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Portail > Offres > Offre UMR5629-SEVSAI-022 - Assistant-e en gestion financière (H/F)

Assistant-e en gestion financière (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 25 avril 2024

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant-e en gestion financière (H/F)
Référence : UMR5629-SEVSAI-022
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 4 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2127.51€ et 2250.76€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion financière et comptable

Missions

L'assistant-e en gestion financière réalise les activités de gestion financière des dépenses et des recettes du LCPO, en étroite collaboration avec l'administratrice de l'unité.

Activités

- Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses
- Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
- Contrôler la conformité des conventions
- Élaborer, préparer et contrôler des actes de gestion financière et prévenir le contentieux
- Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques)
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables
- Intervenir dans la mise en œuvre de la politique d'achat
- Etablir, à partir des systèmes d'information de l'unité, les états et bilans financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité
- Proposer et concevoir des outils de gestion, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure
- Suivre l'évolution de la réglementation sur l'ensemble d'un domaine de gestion financière et comptable

Compétences

Savoirs :
- Organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Finances publiques
- Règles et techniques de la comptabilité
- Systèmes d'information budgétaires et financiers
Savoir-faire :
- Analyser les données comptables et financières
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Exécuter la dépense et la recette
- Appliquer les procédures spécifiques à l'un ou les domaines suivants : budget, recettes, dépenses, paye, contrats, marchés publics, inventaires
- Maîtriser les outils de gestion
- Maîtriser les outils bureautiques (Word et Excel)
- Concevoir des tableaux de bord
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir-être :
- Rigueur, fiabilité et autonomie
- Réactivité et gestion des priorités
- Sens relationnel
- Discrétion et respect de la confidentialité.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l'Université de Bordeaux et à l'Institut Polytechnique de Bordeaux (http://www.lcpo.fr) . Le LCPO est composé de 4 équipes de recherche et comprend près de 150 personnes, incluant environ 50 personnels permanents.

Fort d'une expérience de près de 40 ans en chimie des polymères, les recherches du LCPO visent à :
- mettre au point des méthodologies innovantes de synthèse de précision des polymères, en utilisant notamment des approches biomimétiques et/ou relevant des principes de la chimie verte
- développer des matériaux polymères fonctionnels par ingénierie macromoléculaire et auto-assemblage, notamment dans les domaines des matériaux renouvelables, de la santé et de l'énergie
- établir des liens pérennes avec le monde socio-économique.
L'unité est impliquée dans de nombreuses collaborations nationales et internationales, et ses personnels sont engagés dans une grande variété de contrats de recherche (Horizon Europe, ANR (Agence Nationale de la Recherche), Institut Carnot, laboratoires communs avec I2S et L'OREAL, Chaire Industrielle SMILE, IRP (International Research Project) NextPV, nombreux contrats industriels, ...) et dans de nombreux projets du PIA (Programme Investissements d'Avenir). Le LCPO gère un budget annuel de plus de 4 millions d'euros en recettes et 3,5 millions en dépenses.
Le travail de l'agent recruté sera réalisé au sein de l'équipe administrative du LCPO, sous la direction de l'administratrice de l'unité.

Contraintes et risques

La personne recrutée sera intégrée au Pôle Gestion du LCPO et sera localisée principalement sur le site B8 du LCPO (situé à 300 m du site principal hébergé à l'ENSMAC).