur les défis autour des flots de données, selon l' orientation :

- Sur l'apprentissage automatique en temps réel (Engelbert Mephu Nguifo)

La recherche se fera dans le cadre d'un partenariat industriel avec la société Pfeiffer Vacuum SAS (Annecy, France), chargée de fournir les données.

Activités

Le travail des candidats retenus consistera :
- Faire un état de l'art sur les techniques, soit de gestion, soit d'analyse, de flots de données
- Proposer des solutions de gestion ou d'analyse des flots de données relatives au projet IT2.fr
- Développer la solution retenue dans la cadre du projet
- Elaborer un guide d'utilisation et de maintenance de la solution implémentée
- Rédiger des rapports techniques sur les travaux réalisés, ainsi que des comptes rendus de réunions
- Organiser et participer à des réunions de travail
- Participer à l'encadrement de stagiaires dans le cadre du projet

Compétences

Un poste de stagiaire postdoctoral est un emploi à durée limitée dans le temps axé principalement sur la recherche, conçue comme une première étape de carrière après une thèse.
A l'issue de ce post-doc, le candidat aura développer des compétences adéquates pour le métier d'enseignant-chercheur ou d'ingénieur R&D. En outre il saura :
- résoudre un problème de recherche et développement dans un contexte industriel
- participer et contribuer à une recherche collaborative
- accroître son potentiel de recherche à travers les publications réalisées au cours du projet
- maîtriser les méthodes, techniques et outils de gestion ou d'analyse de flots de données

Contexte de travail

Le poste est à temps plein, à durée limitée, d'un an (renouvelable) à partir de mai 2021 ou à une date convenue (plus tôt ou plus tard). Le post est financs dans le cadre du projet IT2.fr soutenu dans le cadre de l'action «Structurer les projets pour la compétitivité» (PSPC) du Programme des Investissements d'Avenir (PIA). IT2.fr est le consortium français qui fait partie du projet H2020 IT2 financé par l'UE (https://cordis.europa.eu/project/id/875999) qui développe les composants de micro-électronique de nouvelle génération et explore de nouvelles structures 3D.
La recherche se fera dans le cadre d'un partenariat industriel avec la société Pfeiffer Vacuum SAS (Annecy, France), chargée de fournir des flux de données.

Le poste est rattaché à l'axe SIC du LIMOS (Systèmes d'Information et de Communication) qui s'intéresse à l'acquisition, au transfert, au traitement et à l'analyse des données. Ces données sont généralement massives, incomplètes et hétérogènes. Ils peuvent être acquis et transmis via un réseau de capteurs sans fil, puis sont stockés dans une base de données qui peut être distribuée, et enfin ils sont traités et analysés afin d'identifier leurs propriétés.

Le Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6158) en informatique, et plus généralement en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC). Le LIMOS est principalement rattaché à l'Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS et de façon secondaire à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Il a pour tutelles académiques l'Université Clermont Auvergne et l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (EMSE), et comme établissement partenaire l'école d'ingénieur SIGMA. Le LIMOS est membre des labex IMOBS3 et ClercVolc et de la fédération de recherche en Environnement FR 3467 (qui regroupe 17 laboratoires UCA et INRA du site de Clermont-Ferrand). Il est membre associé de la fédération MODMAD (MODélisation Mathématique et Aide à la Décision, FED 4169) portée par l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Le positionnement scientifique du LIMOS est centré autour de l'Informatique, la Modélisation et l'Optimisation des Systèmes Organisationnels et Vivants.

Contraintes et risques

- Déplacement possible à Annecy
- Les postes sont d'une durée d'un an, avec possibilité de renouvellement.
- Les candidats retenus mèneront des recherches sur les défis autour des flots de données ou des séries temporelles, soit sur la gestion des données, soit sur l'apprentissage automatique, avec Farouk Toumani et / ou Engelbert Mephu Nguifo et d'autres membres du thème DSI (Données, Services et Intelligence) au LIMOS.

Informations complémentaires

Le candidat doit avoir une solide expérience dans l'un des domaines suivants : gestion des données ou apprentissage automatique. Le candidat doit être un chercheur très motivé capable de travailler aussi bien seul qu'avec d'autres chercheurs

On en parle sur Twitter !