En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-072 - CDD Ingénieur-e tests & validation de cartes électroniques (H/F)

Electronic board testing & validation engineer (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5814-CLABOM-072
Workplace : ANNECY LE VIEUX
Date of publication : Monday, April 4, 2022
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 June 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2109 € and 2226 € monthly gross, according to work experience
Desired level of education : Engineer
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The LAPP offers a job as an electronics design engineer to participate in the development of the calibration electronics of the liquid argon electromagnetic calorimeter of ATLAS (Lar), one of the experiments of the Large Hadron Collider (LHC) at CERN in Geneva. Integrated into the electronics department of the laboratory and within the team of physicists and engineers of ATLAS, the recruited engineer will participate in the development and production of the final version of this new system. The work will be concentrated on the study and development of the system architecture involving specific ASICS developed by the collaboration laboratories, analog interfaces as well as digital interfaces (LpGBT, Asic, etc.). The engineer will carry out the tests of the new circuits dedicated to the calibration part and will set up the production tests for these components. He/she will also carry out the tests of the electronic cards developed for the control of these ASICs. He/she will be responsible for the development and implementation of automated test benches including the control of measurement equipment, using LabVIEW, and if necessary with other languages (Python, C/C++). He/she will be responsible for the development of future versions of the 128-channel calibration boards produced by a laboratory of the collaboration and in relation with the designers of the circuits and the specialists of the laboratory. The engineer must be able to produce low-noise digital and analog architectures (ADC, CNA, and amplifiers), the schematics of the boards, their CAD routing and their production in relation with the suppliers. He/she will be able to participate in the production of these maps and their integration.

Expected hiring date: June or September 2022 depending on your availability.

Activities

- Assist the physicists of the laboratory on the technical aspects of the electronic architectures used,
- Develop the functioning of the calibration cards in relation with the actors of the collaboration,
- Design mixed analog-digital architectures using programmable components, communication interfaces and analog interfaces for the injection of calibration signals.
- Set up a nomenclature management and traceability of components/cards for small series.
- Establish the functional and technical specifications of the test systems and qualification of electronic components (10000 ASICs) and calibration cards developed for the project (150 cards),
- Design and implement associated test and qualification plans,
- Design and set up the associated test benches: perform the hardware and software interfacing of laboratory instrumentation devices and electronic cards for injecting calibration signals, LabVIEW + Python programming, implementation of communication buses digital,
- Carry out the tests and exploit the results (writing of reports, presentation),
- Realize the schematic of the electronic cards and their simulation. CAD routing of boards by applying EMC rules for these particularly sensitive developments.
- Manage relations with suppliers for the supply of components and the monitoring of external achievements, in particular for the production of electronic cards.
- Interact with the team and the collaboration in order to put in place solutions for the improvement of the functioning of the system. Carry out developments with a view to integrating them into the experiment. The person will be required to travel regularly to the experiment site (CERN) about fifty km from the LAPP (daytime travel).
- Disseminate and promote the work in the form of reports, publications and presentations, mainly in English.

Skills

- In-depth knowledge of mixed analog-digital electronic architectures,
- In-depth knowledge of LabVIEW development,
- Know how to define and implement a test and verification plan
- General knowledge of instrumentation tools and automated test benches,
- Characterization and qualification of electronic boards and sub-assemblies,
- Know how to manage a project, a production of electronic cards (specifications, supplier relationship, and reception/acceptance)
- Knowledge of programmable components (PLC, FPGA, µC, etc.) and their programming, as well as analog components (ADC, DAQ, amplifiers, etc.),
- Knowledge of the design of electronic cards: schematic, CAD drawing, drawing rules and use of software (Cadence or other),
- Notions of simulation tools,
- Knowledge of EMC rules for sensitive circuits,
- Good writing and oral communication skills in French and English,
- Know how to write technical documentation,
- Good interpersonal skills within an international and multidisciplinary team (engineers, physicists),
- Rigor, autonomy, creativity and spirit of initiative.

Desired level of studies: University degree at master's level or engineering school in electronics and physical instrumentation/measurement, depending on experience.

Desired experience: A first experience in project management of production and testing of electronic boards is desired.

Given the local context regarding the cost of living, the gross monthly salary can be negotiated.

Work Context

Created in 1976, the LAPP is one of the 20 laboratories of the Institute of Nuclear Physics and Particle Physics (IN2P3) of the CNRS. It has nearly 150 researchers, teacher-researchers, engineers, technicians, administrative staff, students and foreign visitors. The work carried out at LAPP aims to study the physics of elementary particles and their fundamental interactions, as well as to explore the connections between the infinitely small and the infinitely large. The LAPP is involved in LHC (ATLAS, LHCb), neutrino (SuperNEMO, STEREO, DUNE, etc.), astrophysics (HESS, CTA, LSST) and gravitational waves (Virgo) experiments. The location of the laboratory 50 km from CERN, and the presence of a theoretical physics laboratory in the same building, make it a very attractive laboratory for scientists in this field of research. The LAPP also hosts an intermediate-sized computing and storage center which significantly contributes to the processing of data from major physics experiments such as ATLAS, LHCb or CTA.






