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Assistant-e en gestion financière et comptable (H/F)


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Informations générales

Référence : UMR5635-DAVCOR-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 16 juillet 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1 869 et 2 642 € suivant l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'assistant(e) ingénieur(e) en gestion financière et comptable assurera la responsabilité du service gestion et réalisera de façon autonome les activités du domaine de la gestion financière et comptable des dépenses et/ou recettes de l'unité de recherche IEM UMR5635

Activités

- Assister et accompagner la direction dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique interne en terme de finance,
- Rédiger des actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses sur l'ensemble du domaine,
- Contrôler la conformité des conventions,
- Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses,
- Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche,
- Établir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l'établissement,
- Réaliser les justifications financières des contrats de recherche,
- Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques),
- Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes),
- Assurer l'interface avec les services financiers des tutelles et organismes ou partenaires financeurs pour la mise en place des crédits, le suivi des dépenses et le traitement des litiges,
- Piloter les activités et rendre compte à l'aide de tableaux de bord (reporting),
- Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences,
- Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières,
- Établir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité,
- Classer et archiver les justificatifs des opérations financières,
- Participer à l'élaboration du processus de dialogue budgétaire,
- Participer à l'élaboration de la politique d'achat et la mettre en oeuvre,
- Animer et encadrer une équipe,
- Accompagner les chercheurs au montage des appels à projets en collaboration avec l'agent chargé des ressources humaines,
- Conseiller les chefs de groupe et équipes sur le suivi de leurs crédits.

Compétences

Connaissances :
- Connaissance générale du Droit Public, de la réglementation budgétaire,
- Connaissance générale du Droit des contrats,
- Connaissance générale des Finances Publiques,
- Connaissance générale des règles et techniques de la comptabilité,
- Connaissance générale la comptabilité analytique,
- Systèmes d'informations budgétaires et financiers,
- Connaissance des statuts des EPST et des EPSCP,
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
- Maîtriser les techniques de la comptabilité générale et budgétaires et de la gestion financière
- Analyser les données comptables et financières
- Rédiger des fiches de procédures internes
- Appliquer des règles financières
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Exécuter la dépense et la recette
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- S'adapter aux contraintes de la recherche et aux exigences des financeurs en matière d'utilisation des crédits,
- Encadrer / Animer une équipe
- Maîtriser la pratique des logiciels bureautique courants

Contexte de travail

L'Institut Européen des Membranes (IEM – UMR5635) est une unité mixte Université de Montpellier, Ecole Nationale Supérieure de Chimie, et CNRS. Ses recherches s'articulent autour d'une approche pluridisciplinaire et multi-échelle de :
- l'élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux membranaires,
- leur mise en oeuvre au sien de procédés membranaires ayant notamment pour application le traitement des effluents, la séparation de gaz, les biotechnologies en lien avec les sciences des aliments et de la santé.
L'IEM fait partie du Pôle Chimie Balard. Il est structuré en 3 départements scientifiques (matériaux, électrochimie-interfaces-polymères et procédés) et autour de 4 axes transverses : membranes du futur, énergie, eau et santé.
L'IEM comprend un effectif d'environ 140 agents dont 76 agents permanents. Il accueille un nombre important de contractuels, de stagiaires et de doctorants de différentes nationalités.
L'agent sera rattaché au service administratif qui comprend 4 agents permanents. Il/Elle exercera ses activités sous la responsabilité hiérarchique directe du directeur d'unité. Il/Elle interagira avec de nombreux interlocuteurs internes et externes.

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