En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6004-STECAR-011 - Ingénieur(re) de Recherche en Conception Mécatronique et Intégration Capteurs, Système (Hardware/Software) (H/F)

Ingénieur(re) de Recherche en Conception Mécatronique et Intégration Capteurs, Système (Hardware/Software) (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 2 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur(re) de Recherche en Conception Mécatronique et Intégration Capteurs, Système (Hardware/Software) (H/F)
Référence : UMR6004-STECAR-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : lundi 12 janvier 2026
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3 175 et 3 437 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en etudes mecaniques

Missions

Au sein de notre équipe de recherche et développement, vous serez en charge de concevoir et développer l’architecture mécatronique des robots autonomes (mécanique, actionnement, capteurs, commande bas niveau) et de garantir la performance des mouvements et la robustesse des systèmes physiques. Vous travaillerez sur un projet allant du développement de prototypes, à la mise en service sur des chantiers en passant par des tests en laboratoire.

Activités

Conception :
o Réaliser la conception détaillée des sous-systèmes robotiques et des mécanismes de support et de montage pour les capteurs et actionneurs, en utilisant des outils de CAO.
o Mener des analyses de contraintes (ex: RDM), des études de tolérance et des simulations dynamiques pour garantir la robustesse et la fiabilité du design.
o Sélectionner l'ensemble des composants hardware critiques : moteurs, réducteurs, actionneurs, systèmes d'alimentation électrique et unités de calcul embarquées.
o Concevoir les schémas de câblage, les interfaces électroniques et les systèmes de gestion de la puissance pour connecter les capteurs et les actionneurs aux contrôleurs.

Développement :
o Installer, configurer et réaliser leréglage initial des boucles de commande moteur (asservissements) et des cartes d'acquisition.
o Superviser ou réaliser le prototypage des pièces (ex: impression 3D, usinage CNC) et assurer l'assemblage précis de l'ensemble du système robotique.
o Maintenir une documentation technique et un suivi rigoureux des nomenclatures (BOM) et des schémas d'intégration hardware/software.

Mise en œuvre :
o Mener des tests exhaustifs du système physique pour valider la performance mécanique, la consommation énergétique et l'intégrité de l'intégration hardware.
o Apporter des améliorations et des modifications itératives au design physique et à l'intégration pour améliorer la performance et la maintenabilité du robot sur le terrain.

Compétences

profil :
• Formation : Vous êtes titulaire d'un diplôme de doctorat, de master ou d'ingénieur en robotique, Génie mécanique, Génie Électronique et Systèmes Embarqués, mécatronique ou dans un domaine connexe.
• Compétences techniques :
o Maîtrise des logiciels de CAO : 3D expérience CATIA est un plus.
o Connaissance de la Résistance des Matériaux (RDM) et des analyses de contraintes.
o Conception de schémas électroniques simples, conception de (PCB).
o Expérience avec les systèmes embarqués courants en robotique.
o Connaissance en langage de programmation est un plus (C++).
o Intégration des système grâce à ROS 2 est un plus.
• Qualités personnelles :
o Créativité et innovation.
o Rigueur et méthode.
o Esprit d'équipe et capacité à collaborer.
o Curiosité et goût pour la recherche.

Contexte de travail

Le secteur de la construction est en pleine mutation, avec l'émergence de nouvelles technologies qui promettent d'améliorer la productivité, la sécurité et la qualité des bâtiments. La robotique et la mécatronique jouent un rôle de plus en plus important dans cette transformation. Ce poste d’ingénieur(re) projet s’inscrit dans le cadre des recrutements pour mener un projet de recherche qui porte sur l’automatisation du cycle de production et de pose de façades isolantes sur-mesure. Son objectif est d’accélérer la rénovation énergétique de bâtiments en automatisant le cycle de production et de pose de façades isolantes.

Contraintes et risques

Rien à signaler