Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorat en traitement du signal sur graphe pour l'épidémiologie (H/F)
Référence : UMR6004-BARPAS-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : lundi 28 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3 021€ et 4 208 € bruts mensuels selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues
Missions
L'objectif du projet est de concevoir des procédures objectives et rapides d'estimation d'indicateurs épidémiologiques, tels que le coefficient de reproduction R(t) du Covid-19, de manière conjointe sur plusieurs territoires et d'être capable ensuite de rendre compte de la dynamique de propagation spatio-temporelle.
Pour cela, des modèles de propagation rendant compte à la fois des mécanismes épidémiques sous-jacents, mais aussi de l'influence des échanges entres territoires ainsi que des erreurs de report du nombre de nouvelles infections seront développés en combinant les modèles de l'état-de l'art en épidémiologie et ceux du traitement du signal sur graphe.
Activités
Le/la chercheur.euse post-doctoral.e recruté.e abordera à la fois les aspects théoriques et numériques liés à la modélisation statistique, au choix d'a priori dans le cadre bayésien, à l'optimisation convexe et non convexe et au traitement du signal sur graphe. Il/elle devra développer des codes commentés et faciles à manipuler pour rendre les méthodologies proposées accessibles aux non-spécialistes. Il/elle travaillera en contact avec des épidémiologistes et aura à sa disposition des données épidémiologiques réelles. Un intérêt pour la recherche interdisciplinaire sera fortement apprécié.
Compétences
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en traitement du signal, en statistiques ou dans une discipline connexe, avoir d'excellentes compétences en programmation (par exemple, en Python ou Matlab) et de bonnes aptitudes à la communication en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Contexte de travail
La personne recrutée sera embauchée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dans le cadre du projet OptiMoCSI, financé par l'Agence National de la Recherche Scientifique, et porté par le LP-IXXI à Lyon, l'IMT à Toulouse et le LS2N à Nantes. Le CNRS est la plus grande institution de recherche française. Il est financé par l'Etat, et emploie des chercheurs dans tous les domaines, des sciences exactes aux sciences humaines. Le/la candidat/candidate intégrera le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), dans l'équipe Signal, Image et Son (SIMS) (https://www.ls2n.fr/equipe/sims/) et travaillera sur le campus de Centrale Nantes, une grande école d'ingénieurs. "Régulièrement citée dans les journaux comme l'une des plus belles villes de France, Nantes est aussi réputée pour être une ville riche, vivante et innovante. Son poids économique fait de Nantes la 3ème ville industrielle de France et la 2ème ville la plus performante en termes de croissance de l'emploi." (https://metropole.nantes.fr/nouveaux-arrivants)
Le contrat est de dix mois.
Contraintes et risques
N/A