En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-057 - Post-Doctorant « Etudier l'Univers extrême avec CTA et dans le consortium ESCAPE » (H/F)

Post-Doctoral position “Investigating the Extreme Universe with CTA and within the ESCAPE consortium” (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 24 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5814-CLABOM-057
Workplace : ANNECY LE VIEUX
Date of publication : Thursday, June 3, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2648 € and 3768 € monthly gross, according to work experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The CNRS LAPP [1] (Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules) is opening a postdoctoral researcher position in the CTA group in the context of the ESCAPE [2] scientific consortium and EOSC-FUTURE Science Projects [3], which aims to bring together on a common science platform, new scientific findings as well as the data and analysis software of a number of major world-class projects in particle and astroparticle physics.

Within ESCAPE, “Test Science Projects” (TSP) will be deployed to demonstrate new cutting-edge science capabilities, in particular those involving cross experiment collaboration and science outcomes and to validate on behalf of the science communities, the open-science solutions developed within ESCAPE. The Extreme Universe TSP will implement a sustainable platform for multi-messenger astronomy, to enable the use of probes from telescopes and detectors from across the spectrum, and including Gravitational Waves, neutrinos, and cosmic rays.

Activities

The successful candidate will work mostly on two main high-energy astrophysics class of objects Gamma-Ray Burst (GRB) and Active Galactic Nuclei (AGN) through very high-energy gamma rays with a special focus on future perspectives for the Cherenkov Telescope Array (CTA). Theoretical predictions, phenomenological sensitivity studies, and, possibly, direct analysis of early science data are expected to be performed by the postdoc, extending already existing open source software of broad use within CTA such as Gammapy and Ctools. Synergies with current Fermi public data analysis for AGN population studies as well as current and future multiwavelength data-sets and alerts for GRBs monitoring and data analyses will also be explored. Combination of these results with multi-messenger searches including gravitational waves and neutrinos is also envisioned.

Activities:
- Implement flagship GRB and AGN analyses in CTA and commit in open-science reproducible analysis results and pipeline.
- Produce constraints on population studies and GRBs phenomenology through multi-messenger analysis and models.
- Contribute to porting suite of datasets (including phenomenological studies), simulation software packages and CTA analysis tools into the ESCAPE Data lake and Software catalogue services for open science.

Skills

Technical knowledge:
- Programming: python, C++
- Experience with data analysis in astroparticle physics
- Expertise in high-energy astrophysics phenomenology and gamma-ray analysis tools is recommended.
- Fluent in English, speaking and writing
- Basic knowledge of French could be useful

Relationship skills:
- Creativity, autonomy, rigorous work
- Good interpersonal and communication skills
- Excellent writing, speaking and presentation skills in English
- Good team work skills, as the candidate will be working within a team of postdocs from different DM experiments who are also implementing new analysis pipelines

Desired work experience: 0-7 years after PhD

Applicants must submit via the CNRS job portal a cover letter explaining their interest in the position and a detailed curriculum vitae (containing a description of their research experience with a list of publications highlighting their personal contributions).
At the same time, have at least 3 letters of recommendation directly sent by referents with the letterhead "Letter for application's name, application's first name" to lapp_administration_rh_secretariat@lapp.in2p3.fr

Contract expected to start as soon as possible and at the latest on 01/10/2021.

Work Context

The ESCAPE project is building a virtual research environment (VRE) for the Astronomy, Astro-Particle, Particle, and Nuclear Physics communities, as a prototype of the European Open Science Cloud (EOSC). It is intended that the developments of tools and services made in ESCAPE will become part of the EOSC implementation. The mechanism for that integration will be the EOSC-Future project, within which the 5 domain science cluster projects (including ESCAPE) will be the science drivers. A number of post-doctoral positions are available to work on these challenges in the ESCAPE partner institutes [4].

