En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5797-STEGUE-022 - CDD Chercheur pour le dispositif PIPERADE (H/F)

CDD Chercheur pour le dispositif PIPERADE (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 18 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Chercheur pour le dispositif PIPERADE (H/F)
Référence : UMR5797-STEGUE-022
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRADIGNAN
Date de publication : vendredi 27 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2991,58 euros et 4166,70 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le ou la post-doctorant-e participera à la caractérisation du double piège de Penning PIPERADE, qui sera installé dans 1-2 ans à DESIR/GANIL. Le travail sera principalement focalisé sur le développement du programme de contrôle-commande du dispositif PIPERADE. De plus, le ou la post-doctorant-e participera activement aux tests de mesures de masse dans le second piège, avec les études des erreurs systématiques de la technique ToF-ICR et des premières mesures de masse avec la technique PI-ICR.

Activités

Le ou la candidat-e retenu-e intégrera le groupe Noyaux exotiques du CENBG et aura également l’occasion de participer aux expériences que le groupe mène en différents sites (JYFL, GANIL, ISOLDE, ...), en particulier sur des mesures de masse de noyaux exotiques, mais aussi sur les radioactivités exotiques (2p, β-p, …) ou les études de précision de l’interaction faible grâce aux décroissances β.

Compétences

Les candidat-e-s doivent avoir un doctorat en physique nucléaire ou dans un champ proche qui date de moins de 2 ans. Ils ou elles doivent posséder une solide connaissance des techniques expérimentales, de l’optique ionique et des outils de simulations associés (par ex. SIMION), de la physique des pièges électromagnétiques, ainsi que de la programmation scientifique (Python). Il travaillera dans un environnement international compétitif.

Contexte de travail

Le LP2iB est investi dans différents développements techniques pour l’installation DESIR. L’un de ces développements est la construction et la mise en service du dispositif PIPERADE (PIèges de PEnning pour les RAdionucléides à DESIR). Les pièges de PIPERADE serviront de séparateur en masse pour délivrer des échantillons ultra-purs aux dispositifs de DESIR (tels que des stations d’identification pour de la spectroscopie de décroissance assistée par pièges) ou de spectromètre de masse. Les mesures de masse permettront l’étude de la structure nucléaire loin de la stabilité pour contraindre les modèles de nucléosynthèse ainsi que l’étude de l’interaction faible.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.