En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5797-JERBAU-037 - CDD chercheur en Physique Nucléaire Expérimentale (H/F)

CDD researcher Position in Experimental Nuclear Physics (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 10 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5797-JERBAU-037
Workplace : GRADIGNAN,GRADIGNAN
Date of publication : Tuesday, September 29, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2648 - 3053 euros bruts
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

-Development of new set-ups for the study of surrogate reactions at the ESR and CRYRING storage rings of GSI/FAIR.
-Assembly and realization of the first experiments.
-Contribution to the data analysis and the interpretation of the results.

Activities

The candidate will work together with the scientists and the engineers from the CENBG laboratory and GSI/FAIR in the preparation and the realization of the experiments. She/He will contribute to designing, mounting and testing different detection systems. She/He will work in the definition and assembly of sophisticated vacuum systems to ensure the compatibility with the ultra-high vacuum conditions of the storage rings. The candidate will also take part in the preparation of the readout electronics and the data acquisition system. Finally, the candidate will participate to the supervision of a PhD student in the analysis of the data and their interpretation.

Skills

-PhD in experimental nuclear physics or particle physics.
-Strong interest in detector development, vacuum techniques and data acquisition systems.
-Confirmed expertise in detector development, electronics and computer programming for data acquisition would be highly appreciated.
-Good communication skills and a good command of spoken and written English.

Work Context

This post-doctoral position is funded by the ERC-Advanced grant NECTAR (PI: Beatriz Jurado). The aim of NECTAR (Nuclear rEaCTions At storage Rings) is to indirectly measure neutron-induced reaction cross sections of radioactive nuclei at the storage rings of the GSI/FAIR facility. These cross sections are essential to understand the synthesis of heavy elements in stars and for applications. However, the difficulties to produce and manipulate the necessary amounts of radioactive nuclei make the measurement of such cross sections extremely difficult or even impossible. Surrogate reactions in inverse kinematics represent the most promising indirect approach to determine these cross sections. Our aim is to combine for the first time surrogate reactions with the unique possibilities at heavy-ion storage rings.

Constraints and risks

Frequent trips to GSI in Darmstadt, Germany, with stays of several weeks up to months. Regulatory working hours of CENBG and GSI except in exceptional cases, e.g. experiments.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5797-JERBAU-037 - CDD chercheur en Physique Nucléaire Expérimentale (H/F)

CDD chercheur en Physique Nucléaire Expérimentale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 10 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5797-JERBAU-037
Lieu de travail : GRADIGNAN,GRADIGNAN
Date de publication : mardi 29 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648 - 3053 euros bruts
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

- Développement de nouveaux dispositifs pour l'étude des réactions de substitution auprès des anneaux de stockage ESR et CRYRING de GSI/FAIR.
- Assemblage et réalisation des premières expériences.
- Contribution à l'analyse des données et à l'interprétation des résultats.

Activités

Le candidat travaillera avec les scientifiques et les ingénieurs du CENBG et de GSI/FAIR dans la préparation et la réalisation des expériences. Elle/il contribuera à la conception, au montage et au test de différents systèmes de détection. Elle/il travaillera sur la définition et l'assemblage de systèmes de vide sophistiqués pour assurer la compatibilité avec les conditions d'ultra vide des anneaux de stockage. Le candidat participera également à la préparation de l'électronique et du système d'acquisition des données. Enfin, le candidat participera à la supervision d'un doctorant dans l'analyse des données et leur interprétation.

Compétences

-Doctorat en physique nucléaire expérimentale ou en physique des particules.
-Intérêt marqué pour le développement de détecteurs, les techniques du vide et les systèmes d'acquisition de données.
-Une expertise confirmée dans le développement de détecteurs, l'électronique et la programmation informatique pour l'acquisition de données serait très appréciée.
-Bonnes aptitudes à la communication et bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit.

Contexte de travail

Ce post-doctorat est financé par la bourse ERC-Advanced NECTAR (Responsable : Beatriz Jurado). L'objectif de NECTAR (Nuclear rEaCTions At storage Rings) est de mesurer indirectement les sections efficaces de réaction induites par les neutrons sur de noyaux radioactifs auprès des anneaux de stockage de l'installation GSI/FAIR. Ces sections efficaces sont essentielles pour comprendre la synthèse des éléments lourds dans les étoiles et pour les applications. Cependant, les difficultés à produire et à manipuler les quantités nécessaires des noyaux radioactifs rendent la mesure de ces sections efficaces extrêmement difficile, voire impossible. Les réactions de substitution en cinématique inverse représentent l'approche indirecte la plus prometteuse pour déterminer ces sections efficaces. Notre objectif est de combiner pour la première fois les réactions de substitution avec les possibilités uniques des anneaux de stockage des ions lourds.

Contraintes et risques

Voyages fréquents au GSI à Darmstadt, en Allemagne, avec des séjours de plusieurs semaines à plusieurs mois. Horaires de travail réglementaires du CENBG et du GSI, sauf dans des cas exceptionnels, par exemple lors des expériences.

On en parle sur Twitter !