En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5822-FLOJAC-055 - Chercheur CDD dans le domaine des Ondes Gravitationnelles (H/F)

Postdoc on Gravitational Waves. (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5822-FLOJAC-055
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Monday, June 20, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 15 December 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2,690 and 3,821 euros gross per month depending on experience.
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Characterization of the Virgo detector and study of the quality of its data during the fourth LIGO-Virgo-KAGRA Observing Run (O4); applications for data analysis.

Activities

The “DETector CHARacterization” (DetChar) group is responsible for the quality of the data recorded by the Virgo detector. This requires a detailed understanding of the instrument, such as to follow up on the noises which pollutes its data. The results of this work, which is a key part of the processing of the Virgo data, are used to improve the performance of the detector and to optimize the sensitivity of the different analyses to the gravitational-wave (GW) signals. The IP2I Lyon Virgo group is a key player in the Virgo DetChar activities and it contributes as well to the search for GWs generated during the coalescence of compact binary systems.
At IP2I, the postdoctoral fellow will be member of the “ondes gravitationnelles” group and will primarily work with Jérôme Degallaix and Viola Sordini. In addition, he/she will closely collaborate with Nicolas Arnaud (IJCLab, currently seconded to EGO and coordinator of the Virgo DetChar group), in particular to deploy data quality tools before the start of the fourth LIGO-Virgo-KAGRA Observing Run, O4. After the start of O4, the postdoctoral fellow will take part in the follow-up of the performance of these tools, such as in possible improvements. In particular, one would have to classify the data depending on their quality, to study the transient bursts of noise which are found dominant for the analysis, and to test the performance of a machine learning algorithm that aims at discovering these glitches. These activities will take place at the DetChar-instrument interface on the one hand, and at the DetChar-data analysis interface on the other. The goal will be to reinforce the synergies between these different groups. Moreover, exchanges and sharing of skills are planned with the LIGO and KAGRA DetChar groups as the three collaborations work together within the framework of the global LVK network of detectors.

Skills

Instrument work and/or data analysis, if possible applied to searches for gravitational waves; signal processing; statistical analysis of data; software skills.

Work Context

At IP2I, the postdoc will be a member of the "gravitational waves" team and will work mainly with Jérôme Degallaix and Viola Sordini. He will work closely with Nicolas Arnaud (IJCLab, currently seconded to EGO and in charge of the DetChar group of Virgo). The work will be conducted within the LIGO-Virgo-KAGRA international collaboration.

Constraints and risks

Depending on the Virgo data taking schedule, the postdoctoral fellow will spend long-duration periods at EGO.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5822-FLOJAC-055 - Chercheur CDD dans le domaine des Ondes Gravitationnelles (H/F)

Chercheur CDD dans le domaine des Ondes Gravitationnelles (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5822-FLOJAC-055
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 20 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 15 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 690 et 3 821 euros bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Caractérisation du détecteur Virgo et étude de la qualité de ses données pendant la quatrième période d'observation LIGO-Virgo-KAGRA (O4) ; applications pour l'analyse des données.

Activités

: Le groupe « caractérisation du détecteur » (DetChar) est responsable de la qualité des données enregistrées par le détecteur Virgo. Cela demande une compréhension détaillée de l'instrument et le suivi des bruits qui polluent sa mesure. Les résultats de ce travail au cœur de la chaîne de traitement des données sont utilisés pour améliorer les performances du détecteur et optimiser la sensibilité des différentes analyses aux signaux d'ondes gravitationnelles (OGs). Le groupe Virgo de l'IP2I Lyon est un acteur majeur des activités du groupe DetChar de Virgo et contribue également à la recherche d'OGs produites lors de la fusion de systèmes binaires compacts.
À l'IP2I, le.a postdoctorant.e sera membre du groupe « ondes gravitationnelles » et travaillera principalement avec Jérôme Degallaix et Viola Sordini. Il sera amené à collaborer étroitement avec Nicolas Arnaud (IJCLab, actuellement détaché à EGO et responsable du groupe DetChar de Virgo), notamment pour le déploiement des outils de qualité des données avant le démarrage de la quatrième période d'observation LIGO-Virgo-KAGRA (LVK), le run O4. Une fois O4 en cours, le postdoctorant participera au suivi de la performance de ces outils ainsi qu'à leurs améliorations potentielles. Il s'agira en particulier de classer les données en fonction de leur qualité, d'étudier les bruits transitoires dominants pour les analyses, et de tester les performances d'un algorithme de machine learning qui vise à repérer ces mêmes bruits transitoires. Ces activités auront lieu aux interfaces entre le groupe DetChar et le détecteur d'une part, et entre DetChar et les groupes d'analyse des données d'autre part. Le but sera de renforcer les synergies entre ces différentes équipes. Enfin, des échanges et partages de compétences sont prévus avec les groupes DetChar de LIGO et KAGRA puisque les trois collaborations travaillent ensemble dans le cadre du réseau global de détecteurs LVK.

Compétences

: Instrumentation et/ou analyse des données, si possible appliquées à la recherche d'ondes gravitationnelles ; traitement du signal ; analyse statistique de données ; programmation.

Contexte de travail

À l'IP2I, le.a postdoctorant.e sera membre de l'équipe « ondes gravitationnelles » et travaillera principalement avec Jérôme Degallaix et Viola Sordini. Il sera amené à collaborer étroitement avec Nicolas Arnaud (IJCLab, actuellement détaché à EGO et responsable du groupe DetChar de Virgo). Le travail sera mené au sein de la collaboration internationale LIGO-Virgo-KAGRA.

Contraintes et risques

En fonction du calendrier d'observation de Virgo, le.a postdoctorant.e effectuera des séjours de longue durée à EGO

On en parle sur Twitter !