By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR6014-FRAEST-001 - Post-doctorat (12 mois) H/F – Textiles auto-décontaminants pour l'épuration des pesticides et agents neurotoxiques organophosphorés

Post-doctoral position M/F (12 months) - Self-decontaminating textiles for the scavenging of pestici

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6014-FRAEST-001
Workplace : MONT ST AIGNAN
Date of publication : Wednesday, August 07, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 October 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2400 -2600 € gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

In recent years, so-called "smart" textiles are developing. It is possible to immobilize various compounds on textile fibers. We have therefore decided to integrate cyclodextrin derivatives having ability to scavenge some organophosphorus compounds for the design of new decontamination materials. To reach this objective, the decontaminating moiety is immobilized on a suitable textile with a sufficient mechanical strength allowing its use on different flexible or rigid surfaces. The results obtained by our laboratory to access to a such device are currently being patented by CNRS. As part of a « pre-maturation » project funded by the CNRS, we are looking for recruiting a post-doctoral fellow whose mission will be to extend the original patent claims. The first developments will permit implementation of high value-added decontamination textiles for safety, defense and agrochemicals application.

Activities

Assays with coupling agents that can be used on an industrial scale to immobilize a cyclodextrin derivative on a textile surface - Analytical assays to characterize the functionalized surface - Participation to the valorization of results and their potential transfer to industrial partners.

Skills

The successful candidate (PhD in organic chemistry) should have a strong background in supramolecular and macromolecular chemistry, as well as good knowledge in medicinal chemistry. He (she) should be highly motivated to join a multidisciplinary research team, and specifically interested in pre-industrial projets.

Work Context

The COBRA laboratory (Bioorganic Organic Chemistry Reactivity and Analysis) is a research unit (UMR-6014) involving the University of Rouen Normandy, the INSA of Rouen Normandy and the CNRS. It includes 5 teams whose bio-organic chemistry team to which our group is attached. The post-doctoral position offer is part of a research theme focused on fight against organophosphorus nerve agents.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6014-FRAEST-001 - Post-doctorat (12 mois) H/F – Textiles auto-décontaminants pour l'épuration des pesticides et agents neurotoxiques organophosphorés

Post-doctorat (12 mois) H/F – Textiles auto-décontaminants pour l'épuration des pesticides et agents neurotoxiques organophosphorés

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6014-FRAEST-001
Lieu de travail : MONT ST AIGNAN
Date de publication : mercredi 7 août 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2400 -2600 € brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Depuis quelques années, les textiles dits « intelligents » commencent à se développer. Il est possible d'immobiliser une multitude de composés sur des fibres textiles. Nous avons ainsi décidé d'intégrer des dérivés de cyclodextrine présentant une bonne capacité d'épuration de certains composés organophosphorés dans la conception de nouveaux matériaux de décontamination. Pour atteindre cet objectif, l'élément de décontamination est immobilisé sur un support textile approprié permettant d'assurer une résistance mécanique suffisante lors de son utilisation sur différentes surfaces souples ou rigides. Notre laboratoire a mis au point les conditions pour accéder à un tel dispositif dont les résultats font actuellement l'objet d'un dépôt de brevet par le CNRS. Dans le cadre d'un projet de pré-maturation du CNRS, nous recherchons un post-doctorant qui aura pour mission de conforter et d'étendre les revendications initiales de ce brevet. Les premières applications seront orientées vers le développement du dispositif afin de mettre en œuvre des supports textiles de décontamination à haute valeur ajoutée pour des domaines comme la sécurité, la défense et l'agrochimie.

Activités

Tests de différents agents de couplage utilisables à l'échelle industrielle pour lier un dérivé de cyclodextrine à un support textile - Tests analytiques permettant de caractériser les supports fonctionnalisés - Participation à la valorisation des résultats et leur possible transfert vers des partenaires industriels

Compétences

Le candidat recherché devra être titulaire d'un doctorat en chimie organique et avoir une solide expérience en chimie supramoléculaire et chimie macromoléculaire, ainsi que de bonnes connaissances en chimie médicinale. Il devra être très motivé pour rejoindre une équipe de recherche multidisciplinaire, et présenter un intérêt particulier pour des travaux pré-industriels

Contexte de travail

Le laboratoire COBRA (Chimie Organique Bioorganique Réactivité et Analyse) est une unité mixte de recherche (UMR-6014) associant l'Université de Rouen Normandie, l'INSA de Rouen Normandie et le CNRS. Il comporte 5 équipes dont l'équipe de chimie bio-organique à laquelle est rattaché notre groupe. L'offre d'emploi proposée s'intègre dans un axe de recherche orienté dans la lutte contre les agents neurotoxiques organophosphorés.

On en parle sur Twitter !