En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5797-JERBAU-075 - Ingénieur-e en études mécaniques (H/F)

Ingénieur-e en études mécaniques (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 22 octobre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur-e en études mécaniques (H/F)
Référence : UMR5797-JERBAU-075
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRADIGNAN
Date de publication : mercredi 24 juillet 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2349,06 euros bruts et 2472,42 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en études mécaniques

Missions

L’Ingénieur(e) d’Etude mécanique aura pour principales missions de contribuer aux études mécaniques de détails, au lancement et suivi de fabrication pour le projet national de physique nucléaire NEWGAIN (NEW GAnil INjecteur) dont nous sommes partenaire. Il/Elle sera également à l’interface avec le bureau d’étude mécanique du GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) à Caen. Le LP2I a en charge la coordination du workpackage Lignes Faisceau correspondant au livrable de deux lignes de faisceau : basses et moyennes énergie.

Activités

L’Ingénieur(e) d’Etudes devra réaliser la conception d’ensembles mécaniques pour le projet NEWGAIN en liaison avec la coordinatrice du workpackage lignes faisceau, l’Ingénieur d’Etudes et un alternant BUT3.
Il/Elle aura pour mission de :
• Préparer les dossiers d’études (cotation fonctionnelle, tolérancement, dessin de définition …) pour la fabrication mécanique ;
• Suivre la fabrication en interne et/ou en sous-traitance ;
• Contrôler les prestations ;
• Rédiger des notices et rapports techniques ;
Présenter et argumenter ses solutions techniques lors des revues de projet ;
• Participer au montage sur le site du GANIL ;
• Participer aux calculs de structures (mécaniques, thermiques...) et la rédaction des cahiers des charges associées ;
• Participer à la valorisation des technologies du service.

Compétences

Savoir-faire :
L’Ingénieur(e) devra avoir des connaissances approfondies sur les principes et méthodes de la conception mécanique, des règles et des normes du dessin industriel ainsi que des connaissances dans les procédés de fabrication mécanique. Des connaissances en technique de calcul appliquées à la mécanique (résistance des matériaux, éléments finis…) serait un plus. Il/Elle aura une expérience avérée de 3 à 5 ans.
Il devra maitriser un logiciel de CAO (de préférence Catia V6)
La maîtrise de l’anglais niveau B1 est demandé.
Savoir-être :
L’ingénieur(e) doit avoir un bon sens relationnel, une aptitude au travail en équipe en local et à distance et un fort niveau d’engagement.
Il doit faire preuve de réactivité, d’une grande capacité d’adaptation, d’esprit d’initiative.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique des Deux Infinis de Bordeaux, LP2IB, est un laboratoire de physique nucléaire et physique des particules rattaché à l’IN2P3 du CNRS et à l’Université de Bordeaux. Notre unité accueille environ 120 personnes, permanentes et non permanentes, et dispose d’un pôle technique composé de 28 IT. Le ou La candidat(e) intégrera le Bureau d’Etudes du Service Mécanique dont la principale mission est de concevoir et développer des ensembles instrumentaux pour les expériences menées par les équipes de recherche. Constitué de 6 personnes, ce service dispose d'un bureau d'étude (3 ingénieurs) et d'un atelier de mécanique (1 ingénieur, 1 assistant-ingénieur et 1 technicien) avec une large gamme de compétences techniques nous permettant de nous impliquer dans des projets concernant par exemple de grandes infrastructures comme CTA, GANIL, GSI, CERN ou dans des projets liés à la plateforme du LP2I.
De manière plus générale, le LP2iB collabore sur le projet NEWGAIN avec le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » qui est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour l'imagerie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (environ 270 personnes) est situé à Caen en Normandie. Le GANIL se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.
Le GANIL dans le cadre du projet Équipements Structurants pour la Recherche (E.S.R – EquipEx+) du programme d’investissement d’avenir (PIA3) participe au projet NEWGAIN pour développer un nouvel injecteur au GANIL.
Le projet NEWGAIN a pour objet le développement d’un nouvel injecteur, composé d’une source d’ions (type ECR supra A/Q = 1/7) et d’un RFQ, pour l’accélérateur LINAG de SPIRAL2. Il va permettre au GANIL de proposer les plus fortes intensités de faisceaux d’ions isotopiques au monde (du proton à l’uranium), ouvrant ainsi de formidables opportunités pour les études de la structure nucléaire, la recherche des éléments super lourds et la découverte de nouveaux éléments et radio-isotopes. Il permet également d’élargir l’utilisation des faisceaux de SPIRAL2 aux recherches interdisciplinaires ainsi qu’aux applications.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Déplacements au GANIL à Caen