Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctorant (H/F) en microscopie acoustique
Référence : UMR5588-EMMBOS-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 23 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 23 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2991€ brut mensuel selon l'expérience et la grille en vigueur du CNRS.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 9 - Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique
Missions
Développement d'un microscope acoustique de champ proche.
Activités
Développement instrumental dans le domaine de l'imagerie acoustique et des bulles acoustiques. Modélisation numérique et théorique.
Compétences
Expérience requise en instrumentation ultrasonore, imagerie ultrasonore par formation de voie (beamforming), physique des bulles. Une thèse dans le domaines des ultrasons ou de la matière molle est également requise.
Contexte de travail
Le LIPhy (Laboratoire Interdisciplinaire de Physique, UMR5588) est un laboratoire mixte CNRS-Université Grenoble Alpes largement tourné vers les interfaces de la physique avec d’autres disciplines, en particulier les sciences de la vie et les sciences de l’environnement, la mécanique ou les mathématiques appliquées. Le laboratoire, situé sur le campus de Saint-Martin d’Hères près de Grenoble compte 100 permanents et 50 non-permanents.
Le travail s'effectuera dans le cadre du projet ANR B-SNAM, dont l'objectif est le développement de méthode d'imagerie acoustique de champ proche. Le projet se déroulera intégralement au LIPhy, et la personne recrutée interagira principalement avec les membres des équipes Optima et Move.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.