The ATLAS experiment was designed to study collisions between proton beams from CERN's Large Hadron Collider (LHC). One of the main goals of this study was the search for the Higgs boson, which should provide the answer to the fundamental question of the origin of the mass of elementary particles. This project was crowned with success in July 2012, with the announcement of the discovery of the Higgs boson. The LAPP team is working on different projects for the two successive upgrades, the current phase I upgrade and the future phase II upgrade: new Lar calorimeter trigger system, future timing distribution system, future silicon tracker and future system calibration of the Lar calorimeter. The LAPP ATLAS group has 10 physicists, 14 engineers as well as 5 doctoral and post-doctoral students. The electronic service of the LAPP has 14 agents and participates actively in the study and the realization of the projects of the various experiments of physics of the laboratory.
Backed by its expertise and its past participation in the production of the electronic calibration boards currently in operation in the ATLAS LAr calorimeter, the LAPP group is pursuing a similar development for the phase-II upgrade of the calorimeter.
The successful candidate will be supervised by the physicist in charge of the project and by the electronics experts. If necessary, he/she may be required to supervise trainees, doctoral students or assistant engineers to carry out the tests.

Constraints and risks

Regular day trips to the CERN site

Additional Information

Given the local context regarding the cost of living, the gross monthly salary can be negotiated.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-072 - CDD Ingénieur-e tests & validation de cartes électroniques (H/F)

CDD Ingénieur-e tests & validation de cartes électroniques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5814-CLABOM-072
Lieu de travail : ANNECY LE VIEUX
Date de publication : lundi 4 avril 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 109 € et 2 226 € bruts par mois, selon formation et expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le LAPP propose un emploi d'ingénieur-e d'étude électronicien-ne afin de participer aux développements de l'électronique de calibration du calorimètre électromagnétique à argon liquide d'ATLAS (Lar), l'une des expériences du Large Hadron Collider (LHC) du CERN à Genève. Intégré.e au service électronique du laboratoire et au sein de l'équipe des physiciens et ingénieurs d'ATLAS, l'ingénieur-e recruté-e participera au développement et à la production de la version finale de ce nouveau système. Le travail sera concentré sur l'étude et la mise au point de l'architecture du système faisant intervenir des ASICS spécifiques développés par les laboratoires de la collaboration, des interfaces analogiques ainsi que des interfaces numériques (LpGBT, Asic…). L'ingénieur-e réalisera les tests des nouveaux circuits dédiés à la partie calibration et mettra en place les tests de production pour ces composants. Il-elle réalisera également les tests des cartes électroniques développées pour le contrôle de ces ASICs. Il-elle sera notamment responsable du développement et à la mise en place de bancs de tests automatisés incluant le contrôle des appareillages de mesure, à l'aide de LabVIEW, et au besoin avec d'autres langages (Python, C/C++). Il-elle sera responsable de la mise au point des futures versions des cartes de calibration 128 voies produites par un laboratoire de la collaboration et en relation avec les concepteurs des circuits et les spécialistes du laboratoire. L'ingénieur-e devra être capable de réaliser des architectures numériques et analogiques à faible bruit (CAN, CNA, amplis), la schématique des cartes, leur routage CAO et leur production en relation avec les fournisseurs. Il-elle pourra participer à la production de ces cartes et de leur intégration.

Date d'embauche prévue : juin ou septembre 2022 en fonction de votre disponibilité.

Activités

- Assister les physiciens du laboratoire sur les aspects techniques des architectures électroniques utilisées,
- Mettre au point le fonctionnement des cartes de calibration en relation avec les acteurs de la collaboration,
- Concevoir des architectures mixtes analogiques-numériques utilisant des composants programmables, interfaces de communication et interfaces analogiques pour l'injection des signaux de calibration.
- Mettre en place une gestion de nomenclature et traçabilité des composants/cartes pour des petites séries.
- Etablir les spécifications fonctionnelles et techniques des systèmes de test et qualification des composants électroniques (10000 ASICs) et des cartes de calibration développés pour le projet (150 cartes),
- Concevoir et mettre en œuvre des plans de test et de qualification associés,
- Concevoir et mettre en place les bancs de tests associés : réaliser l'interfaçage matériel et logiciel des appareils d'instrumentation de laboratoire et des cartes électroniques d'injection des signaux de calibration, programmation LabVIEW + Python, mise en œuvre de bus de communication numérique,
- Réaliser les tests et exploiter les résultats (rédaction des compte-rendu, présentation),
- Réaliser la schématique des cartes électroniques et leur simulation. Routage CAO des cartes en appliquant les règles de CEM pour ces développements particulièrement sensibles.
- Gérer les relations avec les fournisseurs pour l'approvisionnement des composants et le suivi des réalisations en externe, notamment pour la production des cartes électroniques.
- Interagir avec l'équipe et la collaboration afin de mettre en place des solutions pour l'amélioration du fonctionnement du système. Réaliser les développements dans le souci de leur intégration dans l'expérience. La personne sera amenée à se déplacer régulièrement sur le site de l'expérience (CERN) à une cinquantaine de km du LAPP (déplacement en journée).
- Diffuser et valoriser les travaux sous forme de rapports, publications et présentations, principalement en anglais.

