En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6112-SOPHUG-002 - Ingénieur(e) en calcul scientifiique - Sciences spatiales - Mission ESA JUICE (H/F)

Ingénieur(e) en calcul scientifiique - Sciences spatiales - Mission ESA JUICE (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6112-SOPHUG-002
Lieu de travail : NANTES,NANTES
Date de publication : mercredi 7 octobre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 2 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2460 et 2836 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'Ingénieur-e en calcul scientifique aura pour mission de développer de outils numériques en support à la planification scientifique des observations des surfaces des lunes de Jupiter qui seront réalisées par la mission ESA JUICE, actuellement en cours de développement. Ce travail sera effectué en collaboration avec l'ESAC à Madrid.

Activités

Les activités seront organisées en trois axes complémentaires:
- Développement d'un outil de visualisation 2D permettant de représenter la couverture en surface pour une géométrie d'observation données et un instrument donné.
- Développement d'une procédure permettant de déterminer les fenêtres d'opportunité d'observation pour une zone de la surface donnée et pour chaque instrument.
- Développement d'un outil permettant de visualiser la couverture spatiale cumulée pour un programme complet d'observation, intégrant les différents instruments.

Compétences

- Être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat dans le domaine des sciences spatiales.
- Avoir des connaissances approfondies en analyse de données spatiales et en programmation numérique.
- Avoir une connaissance du langage Python et un savoir-faire dans l'utilisation du système SPICE.
- Maitriser l'anglais, tant à l'oral que dans l'écriture de rapport.
- Avoir un goût prononcé pour le travail en équipe

Contexte de travail

Le travail sera réalisé au Laboratoire de planétologie et géodynamique (UMR-CNRS 6112), localisé sur le campus "Sciences" de l'Université de Nantes, en étroite collaboration avec l'ESAC à Madrid. L'agent-e sera intégré-e au sein du thème "Diversité des mondes glacés" du LPG et travaillera en collaboration avec les différents membres du LPG impliqués dans la préparation de la mission ESA JUICE.

Contraintes et risques

Suivant les conditions sanitaires, des déplacements de courte durée à Madrid et à Amsterdam pour collaborer avec les équipes de l'ESA travaillant sur la mission JUICE sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !