En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-055 - Post-doctorant « La recherche de matière noire au LHC avec l'expérience ATLAS au sein du consortium ESCAPE » (H/F)

Postdoc position “Searching for Dark Matter at LHC with the ATLAS experiment within the ESCAPE consortium” (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 5 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5814-CLABOM-055
Workplace : ANNECY LE VIEUX
Date of publication : Thursday, June 3, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2648 € and 3768 € monthly gross, according to work experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The CNRS LAPP [1] (Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules) laboratory is opening a postdoctoral researcher position in the ATLAS group, which aims to bring together on a common science platform new scientific findings as well as the data and analysis software of a number of collider, direct and indirect detection experiments. The position is open in the context of the ESCAPE [2] scientific consortium and EOSC-FUTURE Dark Matter Science Project [3].

The candidate will contribute to a new search for dark matter (DM) produced at the Large Hadron Collider in the final state containing two leptons in association with other objects (e.g. missing transverse energy). The goal is to make the analysis easily reproducible and re-interpretable both inside the ATLAS analysis framework and on the Open Data that ATLAS will release at the end of 2023. The combination of these results with searches for Dark Matter candidates in other final states in LHC experiments as well as with non-collider searches is also envisioned.

Activities

- Implement this dilepton analysis and other flagship DM analyses inside ATLAS within the RECAST reproducible analysis pipeline.
- In collaboration with the computational infrastructure team of this Science Project, the processed data used for the RECAST pipeline will be retrieved from the ESCAPE Data Lake, and the software pipelines will be distributed and run via the ESCAPE Software Catalogue.
- The RECAST analysis tools will be interfaced to the REANA (http://reanahub.io) CERN-hosted portal where at an initial stage ATLAS users can rerun the analysis pipelines with new signal hypotheses, and at a later stage this may be extended to external users.
- This reproducible analysis framework will be used to produce constraints on DM models that can be compared to those of other experiments with common code also running on the same platforms.

Skills

Technical knowledge:
- Programming: python, C++
- Experience with data analysis in physics, preferably in high energy physics
- Fluency in English, speaking and writing
- Basic knowledge of French could be useful

Relationship skills:
- Creativity, autonomy, rigorous work
- Good interpersonal and communication skills
- Excellent writing, speaking and presentation skills in English
- Good team work skills, as the candidate will be working within a team of researchers from different DM experiments who are also implementing new analysis pipelines

Desired work experience: 0-7 years after PhD

Applicants must submit via the CNRS job portal a cover letter explaining their interest in the position and a detailed curriculum vitae (containing a description of their research experience with a list of publications highlighting their personal contributions).
In parallel, have referees to send at least 2 letters of recommendation directly to lapp_administration_rh_secretariat@lapp.in2p3.fr

Contract expected to start as soon as possible and at the latest on 01/10/2021.

Work Context

The ESCAPE project is building a virtual research environment (VRE) for the Astronomy, Astro-Particle, Particle, and Nuclear Physics communities, as a prototype of the European Open Science Cloud (EOSC). It is intended that the developments of tools and services made in ESCAPE will become part of the EOSC implementation. The mechanism for that integration will be the EOSC-Future project, where science drivers are provided in different disciplines by the groups of European research infrastructures (clusters) involved in the project, including ESCAPE. A number of post-doctoral positions are available to work on these challenges in the ESCAPE partner institutes [5].

Working environment
This project will be performed in close collaboration with the Lund ATLAS group, including periods of exchange for knowledge transfer, as well as other ESCAPE and EOSC-FUTURE project partners. The contacts with theorists contributing to the EOSC-FUTURE Dark Matter Science Project are facilitated by the presence of the theoretical physics laboratory LAPTh in the same building. The geographical proximity of LAPP to CERN [4] facilitates direct implication in the operation of the ATLAS experiment and communication with the research community there.

The ATLAS group at LAPP is involved in direct searches for new phenomena and precision measurements in the Higgs-boson and gauge-boson sectors as well as the upgrade of the Liquid Argon calorimeter electronics for Run 3 (2022-2024) and HL-LHC (2027+) and the construction of the new pixel detector for HL-LHC.