This project will be done at LAPP in Annecy, in strong cooperation with theoretical physics laboratory LAPTh [5] (hosted in the same premises) and within the CTA international consortium. Periods of exchange for knowledge transfer as well as other ESCAPE and EOSC-FUTURE project partners are foreseen.
LAPP is a laboratory of the National Institut of Particle and Nuclear Physics (IN2P3), an institute of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) which coordinates programmes in these fields. LAPP is a joint research unit (UMR 5814) of the CNRS and the University Savoie Mont-Blanc (USMB). More than 150 researchers, engineers, technicians, administrative staff, students and foreign visitors work there. The research carried out at the LAPP is aimed at studying the physics of elementary particles and their fundamental interactions, as well as exploring their links with the large structures of the Universe. LAPP is very actively involved in several large international collaborations working on accelerators (ATLAS, LHCb, FCC), neutrino detectors (DUNE, Stereo, SuperNEMO) and astroparticle experiments (Virgo, HESS, CTA and LSST). Involved in many R&D and construction programmes for large research infrastructures, the laboratory's skills cover a large scope of domains involving innovative technologies in micro-electronics, complex mechanical structure design and optimization, grid computing and scientific software developments. LAPP hosts the MUST mid-range data storage and computing centre - widely open to distributed computing infrastructure supporting research and academic projects.

[1] LAPP: https://lapp.in2p3.fr/
[2] ESCAPE: https://projectescape.eu/
[3] https://projectescape.eu/news/escape-involved-th-joint-ecfa-appec-nupecc-activities
[4] https://www.projectescape.eu/news/vacancy-notices-searching-dark-matter-and-investigating-extreme-universe-within-escape
[5] LAPTh: http://lapth.cnrs.fr/

Constraints and risks

Some short trips have to be planned in France and abroad

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-057 - Post-Doctorant « Etudier l'Univers extrême avec CTA et dans le consortium ESCAPE » (H/F)

Post-Doctorant « Etudier l'Univers extrême avec CTA et dans le consortium ESCAPE » (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 24 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5814-CLABOM-057
Lieu de travail : ANNECY LE VIEUX
Date de publication : jeudi 3 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 648 € et 3 768 € bruts par mois, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le CNRS LAPP [1] (Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules) ouvre un poste de CDD chercheur au sein du groupe CTA dans le cadre du consortium scientifique ESCAPE [2] et EOSC-FUTURE Science Projects [3], qui vise à réunir sur une plate-forme scientifique commune, de nouvelles découvertes scientifiques ainsi que les logiciels de données et d'analyse d'un certain nombre de grands projets de classe mondiale en physique des particules et des astroparticules.

Au sein d'ESCAPE, des « Test Science Projects » (TSP) seront déployés pour démontrer de nouvelles capacités scientifiques de pointe, en particulier celles impliquant une collaboration entre expériences et résultats scientifiques et pour valider au nom des communautés scientifiques, les solutions open-science développées au sein d'ESCAPE. Le TSP Extreme Universe mettra en œuvre une plate-forme durable pour l'astronomie multi-messagers, afin de permettre l'utilisation de sondes de télescopes et de détecteurs de tout le spectre, y compris les ondes gravitationnelles, les neutrinos et les rayons cosmiques

Activités

Le candidat retenu travaillera principalement sur deux principales classes d'objets astrophysiques à haute énergie : les Gamma-Ray Burst (GRB) et les Active Galactic Nuclei (AGN) par le biais de rayons gamma de très haute énergie avec un accent particulier sur les perspectives futures du réseau de télescopes Cherenkov (CTA). Les prédictions théoriques, les études de sensibilité phénoménologique et, éventuellement, l'analyse directe des premières données scientifiques devraient être effectuées par le post-doctorant, étendant les logiciels open source déjà existants et largement utilisés au sein du CTA tels que Gammapy et Ctools. Les synergies avec l'analyse actuelle des données publiques de Fermi pour les études de population AGN ainsi que les ensembles de données multi-longueurs d'onde actuels et futurs et les alertes pour la surveillance des GRB et les analyses de données seront également explorées. La combinaison de ces résultats avec des recherches multi-messagers incluant les ondes gravitationnelles et les neutrinos est également envisagée.

Activités
- Mettre en œuvre des analyses GRB et AGN dans CTA et s'engager dans des résultats et un pipeline d'analyse reproductibles en science ouverte.
- Produire des contraintes sur les études de population et la phénoménologie des GRB à travers l'analyse et les modèles multi-messagers.
- Contribuer au portage d'une suite d'ensembles de données (y compris des data lake de ESCAPE et les services de catalogue de logiciels pour la science ouverte.

