Informations générales
Intitulé de l'offre : Junior data scientist H/F
Référence : UMR5672-NELPUS-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mercredi 4 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2875€ selon le niveau d'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle
Missions
Développement de PySIP, un logiciel Python permettant de faciliter l'analyse de signaux issus d'expériences en physique
Activités
* Structurer et unifier des codes d'analyse de signaux/images existants.
* Traduire une partie des codes implémentés en matlab vers python.
* Rendre compatibles entre elles les différentes étapes (estimation des coefficients, descripteurs, méthodes d'analyse). La structure des données doit être transparente pour l’utilisateur (Signaux 1D, Signaux 2D, Image 2D+t, Multivariées).
* Adapter les codes Python existants à la structure de données mentionnée précédemment.
* Proposer une interface conviviale: enrichie de nombreux exemples visuels (notebook) issus d’analyses déjà menées au sein du laboratoire.
Compétences
La candidate ou le candidat doit avoir une formation d'ingénieur ou équivalent niveau Bac+5, une expertise en développement informatique en Python et interface Web. Elle/il doit avoir effectué un stage dans ce domaine. De plus, elle/il doit présenter une appétence pour l'un des domaines suivants: traitement du signal et des images, optimisation, physique, analyse de données, apprentissage machine.
Contexte de travail
La personne recrutée travaillera au Laboratoire de Physique de l'ENS Lyon. Les activités du LPENSL couvrent des domaines très variés, allant de la physique statistique à la turbulence hydrodynamique, en incluant aussi la physique mathématique et le traitement du signal, mais aussi la matière molle ou condensée.
Les collaborations au sein du Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon entre physiciens expérimentateurs et chercheurs en traitement du signal et des images ont donné naissance à de nombreuses toolboxes en Matlab et Python. Ces logiciels couvrent une large gamme de tâches, allant du filtrage linéaire et non linéaire, à l'analyse de séries temporelles, aux outils temps-fréquence ou d’analyse fractale, ainsi que la segmentation de textures.
L'objectif du logiciel PySIP est de rassembler les outils d'analyse déjà élaborés au sein du Laboratoire de l'ENS de Lyon, de les présenter à travers une architecture unifiée et visuellement intuitive (structuration en 3 étapes clés), tout en continuant à les enrichir avec de nouvelles contributions logicielles au fur et à mesure qu'elles émergent.
Le logiciel PySIP reposera sur 3 étapes clés: transformation de données, extraction de descripteurs, et méthodes d’analyse facilitant la création de diagrammes de phase, la mesure de distributions de certaines quantités, l’identification de motifs (en temps, en fréquence, en espace, dans des domaines combinés) conduisant ainsi à une compréhension plus approfondie de la physique sous-jacente.
La personne recrutée échangera à la fois avec les chercheurs de l'équipe signal mais également avec plusieurs physiciens expérimentateurs.