En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-046 - Postdoc en Physique des accélérateurs dans le cadre du projet H2020 FCCIS (H/F)

Accelerator Physics Postdoc as part of the H2020 FCCIS project (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5814-CLABOM-046
Workplace : ANNECY LE VIEUX
Date of publication : Thursday, November 12, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 February 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2648€ and 3054€ monthly gross, according to work experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The LAPP laboratory offers a postdoc physicist or engineer position within the framework of FCCIS (Future Circular Collider Innovation Study), a project funded by the European Commission under the Horizon 2020 framework program of the European Union (grant agreement no. 951754).The candidate will join the LAPP FCC research team as well as the international collaboration leading the work package of the FCCIS that will deliver a performance optimized FCC-ee accelerator design, integrated with the territorial requirements and identified constraints (such as cost, long-term sustainability, operational efficiency and energy/environmental impact minimization). The main objectives include: (1) Optimise the collider parameters and layout; (2) Develop and document the machine detector interface, final focus, analysis and control of vibrations, background control and luminosity measurements; (3) Develop and document the collider beam optics and lattice design, including the interaction regions.
The main mission is to develop an ambitious research and innovation project at LAPP in the field of Accelerator Physics and within the framework of CERN programs, in particular the future FCC accelerator.

Activities

All the activities envisaged fall within and relate mainly to the design of the interaction region and the accelerator-detector interface:

- The LAPP accelerator team has developed and mastered solutions for controlling nanometric beams, mainly within the framework of Linear Collider projects (eg: CLIC and ATF2). This work is carried out in collaboration with different CERN groups (beam, alignment, magnets, integration) and the team is currently transferring its skills to the new generation FCCee circular collider project with the SuperKEKB project in Japan as a demonstrator. In this context, the candidate will be in charge of beam optics calculations and simulations of different experiments (FCCee, SuperKEKB and ATF2) to identify performance limitation induced by vibrations of the accelerator elements, especially the elements of the final focus system. The results will contribute to define vibration tolerances and to develop dedicated vibration control of the accelerator elements and their interplay with beam feedbacks. In this way, he will collaborate in the development of accelerator simulation codes with the international teams of the collaboration.
- The candidate could participate in the scientific coordination of the vibration control part dedicated to the detector machine interface (MDI) of FCC-ee. In addition, he / she will also have the possibility for investing in a new thematic potential dedicated to the effects induced by the static positioning of the various elements of the accelerator.
- The candidate will participate within the LAPP team and in collaboration with the CERN team in the exploration of other themes and aspects of the FCCee feasibility study.
- The candidate will have specific responsibilities which may evolve and have various scientific implications.

Skills

- It is essential that the candidate has a doctorate in relevant accelerator physics topics, having previously obtained a BSc or Master in Physics.
- Candidate is expected to have relevant experience and demonstrated skills on practical or simulation physics R&D projects and a genuine interest and enthusiasm for physics, particularly accelerator physics.
- Experience with relevant simulation codes for tracking and for optics calculations (ex. MADX/PTC, PLACET) and experience in simulation studies addressing accelerator physics, optics and global modelling. A knowledge of the development software of the experiences (ex. Python, Matlab, C++) will be appreciate.
- Excellent communication skills and an ability to work individually or as part of a team are expected.
- Proven experience in applied research in accelerator physics.
- Knowledge of experimental high-energy particle physics.
- Willingness to be punctually or in the longer term on an experience site in France or abroad
- Spoken and written English: the ability to draw-up technical specifications and/or scientific reports, and/or to make oral presentations.
- Good knowledge of French language or an undertaking to acquire it rapidly.

Work Context

LAPP is a laboratory of the Institute of Nuclear Physics and Particle Physics (IN2P3), an institute of the National Center for Scientific Research (CNRS) which coordinates programs in these fields. LAPP is a joint research unit (UMR 5814) of the CNRS and the University Savoie Mont-Blanc (USMB). More than 150 researchers, engineers, technicians, administrators, students and foreign visitors work there. The research carried out at LAPP aims to study the physics of elementary particles and their fundamental interactions, as well as to explore their links with the great structures of the Universe. The work of the LAPP teams aims, among other things, to understand the origin of the mass of particles, to unravel the mystery of dark matter or to determine what happened to the anti-matter present in our universe at the time of the Big Bang.
Référence :
Site web LAPP : https://lapp.in2p3.fr/
Site web CERN: https://home.cern
Site web FCC: https://fcc.web.cern.ch

Constraints and risks

Some short trips have to be planned in France and abroad

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-046 - Postdoc en Physique des accélérateurs dans le cadre du projet H2020 FCCIS (H/F)

