En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6074-OCASAN-001 - H/F Post-doc sur les jeux de congestion

H/F Post-doc sur les jeux de congestion

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6074-OCASAN-001
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : vendredi 9 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2650 € et 3054€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les jeux de congestion modélisent l'interaction des agents qui partagent des ressources. Les jeux de congestion de réseaux sont joués dans un graphe où l'objectif de chaque agent est de se déplacer d'un sommet à un autre et le coût du déplacement dépend du nombre d'agents avec qui les arêtes empruntées sont partagées. Ce modèle a des applications dans les réseaux de transport ou de grands réseaux de communication.

Beaucoup de travaux se sont concentrés sur le calcul de bornes générales sur le prix de l'anarchie : il s'agit du rapport entre le coût du pire équilibre de Nash et le coût du meilleur profil de stratégies quand celui-ci peut être dicté par une autorité centrale. Récemment, nous avons étudié ces jeux dans lesquels les joueurs ont des stratégies dynamiques et nous avons donné des algorithmes qui calculent des équilibres de Nash ainsi que le prix de l'anarchie de manière précise.

Activités

Dans ce projet, nous proposons d'explorer ce problème dans un cadre de temps continu où le coût de chaque agent dépend aussi du temps passé à traverser les arêtes. Nous explorerons les stratégies dynamiques dans ce cadre ainsi que les conceps de solution comme les équilibres de Nash ou les équilibres parfaits en sous-jeux dans les jeux avec un grand nombre de joueurs.

Compétences

Diplôme requis : Doctorat en informatique

- Excellentes connaissances et expérience en théorie de jeux
- Maîtrise des algorithmes de calcul d'équilibres parfaits en sous-jeux
- Une excellente liste de nombreuses publications dans les meilleures conférences et revues est exigée pour candidater

Contexte de travail

Laboratoire public de recherche en informatique, automatique, traitement du signal et des images et en robotique, implanté à Rennes, Lannion, Vannes et regroupant plus de 800 personnes, l'IRISA, en mutualisation avec le Centre Rennes Bretagne Atlantique de l'Inria, administre une quarantaine d'équipes de recherche.
Le poste sera basé à Rennes, au sein de l'équipe SUMO

On en parle sur Twitter !