LAPP is a laboratory of the French National Institute of Particle and Nuclear Physics (IN2P3), a part of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). LAPP is a joint research unit of the CNRS and the Savoie Mont-Blanc University (USMB). More than 150 researchers, engineers, technicians, administrative staff, students and foreign visitors work there. The research at LAPP is focused on the physics of elementary particles and their fundamental interactions, as well as exploring their links with the large structures of the Universe. LAPP participates in experiments at LHC (ATLAS, LHCb) and FCC, neutrino detectors (DUNE, Stereo, SuperNEMO) and astroparticle experiments (Virgo, HESS, CTA and LSST). LAPP has expertise in a broad scope of domains involving innovative technologies such as micro-electronics, complex mechanical structure design and optimization, grid computing and scientific software developments. LAPP hosts a mid-range data storage and computing centre MUST providing distributed computing infrastructure for research and academic projects.

References:
[1] LAPP: https://lapp.in2p3.fr/
[2] ESCAPE: https://projectescape.eu/
[3] https://pos.sissa.it/392/029/pdf
[4] CERN: https://home.cern
[5] https://www.projectescape.eu/news/vacancy-notices-searching-dark-matter-and-investigating-extreme-universe

Constraints and risks

Some short trips have to be planned in France and abroad

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-055 - Post-doctorant « La recherche de matière noire au LHC avec l'expérience ATLAS au sein du consortium ESCAPE » (H/F)

Post-doctorant « La recherche de matière noire au LHC avec l'expérience ATLAS au sein du consortium ESCAPE » (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 5 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5814-CLABOM-055
Lieu de travail : ANNECY LE VIEUX
Date de publication : jeudi 3 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 648 € et 3 768 € bruts par mois, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le laboratoire CNRS LAPP [1] (Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules) ouvre un poste de chercheur post-doctorant au sein du groupe ATLAS qui vise à rassembler sur une plateforme scientifique commune les nouvelles découvertes scientifiques ainsi que les données et les logiciels d'analyse d'un certain nombre d'expériences aux collisionneurs et celles de détection directe et indirecte. Le poste est ouvert dans le cadre du consortium scientifique ESCAPE [2] et EOSC-FUTURE Dark Matter Science Project [3].

Le candidat contribuera à une nouvelle recherche de matière noire (DM) produite au Grand collisionneur de hadrons (LHC) dans l'état final contenant deux leptons en association avec d'autres objets (ex : énergie transverse manquante). L'objectif est de rendre l'analyse facilement reproductible et ré-interprétable à la fois dans le cadre d'analyse ATLAS et sur l'Open Data qu'ATLAS publiera à la fin de 2023. La combinaison de ces résultats avec des recherches de candidats Dark Matter dans les autres états finaux des expériences LHC ainsi que celles d'expériences sans collisionneur sont également envisagées.

Activités

- Inclure cette analyse de dilepton et d'autres analyses DM dans ATLAS dans le pipeline d'analyses reproductibles RECAST.
- En collaboration avec l'équipe d'infrastructure de calcul de ce projet scientifique, les données traitées utilisées pour le pipeline RECAST seront extraites du lac de données ESCAPE, et les pipelines de logiciels seront distribués et exécutés via le catalogue de logiciels ESCAPE.
- Les outils d'analyse RECAST seront interfacés avec le portail REANA (http://reanahub.io) hébergé par le CERN où, à un stade initial, les utilisateurs d'ATLAS pourront réexécuter les pipelines d'analyse avec de nouvelles hypothèses de signal, et ultérieurement, cela pourra être étendu à utilisateurs externes.
- Ce cadre d'analyse reproductible sera utilisé pour produire des contraintes sur les modèles DM qui peuvent être comparées à celles d'autres expériences avec du code commun fonctionnant également sur les mêmes plateformes.

