By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-025 - Ingénieur de Recherche en Electronique Analogique (H/F)

Fixed-term contract « INGENIEUR DE RECHERCHE » Analog electronics engineer (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5814-CLABOM-025
Workplace : ANNECY LE VIEUX
Date of publication : Monday, November 04, 2019
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : from 2399,48 € to 3072,01 € per month, depending on professional experience
Desired level of education : Engineer
Experience required : Indifferent

Missions

LAPP proposes a position for an analog electronics engineer in order to participate in the Virgo experiment upgrade, Advanced Virgo+. Virgo is a gravitational wave detector, located in Pisa Italy. The engineer will join the LAPP's Virgo team, made of physicists and engineers, and will participate in the analog electronics developments that will be essential for the future detector's performances. The work will be principally the study and the fine tuning of pre-amplification systems for the several detection photodiodes channels. The engineer will participate in the on-site commissioning. More generally, He will study new projects, as for instance a new current generator for the calibration LEDs. The engineer will join the electronics department and will be assisted by a senior engineer.

Activities

- Projects assessment and feasibility in collaboration with physicists. Definition of requirements and specifications.
- Analog electronics designs : pre-amplification systems, filtering and optimized architectures for photodiodes acquisition in low-frequency (audio) and intermediate frequency ranges (100MHz).
- Standard analog electronics design for general purposes in the experiment.
- Schematic and PCB designs.
- Test set-up development, testing and exploitation of results.
- Research of solutions for detector performances improvement, especially during the commissioning phases: EMI-EMC, disturbances identification, electronics noise reduction, etc… The engineer will work on site periodically (Pisa).
- Circulation and promotion of the work thanks to reports and presentations (English).

Skills

- Expertise in analog electronics design, low and intermediate radio-frequency ranges (100MHz).
- Knowledge of noise calculations and studies of analog electronics architectures.
- Knowledge of dynamics optimisation for acquisition systems.
- Knowledge of active and passive filtering architectures.
- Knowledge of electronics components and their implementation.
- Notions in simulation and PCB tools (i.e. Cadence or other).
- Notions in digital electronics.
- Notions in test set-up tools and instrumentation.
- Notions in physics.
- Ability in communication and reporting (English).
- Human quality and interpersonal skills within an interdisciplinary and international team.
- Rigour, creativity, spirit of initiative.

Work Context

LAPP is a physics laboratory located in Annecy, 50kms from Geneva and CERN. The laboratory was founded in 1976 and is one of the 20 laboratories of IN2P3 (Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules), institute of CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). LAPP is joint research facility of the University Savoie Mont Blanc (USMB) and the CNRS. Nearly 150 people are working at LAPP: researchers, professors, support staff, students and visiting scientists. Research carried out at LAPP aims at understanding the elementary particles and the fundamental interactions between them as well as exploring the connections between the infinitesimally small and the unbelievably big.

Virgo is an international experiment dedicated to gravitational wave detection. It is located in Pisa, Italy. Virgo is a giant Michelson interferometer, 3km long. The LAPP group is responsible of the photo-detection electronics systems, of the signals shaping and acquisition, and of many electronics interfaces in the detector (timing, data switching, control signals…). The LAPP Virgo team includes 9 physicists, 12 engineers and 7 Phds. The electronics department includes 16 people; their mission is to develop electronics systems for particle physics experiments.

Constraints and risks

Short travels will be necessary, especially on site.

Additional Information

The candidate must have a level I engineering diploma (state schools or similar institutions)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-025 - Ingénieur de Recherche en Electronique Analogique (H/F)

Ingénieur de Recherche en Electronique Analogique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5814-CLABOM-025
Lieu de travail : ANNECY LE VIEUX
Date de publication : lundi 4 novembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2399,48 € et 3072,01 € bruts par mois, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le LAPP propose un emploi d'ingénieur expert en électronique analogique afin de participer aux développements de l'upgrade Advanced Virgo+ de l'expérience Virgo, un détecteur d'ondes gravitationnelles installé près de Pise en Italie.
Au sein de l'équipe des physiciens et ingénieurs de Virgo, l'ingénieur recruté participera aux développements en électronique analogique nécessaires à l'amélioration des performances de l'instrument. Ce travail sera principalement concentré sur l'étude et la mise au point de systèmes de pré-amplification des différents canaux de lecture des photodiodes de détection. Il participera à la mise au point des systèmes sur le site du détecteur à Pise (commissioning). Plus généralement, l'ingénieur recruté étudiera les nouveaux projets en électronique analogique, comme par exemple un générateur de courant de pilotage pour les LEDs de calibration. L'ingénieur sera intégré au service électronique du laboratoire et trouvera conseil auprès d'un ingénieur sénior spécialisé dans le domaine.

