En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Post-doctorant en cosmologie observationnelle (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 20 mars 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant en cosmologie observationnelle (H/F)
Référence : UMR5822-FLOJAC-090
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 27 février 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à compter de 3 021,50 bruts mensuels selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Vous travaillerez sur des analyses de bas niveaux en cosmologie observationnelle dans le cadre de l’étude de l’expansion de l’Univers avec les Supernovae de Type Ia. Le travail portera particulièrement sur les mesures précises de flux en photométrie ou en spectroscopie, le développement d’outils d’analyses rapide, distribuable sur des centres de calculs et s’effectuant soit en GPU soit en CPU.

Activités

Développement informatique en python, potentiellement cython et c++. Analyse de grande base de données et d’images. Développement de simulation réaliste. Recherche sur des méthodes novatrices d’estimation des flux, par exemple basé sur les réseaux de neurones.
Présentation de l’avancées des travaux et de leur intérêt à des experts et des néophytes. Rédaction d’articles et de rapports d’activité. Participation à des conférences nationales et internationales.

Compétences

Expertise en python, avec une forte expérience en analyse de données astrophysiques (imagerie, voir spectroscopie). Bonnes connaissances des enjeux de la cosmologie avec les Supernovae de Type Ia et de la cosmologie observationnelle.

Contexte de travail

L'Institut de Physique des 2 Infinis (IP2I) est une unité mixte de recherche (UMR 5822) du CNRS et de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL).
L’IP2I est impliqué dans la plupart des domaines de la physique subatomique tels la physique des particules, les neutrinos, la structure nucléaire et le plasma quark-gluon. L’institut a aussi de fortes expertises en astro-particules et cosmologie avec la recherche de la matière noire, de l’énergie noire et avec la recherche des ondes gravitationnelles. Il mène aussi des recherches interdisciplinaires liées à l’environnement, à la santé et à l’énergie nucléaire.
Le personnel technique hautement qualifié conçoit et construit des outils innovants et constitue une force technologique reconnue au plan national et international. Le laboratoire bénéficie d’équipements de pointe avec des salles d’expérience équipées dont certaines « blanches » et un atelier mécanique.
Le laboratoire est composé d’environ 250 personnes dont, 42 enseignants-chercheurs, 32 chercheurs permanents, 8 chercheurs émérites, 94 ingénieurs et techniciens, plus de 60 doctorants et post-doctorants.

Vous rejoindrez l’équipe de cosmologie avec les Supernovae de Type Ia dirigée par Dr. Mickael Rigault. Vous travaillerez au sein des collaborations dans lequel le groupe est actif, et tout particulièrement ZTF et de LSST.
Un budget suffisant est alloué pour mener à bien ces recherches (ordinateurs, missions etc).