Compétences

Connaissances techniques :
- Programmation : python, C ++
- Expérience de l'analyse de données en physique, de préférence en physique des hautes énergies
- Maîtrise de l'anglais, parlé et écrit
- Une connaissance de base du français pourrait être utile

Compétences relationnelles :
- Créativité, autonomie, travail rigoureux
- Bonnes aptitudes interpersonnelles et de communication
- Excellentes compétences en rédaction, expression orale et présentation en anglais
- Bonnes capacités de travail en équipe, car le candidat travaillera au sein d'une équipe de chercheurs de différentes expériences de DM qui mettent également en œuvre de nouveaux pipelines d'analyse

Expérience souhaitée : 0 à 7 ans après le doctorat

Les candidats doivent soumettre via le portail emploi CNRS une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour le poste et un curriculum vitae détaillé (contenant une description de leur expérience en recherche avec une liste de publications mettant en évidence leurs contributions personnelles).
Parallèlement, faire envoyer directement par des référents au moins 2 lettres de recommandation à lapp_administration_rh_secretariat@lapp.in2p3.fr

Prise de fonctions au plus tôt, et au plus tard le 01/10/2021

Contexte de travail

Le projet ESCAPE construit un environnement de recherche virtuel (ERV) pour les communautés d'astronomie, d'astro-particules, de particules et de physique nucléaire, en tant que prototype de l'European Open Science Cloud (EOSC). Il est prévu que les développements d'outils et de services réalisés dans ESCAPE fassent partie de la mise en œuvre d'EOSC. Le mécanisme de cette intégration sera le projet EOSC-Future, où des moteurs scientifiques sont fournis dans différentes disciplines par les groupes d'infrastructures de recherche européennes (clusters) impliqués dans le projet, y compris ESCAPE. Plusieurs post-doctorants sont disponibles pour travailler sur ces enjeux dans les instituts partenaires de l'ESCAPE [5].

Environnement de travail
Ce projet sera réalisé en étroite collaboration avec le groupe Lund ATLAS, y compris des périodes d'échange pour le transfert de connaissances, ainsi qu'avec d'autres partenaires du projet ESCAPE et EOSC-FUTURE. Les contacts avec les théoriciens contribuant au projet EOSC-FUTURE Dark Matter Science sont facilités par la présence du laboratoire de physique théorique LAPTh dans le même bâtiment. La proximité géographique du LAPP avec le CERN [4] facilite l'implication directe dans le fonctionnement de l'expérience ATLAS et la communication avec la communauté de recherche du CERN.

Le groupe ATLAS du LAPP est impliqué dans la recherche directe de nouveaux phénomènes et des mesures de précision dans les secteurs du boson de Higgs et du boson de jauge ainsi que dans la mise à niveau de l'électronique du calorimètre à argon liquide pour la Run 3 (2022-2024) et le HL-LHC (2027 +) et la construction du nouveau détecteur de pixels pour le HL-LHC.

Le LAPP est un laboratoire de l'Institut National de Physique des Particules et Nucléaire (IN2P3), qui fait partie du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Le LAPP est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Savoie Mont-Blanc (USMB). Plus de 150 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnels administratifs, étudiants et visiteurs étrangers y travaillent. Les recherches menées au LAPP ont pour but l´étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi qu'à l'exploration de leurs liens avec les grandes structures de l'Univers. Le LAPP est impliqué dans les expériences du LHC (ATLAS, LHCb) et FCC, celles des neutrinos (DUNE, Stereo, SuperNEMO), d'astrophysique (HESS, CTA et LSST) et des ondes gravitationnelles (Virgo). Le LAPP a l'expertise dans les technologies innovantes comme microélectronique, la conception et l'optimisation de structures mécaniques complexes, le calcul de grille et le développement de logiciels scientifiques. Le LAPP héberge le centre informatique et de stockage de données de taille intermédiaire MUST, fournissant une infrastructure informatique distribuée pour les projets de recherche et universitaires.

Réferences :
[1] LAPP: https://lapp.in2p3.fr/
[2] ESCAPE: https://projectescape.eu/
[3] https://pos.sissa.it/392/029/pdf
[4] CERN: https://home.cern
[5] https://www.projectescape.eu/news/vacancy-notices-searching-dark-matter-and-investigating-extreme-universe

Contraintes et risques

Des déplacements de courtes durées sont à prévoir en France et à l'étranger

On en parle sur Twitter !