En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5667-ANGPAT-001 - H/F Ingénieur-e en vision par ordinateur / robotique

H/F Ingénieur-e en vision par ordinateur / robotique


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5667-ANGPAT-001
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mercredi 27 décembre 2017
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2100 et 2600 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Vous mènerez les expérimentations nécessaires au développement d'un système d'acquisition 3D de précision. En particulier, vous aurez en charge le maintien et l'utilisation du scanner prototype de phénotypage. Vous le ferez évoluer pour tester différents types de capteurs d'images : caméras RGB, caméras de profondeur, scanner proche infrarouge, etc., en faisant varier le nombre et la configuration de ces capteurs. Vous mettrez en place les protocoles de mesure et d'évaluation de la qualité des images obtenues avec ces différents capteurs. Vous utiliserez les programme d'analyse d'images 2D et 3D en cours de développement dans le cadre du projet et interagirez avec les différents partenaires pour optimiser l'utilisation du système d'acquisition d'images, le protocole d'acquisition ou les logiciels d'analyse en aval. Grâce à vos travaux, vous conseillerez la sélection du système d'acquisition final qui sera incorporé dans le robot « LettuceThink ».

Activités

•Maintenance, utilisation et évolution du prototype de système d'acquisition d'images (bras robotisé, capteurs d'images, contrôle informatique)
•Mise en place des protocoles d'acquisition des plantes
•Évaluation de la qualité/précision des images en lien avec les personnes en charge de développer les logiciels d'analyse
•Gestion des images produites par le scanner
•Culture des plantes nécessaires au projet (formation fournie si nécessaire)
•Entretien et animation des échanges avec les partenaires directs (Sony CSL, Inria)
•Rédaction de comptes-rendus du travail effectué, participation aux réunions d'avancement du projet européen

Compétences

Nous recherchons un ingénieur motivé par la recherche et le développement, capable de mettre en place des protocoles rigoureux d'expériences et d'évaluation pour aider à l'optimisation des systèmes, procédures et logiciels.
Anglais courant nécessaire (environnement de travail direct très international et échanges en anglais dans le cadre du projet européen).
Aucune connaissance particulière en biologie végétale/culture de plantes n'est nécessaire (formation assurée par l'équipe d'accueil).

Contexte de travail

Au sein du laboratoire de recherche « Reproduction et développement des plantes »,ce poste est créé dans le cadre du projet ROMI (Robotics for Microfarms), lauréat d'un appel d'offre européen H2020 (SFS-05-2017). En réunissant des partenaires d'horizons variés, le but de ROMI est de développer des outils de robotique adaptés aux micro-fermes (0.01 à 5 ha) utilisant des pratiques de l'agriculture biologique.
Un des aspects du projet consiste à développer des outils d'imagerie de précision 3D de plantes qui seront embarqués sur un petit robot terrestre motorisé (le robot « LettuceThink » développé par Sony CSL), plateforme versatile conçue pour accueillir différentes innovations d'aide aux cultures végétales de micro-fermes.

On en parle sur Twitter !