En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6074-ANNHEU-002 - Ingénieur de recherche sur la classification des logiciels malveillants par le biais d'informations sur les canaux latéraux (H/F)

Ingénieur de recherche sur la classification des logiciels malveillants par le biais d'informations sur les canaux latéraux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6074-ANNHEU-002
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mercredi 5 février 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2400€ et 2600€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Bien que la recherche sur la détection et l'atténuation des logiciels malveillants soit en plein essor, de nombreux défis et problèmes non résolus subsistent. Récemment, des concepteurs de logiciels malveillants sophistiqués ont inventé des techniques pour contourner les techniques de détection des logiciels, ce qui les rend peu fiables en pratique. Une nouvelle orientation consiste à utiliser les informations émises involontairement par les canaux latéraux du matériel, telles que l'émanation électromagnétique, la consommation d'énergie, la synchronisation, les compteurs de performance, comme mécanisme de détection des logiciels malveillants. Le grand avantage de ces informations est la non-détection par les concepteurs de logiciels malveillants. Néanmoins, ces approches doivent être établies dans des scénarios réels et des techniques d'analyse efficaces doivent être développées et mises en œuvre.

Activités

Nous sommes actuellement en train de mettre en place une plateforme réaliste d'analyse des canaux latéraux des logiciels malveillants de l'IdO, qui nous donne pour la première fois de nouvelles perspectives intéressantes.
En rejoignant notre équipe, vous
- d'infecter les appareils de l'IdO avec des logiciels malveillants,
- être responsable de la maintenance de l'établi de la chaîne latérale,
- dériver et développer des implémentations efficaces d'algorithmes d'analyse,
- mener des recherches de qualité et publier dans des conférences de classe A*/A sur la sécurité et les logiciels malveillants.

Compétences

Nous recherchons des équipés motivés et capables de mener des recherches de grande qualité. Le domaine de la recherche se situe entre plusieurs domaines et nous attendons au moins des compétences dans l'un d'entre eux :
- dispositifs intégrés/analyse des canaux latéraux, et/ou
- les statistiques, l'apprentissage machine, l'apprentissage approfondi, et/ou
- l'analyse des logiciels malveillants.
En outre, un candidat idéal devrait avoir :
en génie informatique, en génie électrique ou dans un domaine connexe
- de bonnes compétences en matière de programmation,
- bon niveau d'anglais écrit et parlé,

Contexte de travail

L'équipe TAMIS de l'IRISA, se concentre principalement sur l'analyse de la vulnérabilité allant des attaques logicielles aux attaques matérielles, avec un accent particulier sur la classification des logiciels malveillants et l'analyse des canaux secondaires.

Contraintes et risques

Le poste est de un an mais peut être prolongé (jusqu'à deux ans) en cas de bonnes performances. La date de début est la plus proche possible (compte tenu de nos habilitations de sécurité).

On en parle sur Twitter !