En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5822-FLOJAC-055 - Chercheur CDD dans le domaine des Ondes Gravitationnelles (H/F)

Chercheur CDD dans le domaine des Ondes Gravitationnelles (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5822-FLOJAC-055
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 20 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 15 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 690 et 3 821 euros bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Caractérisation du détecteur Virgo et étude de la qualité de ses données pendant la quatrième période d'observation LIGO-Virgo-KAGRA (O4) ; applications pour l'analyse des données.

Activités

: Le groupe « caractérisation du détecteur » (DetChar) est responsable de la qualité des données enregistrées par le détecteur Virgo. Cela demande une compréhension détaillée de l'instrument et le suivi des bruits qui polluent sa mesure. Les résultats de ce travail au cœur de la chaîne de traitement des données sont utilisés pour améliorer les performances du détecteur et optimiser la sensibilité des différentes analyses aux signaux d'ondes gravitationnelles (OGs). Le groupe Virgo de l'IP2I Lyon est un acteur majeur des activités du groupe DetChar de Virgo et contribue également à la recherche d'OGs produites lors de la fusion de systèmes binaires compacts.
À l'IP2I, le.a postdoctorant.e sera membre du groupe « ondes gravitationnelles » et travaillera principalement avec Jérôme Degallaix et Viola Sordini. Il sera amené à collaborer étroitement avec Nicolas Arnaud (IJCLab, actuellement détaché à EGO et responsable du groupe DetChar de Virgo), notamment pour le déploiement des outils de qualité des données avant le démarrage de la quatrième période d'observation LIGO-Virgo-KAGRA (LVK), le run O4. Une fois O4 en cours, le postdoctorant participera au suivi de la performance de ces outils ainsi qu'à leurs améliorations potentielles. Il s'agira en particulier de classer les données en fonction de leur qualité, d'étudier les bruits transitoires dominants pour les analyses, et de tester les performances d'un algorithme de machine learning qui vise à repérer ces mêmes bruits transitoires. Ces activités auront lieu aux interfaces entre le groupe DetChar et le détecteur d'une part, et entre DetChar et les groupes d'analyse des données d'autre part. Le but sera de renforcer les synergies entre ces différentes équipes. Enfin, des échanges et partages de compétences sont prévus avec les groupes DetChar de LIGO et KAGRA puisque les trois collaborations travaillent ensemble dans le cadre du réseau global de détecteurs LVK.

Compétences

: Instrumentation et/ou analyse des données, si possible appliquées à la recherche d'ondes gravitationnelles ; traitement du signal ; analyse statistique de données ; programmation.

Contexte de travail

À l'IP2I, le.a postdoctorant.e sera membre de l'équipe « ondes gravitationnelles » et travaillera principalement avec Jérôme Degallaix et Viola Sordini. Il sera amené à collaborer étroitement avec Nicolas Arnaud (IJCLab, actuellement détaché à EGO et responsable du groupe DetChar de Virgo). Le travail sera mené au sein de la collaboration internationale LIGO-Virgo-KAGRA.

Contraintes et risques

En fonction du calendrier d'observation de Virgo, le.a postdoctorant.e effectuera des séjours de longue durée à EGO

On en parle sur Twitter !