Activités

- Etudier la faisabilité des projets avec les physiciens du laboratoire et les partenaires de la collaboration.
- Etablir les cahiers des charges et les spécifications des systèmes.
- Concevoir des systèmes de pré-amplification, de filtrage et d'optimisation pour l'acquisition des signaux de photodiode de l'expérience dans les gammes des basses fréquences (audio) ainsi que les radiofréquences intermédiaires (100MHz).
- Concevoir des systèmes électroniques analogiques variés en fonction des besoins de l'expérience.
- Réaliser la schématique des systèmes ainsi que le dessin des cartes en CAO.
- Concevoir et mettre en place les bancs de tests associés aux développements. Réaliser les tests et exploiter les résultats.
- Rechercher des solutions pour l'amélioration du fonctionnement du détecteur lors des phases de mise au point : identification des perturbations, réduction des bruits électroniques, etc… La personne sera amenée à se déplacer régulièrement sur le site de l'expérience (Pise).
- Diffuser et valoriser les travaux sous forme de rapports, publications et présentations, principalement en anglais.

Compétences

- Connaissances approfondies en électronique analogique basses fréquences à radiofréquences intermédiaires (100MHz).
- Connaissances des études et calculs de bruit des systèmes analogiques et de conversion numérique.
- Connaissances de l'optimisation des dynamiques pour les systèmes d'acquisition.
- Connaissances des systèmes de filtrage actifs et passifs.
- Connaissance et mise en œuvre des composants électroniques.
- Notions des outils de simulation et de CAO des cartes électroniques (Cadence ou autre).
- Notions en électronique numérique.
- Notions générales des outils d'instrumentation et de banc de tests.
- Notions de physique.
- Bonnes capacités rédactionnelles et de communication orale en anglais.
- Bonnes capacités relationnelles au sein d'une équipe internationale et pluridisciplinaire.
- Rigueur, créativité et esprit d'initiative.

L'agent doit posséder un diplôme d'ingénieur de niveau I (grandes écoles de l'Etat ou établissements assimilés).

Contexte de travail

Créé en 1976, le LAPP est l'un des 20 laboratoires de l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3). Il compte près de 140 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers. Les travaux menés au LAPP ont pour but l'étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi que l'exploration des connexions entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Le LAPP est impliqué dans les expériences du LHC (ATLAS, LHCb), celles des neutrinos (SuperNémo, STEREO, DUNE,...), d'astrophysique (HESS, CTA, LSST) ou des ondes gravitationnelles (Virgo). La localisation du laboratoire à 50 kms du CERN, et la présence d'un laboratoire de physique théorique dans les mêmes locaux, en font un laboratoire très attractif pour les scientifiques de ce domaine de recherche. Le LAPP héberge également un mésocentre de calcul et de stockage de taille intermédiaire qui contribue de manière significative aux traitement de données des grandes expériences de physique telles que ATLAS, LHCb ou CTA.

Virgo est une expérience internationale de détection des ondes gravitationnelles basée à Pise en Italie. Son principe de détection est un interféromètre de Michelson dont les bras mesurent plus de 3km. Le groupe Virgo du LAPP est responsable des systèmes électroniques de photo-détection, du traitement de ces signaux et de leur acquisition, ainsi que de nombreuses interfaces dans l'interféromètre (timing, aiguillage des données, signaux de contrôle…). Le groupe du LAPP compte 9 physiciens, 12 ingénieurs ainsi que 7 doctorants et post-doctorants. Le service électronique du LAPP compte 16 agents et participe à l'étude et à la réalisation des projets des différentes expériences de physique du laboratoire.

Contraintes et risques

Des déplacements de courtes durées sont à prévoir, en particulier sur site.

Informations complémentaires

L'agent doit posséder un diplôme d'ingénieur de niveau I (grandes écoles de l'Etat ou établissements assimilés).

On en parle sur Twitter !