En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ingénieur de recherche H/F - Mesures thermiques sur monofilament de carbone et de carbure de silicium

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche H/F - Mesures thermiques sur monofilament de carbone et de carbure de silicium
Référence : UMR5801-STEJOU-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : lundi 19 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 25 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3143€ et 3403€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Missions

La candidate ou le candidat travaillera, au sein de l’UMR CNRS 5801 LCTS (Laboratoire des Composites ThermoStructuraux), sur la caractérisation thermomécanique et la caractérisation thermophysique de monifilaments (fibres) de carbone et de carbure de silicium.
Cadre générale de l'étude:
Les fibres (monofilaments) de carbone (C) et de carbure de silicium (SiC) sont utilisées dans les matériaux composites C/C ou CMC (composites à matrice céramique) par les industries aéronautiques et spatiales (disques de frein, tuyères de moteurs de fusées, chambres de poussée, bords d'attaque, ...) avec des applications structurales à haute température. La connaissance des propriétés thermomécaniques (coefficient de dilatation thermique) et des propriétés thermophysiques (diffusivité, capacité calorifique, conductivité thermique) des différents constituants est essentielle pour alimenter en données matériau les modèles numériques utilisés pour dimensionner les pièces industrielles, et pour comprendre leur comportement sous contraintes mécaniques, environnementales et thermiques. De plus, pouvoir corréler ces propriétés entre elles et les relier à la microstructure des fibres est un élément essentiel pour la mise au point de nouveaux matériaux.
Objectif:
Le travail proposé s'inscrit dans l'objectif d'alimenter les bases de données en propriétés de fibres de C et de SiC à l'aide d'un moyen de caractérisation original disponible au LCTS. Le moyen d'essais a été conçu, développé et amélioré en plusieurs fois au LCTS et continue d’évoluer. Il s'agira donc d'effectuer les mises à niveau techniques nécessaires et d’optimiser (mise au point) les différentes caractérisations sur des fibres de référence. Ce dispositif a donné satisfaction sur les fibres de C; toutefois, des adaptations et une validation du moyen seront nécessaires afin de travailler sur des fibres de SiC.

Activités

-Étude bibliographique sur la caractérisation thermique des fibres de C et de SiC
- Prise en main du moyen (en particulier techniques de chauffage par effet Joule, diffraction laser, imagerie infrarouge, pyrométrie, préparation d'échantillons micrométriques, …)
- Mise à niveau technique, optimisation du moyen
- Faisabilité sur les fibres de SiC
- Caractérisation de diverses fibres de C et de SiC
- Mises en relation des propriétés entre elles
- Rédiger les protocoles, les rapports d'expériences et exposer les résultats (publication, présentation en colloque, ...)

Compétences

La personne recrutée devra posséder de solides compétences dans les domaines suivants :
- Sciences des matériaux théoriques et pratiques sur les matériaux en général et en particulier sur les composites et les CMC,
- Caractérisations des matériaux dont caractérisations thermiques et mécaniques;
- Expérimentation et instrumentation, pilotage des appareils et traitement/exploitation des données expérimentales;
- Qualités: curiosité, autonomie, rigueur et minutie, capacité à travailler en équipe.

Contexte de travail

Le LCTS est un laboratoire qui est localisé sur le campus bordelais ; c'est une unité mixte à quatre tutelles - le CNRS, l'Université de Bordeaux, le groupe Safran et le CEA. Il totalise déjà 38 ans de recherches amont sur les composites réfractaires, matériaux très hautes performances employés dans l'aéronautique, le spatial et le domaine de l'énergie. C'est une équipe unique travaillant en mode projet en partenariat étroit avec ses cotutelles non-académiques. Il y a actuellement 34 personnels permanents, une quinzaine de doctorants et 4 post-doctorants.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

- Travail avec un laser de classe 3B (visite ophtalmologiste avec fond d'œil obligatoire, organisée au début du contrat et prise en charge par le CNRS). Formation spécifique sur les risques liés à l'utilisation du moyen effectuée en début de période de travail.
- Risque chimique
- Travail isolé