En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5600-PATGIL-051 - Ingénieur (H/F) en conception d'applications interactives en géomorphologie fluviale

Ingénieur (H/F) en conception d'applications interactives en géomorphologie fluviale


Date Limite Candidature : vendredi 9 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5600-PATGIL-051
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : vendredi 18 novembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2236 euros et 2358 euros brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La cartographie en ligne des réseaux hydrographiques est aujourd'hui un enjeu opérationnel important pour aider les gestionnaires de cours d'eau, que ce soit à l'échelle locale, régionale ou nationale, à établir leur diagnostic et planifier leurs actions.
EVS a à ce jour établi un prototype d'application qu'il convient de développer et améliorer afin de fournir un outil en ligne à leur intention, autour des données et modèles en hydromorphologie. Cet outil doit être simple d'utilisation, didactique, évolutif et participatif.

La personne recrutée sera en charge d'un travail d'audit préalable visant à recenser les besoins et demandes des gestionnaires en termes de données, modèles et interactivité. Elle mènera à bien un travail d'exploration et de recueil de données brutes ou intermédiaires, qui serviront de base à l'application. Elle participera enfin à l'élaboration d'un cahier des charges pour l'application finale.

Activités

- L'ingénieur(e) assurera le recueil des besoins et demandes des gestionnaires (types d'usages, types de données, interprétabilité des variables et des modèles)
- Il/elle explorera divers jeux de données (CarHyCE, Syrah, Banque Hydro, IGN, etc.) pour évaluer leur intégration potentielle dans l'application.
- Il/elle assurera la production et l'alimentation d'un site web relatif au projet
- Il/elle rédigera la description des données (brutes et intermédiaires) visualisables sur l'application.
- Il/elle contribuera au choix et à la documentation des modèles.
- Il/elle participera à l'élaboration d'un cahier des charges détaillant les données et modèles à intégrer à l'application, ainsi que de son organisation.

Compétences

- Niveau d'études : Bac+5 Master2 ou ingénieur
- Maîtrise de R et/ou Python
- Compétences techniques web (notamment cartographie)
- Connaissance des SIG
- Intérêt pour la géomorphologie fluviale, l'hydrologie
- Appétence pour le travail en appui à des questions de recherche
- Capacité à travailler de manière autonome et à rendre compte de son activité
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Rigueur, méthodologie, fiabilité, respect des délais.

Contexte de travail

L'ingénieur.e travaillera au sein de l'UMR Environnement, Ville, Société (https://umr5600.cnrs.fr/fr/accueil/), sur le site Descartes de l'ENS de Lyon. Il ou elle travaillera en collaboration avec la plateforme ISIG (Ingénierie spatiale, Image et Géomatique) qui rassemble des ingénieur.es de recherche, des ingénieur.es d'études et des assistant.es ingénieur.es autour des spécialités suivantes : statistiques, modélisation, gestion de base de données et cartographie.

Contraintes et risques

Pas de contrainte ou de risque particuliers

On en parle sur Twitter !