Postdoc en Physique des accélérateurs dans le cadre du projet H2020 FCCIS (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5814-CLABOM-046
Lieu de travail : ANNECY LE VIEUX
Date de publication : jeudi 12 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648€ et 3054€ bruts par mois, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le laboratoire LAPP propose un poste de physicien postdoc dans le cadre du FCCIS (Future Circular Collider Innovation Study), un projet financé par la Commission européenne dans le programme-cadre Horizon 2020 de l'Union européenne (convention de subvention n° 951754). Le (La) candidat-e rejoindra l'équipe de recherche FCC du LAPP ainsi que la collaboration internationale menant le lot de travail du FCCIS qui fournira une conception d'accélérateur FCC-ee optimisée en termes de performances, intégrée aux exigences territoriales et aux contraintes identifiées (telles que le coût, la durabilité, l'efficacité opérationnelle et la minimisation de l'impact énergétique / environnemental). Les principaux objectifs comprennent : (1) Optimiser les paramètres et la disposition du collisionneur ; (2) Développer et documenter l'interface entre machine et détecteur, la mise au point finale du faisceau, l'analyse et le contrôle vibratoire, le contrôle d'arrière-plan et les mesures de luminosité ; (3) Développer et documenter l'optique du faisceau du collisionneur et la conception du réseau, y compris les régions d'interaction.
Dans ce contexte, la mission principale est de développer un projet ambitieux de recherche et d'innovation au LAPP dans le domaine de la Physique des Accélérateurs et dans le cadre des programmes du CERN, en particulier du futur accélérateur FCC.

Activités

Toutes les activités envisagées s'inscrivent et portent principalement à la conception de la région d'interaction et l'interface accélérateur-détecteur :

- L'équipe accélérateurs du LAPP a développé et maitrise des solutions de contrôle de faisceaux nanométriques dans le cadre principalement des projets Linear Collider (ex : CLIC et ATF2). Ces travaux sont réalisés en collaboration avec différentes équipes du CERN (faisceau, alignement, aimants, intégration) et l'équipe transpose actuellement ses compétences sur le projet du collisionneur circulaire de nouvelle génération FCCee avec le projet SuperKEKB au Japon comme démonstrateur. Dans ce cadre, le (la) candidat-e aura en charge la mise en œuvre des simulations optiques faisceau de différentes expériences (FCCee, SuperKEKB et ATF2) afin d'identifier les limitations de performances induites par les vibrations des éléments de l'accélérateur, en particulier les éléments du système de mise au point final. Les résultats contribueront à définir les tolérances vibratoires, à développer le contrôle vibratoire dédié et ses interactions avec les contrôles faisceau. De cette manière, il collaborera au développement de codes de simulation d'accélérateur avec les équipes internationales de la collaboration.
- Le (La) candidat-e pourra être amené à participer à la coordination scientifique d'activités dédiées à l'Interface Machine Détecteur (MDI) de FCCee. De plus, il/elle aura également la possibilité d'investir une nouvelle potentielle thématique dédiée aux effets induits par les systèmes de positionnement statique des différents éléments de l'accélérateur.
- Le (La) candidat-e participera au sein de l'équipe LAPP et en collaboration avec l'équipe du CERN à l'exploration d'autres thématiques et aspects de l'étude de faisabilité dédiée à FCCee.
- Le (La) candidat-e aura des responsabilités spécifiques qui pourront être évolutives et des implications scientifiques diverses.

Compétences

- Il est essentiel que le (la) candidat-e soit titulaire d'un doctorat sur des sujets pertinents de physique des accélérateurs ; et ayant obtenu préalablement un BSc ou un Master en physique.
- Le (La) candidat-e doit avoir une expérience pertinente et des compétences démontrées sur des projets de R&D en physique appliquée ou de simulation et un réel intérêt et enthousiasme pour la physique, en particulier la physique des accélérateurs.
- Très bonnes connaissances des codes de simulation dédiés au « tracking » et calculs optiques (ex. MADX/PTC, PLACET) et une expérience certaine des études de simulation portant sur la physique des accélérateurs, l'optique et la modélisation globale. Une connaissance des logiciels utilisés dans le cadre des expériences (ex : Python, Matlab, C++) serait appréciée.
- D'excellentes compétences en communication et une capacité à travailler individuellement ou en équipe sont attendues.
- Possiblement une expérience avérée de la recherche appliquée en physique des accélérateurs.
- Connaissance de la physique expérimentale des particules à haute énergie.
- Volonté d'être ponctuellement ou à plus long terme sur un site d'expérience, en France ou à l'étranger.
- Anglais parlé et écrit : capacité à rédiger des spécifications techniques et / ou des rapports scientifiques, et / ou à faire des présentations orales.
- Bonne connaissance de la langue française ou engagement à l'acquérir rapidement.

Expérience souhaitée : débutant < à 2 ans d'expérience

Contexte de travail

Le LAPP est un laboratoire de l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), institut du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui coordonne les programmes dans ces domaines. Le LAPP est une unité mixte de recherche (UMR 5814) du CNRS et de l'Université Savoie Mont-Blanc (USMB). Plus de 150 chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers y travaillent. Les recherches menées au LAPP ont pour but l'étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi qu'à explorer leurs liens avec les grandes structures de l'Univers. Les travaux des équipes du LAPP visent, entre autres, à comprendre l'origine de la masse des particules, à percer le mystère de la matière noire ou encore à déterminer ce qui est arrivé à l'anti-matière présente dans notre univers au moment du Big-Bang.
Référence :
Site web LAPP : https://lapp.in2p3.fr/
Site web CERN: https://home.cern
Site web FCC: https://fcc.web.cern.ch

Contraintes et risques

Des déplacements de courtes durées sont à prévoir en France et à l'étranger.

On en parle sur Twitter !