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Ingénieur de recherche en psychologie expérimentale/sciences cognitives H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 16 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche en psychologie expérimentale/sciences cognitives H/F
Référence : UMR6024-JOHCHE-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CLERMONT FERRAND
Date de publication : mercredi 25 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 847 € brut mensuel selon l’expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données

Missions

Principale :
La mission sera centrée sur la réalisation de protocoles expérimentaux en laboratoire afin de mieux comprendre le fonctionnement des Systèmes de Tutorat Intelligents (STIs) et leurs effets sur la cognition et la performance scolaire. La mission comprendra le recueil et l'analyse des données et la diffusion scientifique à travers des publications dans des revues à comité de lecture et des communications dans des conférences internationales et nationales.

Secondaire :
La personne recrutée participera également au développement d'une méthodologie destinée à suivre l'évolution d'un parcours test de formation des enseignants en matière de numérique pour l'éducation et aux aspects statistiques dans ce cadre.

Activités

Ce contrat s'inscrit dans le cadre du projet de recherche e.P3C Transfert - lauréat de l'appel à projet EFRAN3, et ayant pour objet la réduction des inégalités éducatives avec le numérique et la gestion de l'hétérogénéité scolaire. Ce projet vise à développer et évaluer un parcours test de formation pour les enseignants de l'éducation nationale (enseignement secondaire) fondé sur les résultats scientifiques, les bases théoriques, méthodologiques et techniques d'e.P3C afin de développer les compétences des enseignants en matière de stratégies pédagogiques de différentiation avec le numérique.

Au sein d'e.P3C Transfert, la personne recrutée se concentrera sur l'investigation des mécanismes sociocognitifs sous-jacents à l'utilisation des STIs et à leurs bénéfices pour l'apprentissage scolaire.

Compétences

Ce poste est ouvert aux titulaires d'un Master 2 en psychologie expérimentale ou en sciences cognitives (un doctorat serait un atout), avec un fort attrait pour le thème des apprentissages (dont mémoire, motivation, etc), et ayant fait la preuve de compétences en programmation expérimentale (e.g., Python, Eprime, Matlab, Java, Lab.js, PsychoPy) et/ou statistiques (e.g., statistiques Bayésiennes, régression, maîtrise des calculs de puissance à priori), avec des compétences avérées en écriture scientifique (publications attestées dans des revues internationales en premier nom).

Compétences principales :
• Des compétences en psychologie/sciences cognitives, s'agissant en particulier des fonctions cognitives de haut niveau (e.g., mémoire de travail) et du statut de l'erreur en contexte privé et public.
• Programmation (e.g., Python, Eprime, Matlab, Java, Lab.js, PsychoPy)
• Statistiques (e.g., R, SPSS)
• Ecriture scientifique
• Aisance à l'oral

Compétences secondaires :
Des connaissances diversifiées en matière de recherche en éducation seraient un atout :
• Sur les systèmes tutoriels intelligents.
• Une expérience préalable en méthodologie de laboratoire et de terrain (interventions dans des établissements scolaires).

Contexte de travail

Au carrefour de la psychologie expérimentale et des neurosciences intégratives, le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) s'engage dans l'étude des comportements et des processus cognitifs impliqués dans les fonctions mentales fondamentales telles que la perception, l'attention, la mémoire, le langage et la temporalité. Notre recherche adopte une perspective allant des bases cérébrales de ces processus jusqu'à leurs déterminants sociaux et culturels, avec des implications majeures dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'industrie.

Implanté sur le site Carnot de l'Université Clermont Auvergne (en plein centre-ville de Clermont-Ferrand), le LAPSCO réunit une centaine d’agents répartis au sein de de 2 axes transversaux (« cognition incarnée » et « robotique sociale humanoïde et cognition »), et 4 équipes de recherche :
• Équipe 1 : Cognition, Comportement et Contexte
• Équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives
• Équipe 3 : Stress Physiologique et Psychosocial, Bien-Être
• Équipe 4 : Éthologie Sociale et Cognitive

Ensemble, nous poursuivons une vision intégrée de la cognition et des comportements humains, avec un engagement profond envers la recherche et l'innovation.
Au sein du LAPSCO, vous serez affecté à l'équipe 1 et travaillerez sous la supervision de Pascal Huguet, directeur du LAPSCO, et la co-direction de Johann Chevalère (CPJ « Education Digitale »), et en étroite collaboration avec Marie Demolliens (docteure, IR) et Natalia Martinelli (docteure, Ingénieure Pédagogique). Vous serez aussi en interaction avec toute l'équipe de recherche impliquée dans le projet et aura accès à l'intégralité de l'infrastructure du laboratoire.
Afin d'offrir les conditions optimales pour l'étude de la cognition et des conduites humaines à l'heure de la transition numérique, les expérimentations dans ce cadre se dérouleront sur la plateforme expérimentale e3C (Comportement-Cerveau-Cognition à l'ère de la transition numérique) du LAPSCO, d'une surface de 500 m2 par ailleurs unique en France par son lien organique avec le rectorat de Clermont-Ferrand et son niveau d'équipement scientifique.

Contraintes et risques

Il n'y a pas de contraintes ou de risques connus pour ce poste