Compétences

Connaissance technique :
- Programmation : python, C++
- Expérience de l'analyse de données en physique des astroparticules
- Une expertise en phénoménologie astrophysique des hautes énergies et en outils d'analyse gamma est recommandée.
- Maîtrise de l'anglais, parlé et écrit
- Une connaissance de base du français pourrait être utile

Compétences relationnelles :
- Créativité, autonomie, travail rigoureux
- Bonnes aptitudes interpersonnelles et de communication
- Excellentes compétences en rédaction, expression orale et présentation en anglais
- Bonnes compétences en travail d'équipe

Expérience souhaitée : 0-7 ans après la thèse

Les candidats doivent soumettre via le portail emploi CNRS une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour le poste et un curriculum vitae détaillé (contenant une description de leur expérience en recherche avec une liste de publications mettant en évidence leurs contributions personnelles).
Parallèlement, faire envoyer directement par des référents au moins 3 lettres de recommandation avec en-tête " Letter for applicant's name, applicant's first name" à lapp_administration_rh_secretariat@lapp.in2p3.fr

Prise de fonctions au plus tôt et au plus tard le 01/10/2021

Contexte de travail

Le projet ESCAPE construit un environnement de recherche virtuel (ERV) pour les communautés d'astronomie, d'astro-particules, de particules et de physique nucléaire, en tant que prototype de l'European Open Science Cloud (EOSC). Il est prévu que les développements d'outils et de services réalisés dans ESCAPE fassent partie de la mise en œuvre d'EOSC. Le mécanisme de cette intégration sera le projet EOSC-Future, au sein duquel les 5 projets de pôles scientifiques de domaine (dont ESCAPE) seront les moteurs scientifiques. Plusieurs post-doctorants sont disponibles pour travailler sur ces enjeux dans les instituts partenaires de l'ESCAPE [4].

Ce projet sera réalisé au LAPP à Annecy, en étroite collaboration avec le laboratoire de physique théorique LAPTh [5] (hébergé dans les mêmes locaux) et au sein du consortium international CTA. Des périodes d'échange pour le transfert de connaissances ainsi que d'autres partenaires des projets ESCAPE et EOSC-FUTURE sont prévues.
Le LAPP est un laboratoire de l'Institut National de Physique des Particules et Nucléaire (IN2P3), institut du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui coordonne les programmes dans ces domaines. Le LAPP est une unité mixte de recherche (UMR 5814) du CNRS et de l'Université Savoie Mont-Blanc (USMB). Plus de 150 chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnels administratifs, étudiants et visiteurs étrangers y travaillent. Les recherches menées au LAPP visent à étudier la physique des particules élémentaires et leurs interactions fondamentales, ainsi qu'à explorer leurs liens avec les grandes structures de l'Univers. Le LAPP est très activement impliqué dans plusieurs grandes collaborations internationales travaillant sur des accélérateurs (ATLAS, LHCb, FCC), des détecteurs de neutrinos (DUNE, Stereo, SuperNEMO) et des expériences d'astroparticules (Virgo, HESS, CTA et LSST). Impliqué dans de nombreux programmes de R&D et de construction de grandes infrastructures de recherche, les compétences du laboratoire couvrent un large éventail de domaines impliquant des technologies innovantes en microélectronique, conception et optimisation de structures mécaniques complexes, calcul de grille et développement de logiciels scientifiques. Le LAPP héberge le centre informatique et de stockage de données de milieu de gamme MUST - largement ouvert aux infrastructures informatiques distribuées soutenant la recherche et les projets universitaires.

[1] LAPP: https://lapp.in2p3.fr/
[2] ESCAPE : https://projectescape.eu/
[3] https://projectescape.eu/news/escape-involved-th-joint-ecfa-appec-nupecc-activities
[4] https://www.projectescape.eu/news/vacancy-notices-searching-dark-matter-and-investigating-extreme-universe-within-escape
[5] LAPTh : https://lapth.cnrs.fr/

Contraintes et risques

Des déplacements de courtes durées sont à prévoir en France et à l'étranger

On en parle sur Twitter !