En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5623-CHRCOU-001 - Nouvelles sondes pour la vélocimétrie et le dosage de l'oxygène dissous H/F

Nouvelles sondes pour la vélocimétrie et le dosage de l'oxygène dissous H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5623-CHRCOU-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 3 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2680,4€ brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le chercheur post-doctorant élaborera des particules de polymère (sub)micrométriques équipées de cristaux "upconverting (UCNPs) et d'un colorant luminescent sensible au dioxygène, destinées à cartographier simultanément les champs de vitesse (vélocimétrie PIV) et de concentration locale en dioxygène (luminescence sensibilisée dans le NIR) d'un milieu biologique.

Activités

Les tâches principales seront
- l'incorporation des nanocristaux (disponibles au laboratoire) et du colorant dans des particules "micro-perles" de polymère commerciales. L'approche "swelling-deswelling" sera considérée en priorité;
-la caractérisation de la stabilité colloïdale des objets résultants en fonction du pH, de la force ionique;
-l'évaluation de la sensibilité au dioxygène des micro-perles ainsi obtenues, en excitant seulement la sonde à O2;
-l'évaluation de l'efficacité du transfert d'énergie entre les UCNPs et les colorants au sein des micro-perles;
-en collaboration avec des physiciens, l'utilisation de ces micro-perles dans des mesures de vélocimétrie par PIV.

Compétences

Nous recherchons un physico-chimiste avec une formation solide en design et caractérisation de la Matière Molle. Des competences en photochimie seront un plus. Des notions de chimie des polymères pourront être utiles même si la fabrication des micro-perles n'est pas envisagée dans ce projet.

Contexte de travail

Les recherches à IMRCP (et dans l'équipe IDeAS) portent sur les applications de la Matière molle aux Sciences des Matériaux et /ou Biologiques. Les compétences de l'équipe vont du design des composants moléculaires à la formulation finale.
Le projet sera exécuté en collaboration avec trois laboratoires de physique : le Toulouse Biology Insitute, l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse et le Laboratoire de Génie Chimique à Toulouse, qui conduiront les mesures de vélocimétrie de dioxygène dissous dans des structures et milieux d'intérêts (écoulement, milieux poreux, biofilms). L'essentiel du travail se déroulera à IMRCP dans l'équipe IDeAS.
Le post-doc est financé par "Federation Fermat", un réseau de laboratoires centré sur la physique et la chimie de la Matière Molle à Toulouse.

Contraintes et risques

Les risques techniques et contraintes sont ceux communément rencontrés dans un laboratoire de chimie. Le candidat sera amené à travailler avec des laser infra-rouge.

Informations complémentaires

More scientific informations on the teams involved can be found at :
C. Coudret : https://coudret.wixsite.com › blink
N. Dietrich : www.ndietrich.com
Y. Davit: yohan-davit.com

On en parle sur Twitter !