Compétences

- Connaissances approfondies en architectures électroniques mixtes analogiques-numériques,
- Connaissances approfondies en développement LabVIEW,
- Savoir définir et mettre en place un plan de test et vérification
- Connaissances générales des outils d'instrumentation et de banc de tests automatisés,
- Caractérisation et qualification de cartes et sous-ensembles électroniques,
- Savoir piloter un projet, une production de cartes électroniques (cahier des charges, relation fournisseurs, réception/recette)
- Connaissances des composants programmables (CPL, FPGA, µC…) et de leur programmation ainsi que des composants analogiques (CAN, CNA, amplificateurs…),
- Connaissances de la conception des cartes électroniques : schématique, dessin CAO, règles de dessins et utilisation des logiciels (Cadence ou autre),
- Notions des outils de simulation,
- Connaissances des règles de CEM des circuits sensibles,
- Bonnes capacités rédactionnelles et de communication orale en français et en anglais,
- Savoir rédiger une documentation technique,
- Bonnes capacités relationnelles au sein d'une équipe internationale et pluridisciplinaire (ingénieurs, physiciens),
- Rigueur, autonomie, créativité et esprit d'initiative.

Niveau d'études souhaité : Diplôme universitaire de niveau master ou école d'ingénieur en électronique et instrumentation/mesure physique, selon expérience.

Expérience souhaitée : une première expérience en management projet de production et test de cartes électroniques est souhaitée.

Au vu du contexte local concernant le coût de la vie, le salaire brut mensuel peut être négocié.

Contexte de travail

Créé en 1976, le LAPP est l'un des 20 laboratoires de l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS. Il compte près de 150 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers. Les travaux menés au LAPP ont pour but l'étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi que l'exploration des connexions entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Le LAPP est impliqué dans les expériences du LHC (ATLAS, LHCb), celles des neutrinos (SuperNEMO, STEREO, DUNE, ...), d'astrophysique (HESS, CTA, LSST) ou des ondes gravitationnelles (Virgo). La localisation du laboratoire à 50 kms du CERN, et la présence d'un laboratoire de physique théorique dans les mêmes locaux, en font un laboratoire très attractif pour les scientifiques de ce domaine de recherche. Le LAPP héberge également un mésocentre de calcul et de stockage de taille intermédiaire qui contribue de manière significative aux traitement de données des grandes expériences de physique telles que ATLAS, LHCb ou CTA.

L'expérience ATLAS a été conçue pour étudier les collisions entre les faisceaux de protons du Large Hadron Collider (LHC) du CERN. L'un des buts principaux de cette étude était la recherche du boson de Higgs, qui devait apporter la réponse à la question fondamentale de l'origine de la masse des particules élémentaires. Ce projet a été couronné de succès en juillet 2012, avec l'annonce de la découverte du boson de Higgs. L'équipe du LAPP travaille sur différents projets pour les deux upgrades successifs, l'actuel upgrade de phase I et le futur de phase II : nouveau système de trigger du calorimètre Lar, futur système de distribution du timing, futur trajectographe silicium et futur système de calibration du calorimètre Lar. Le groupe ATLAS du LAPP compte 10 physiciens, 14 ingénieurs ainsi que 5 doctorants et post-doctorants. Le service électronique du LAPP compte 14 agents et participe activement à l'étude et à la réalisation des projets des différentes expériences de physique du laboratoire.
Fort de son expertise et de sa participation passée à la réalisation des cartes électroniques de calibration actuellement en fonctionnement dans le calorimètre LAr d'ATLAS, le groupe du LAPP poursuit un développement similaire pour l'upgrade phase-II du calorimètre.
La personne retenue sera encadrée par la physicienne responsable du projet et par les experts électroniciens. Au besoin, il-elle pourra être amené.e à encadrer des stagiaires, doctorants ou assistants ingénieur.e.s pour réaliser les tests.

Contraintes et risques

Déplacements à la journée sur le site du CERN.

Informations complémentaires

NB : Au vu du contexte local concernant le coût de la vie, le salaire brut mensuel peut être négocié.

On en parle sur Twitter !