Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude en techniques de spectroscopie d’absorption (H/F)
Référence : UMR5588-DIDMON-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mercredi 23 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2349,06 brut par mois
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales
Missions
L’agent mettra au point et caractérisera un spectromètre utilisant la technique CRDS (Cavity Ring Down Spectroscopy). Il exploitera ensuite cet instrument pour enregistrer des spectres d’absorption de haute sensibilité dans l’infrarouge proche.
Activités
Les tâches principales de l’agent seront de mettre au point et caractériser le spectromètre CRDS puis d’enregistrer des spectres de molécules d’intérêt atmosphérique.
Compétences
L’agent doit avoir un solide niveau de connaissance des dispositifs expérimentaux utilisant les lasers et l’optique plus généralement ainsi que dans l’interfaçage instrumental avec le logiciel LabView.
Contexte de travail
Le LIPhy (Laboratoire Interdisciplinaire de Physique, UMR5588) est un laboratoire mixte CNRS-Université Grenoble Alpes largement tourné vers les interfaces de la physique avec d’autres disciplines, en particulier les sciences de la vie et les sciences de l’environnement, la mécanique ou les mathématiques appliquées. Le laboratoire, situé sur le campus de Saint-Martin d’Hères près de Grenoble compte 100 permanents et 50 non-permanents. Au sein du LIPhy, l’équipe LAME (pour Lasers Molécules et Environnement) a plus de 25 ans d'expérience dans le développement d'instruments pour les mesures en laboratoire et in situ, la production de spectres et l'analyse de données en support à la détection de traces, aux études théoriques, aux missions satellitaires et aux bases de données internationales comme HITRAN et GEISA. Grâce à des spectromètres d'absorption très sensibles - CRDS assistés par un peigne optique de fréquence, des spectres à l’état de l’art sont enregistrés pour différents projets financés par l'ESA et le CNES.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.