En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5584-ADRDUB-001 - Post-doctorant (H/F) en géométrie motivique

Post-doctorant (H/F) en géométrie motivique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) en géométrie motivique
Référence : UMR5584-ADRDUB-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : DIJON
Date de publication : vendredi 20 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2900 euros mensuel brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 41 - Mathématiques et interactions des mathématiques

Missions

La personne recrutée interviendra dans le cadre du programme de recherche du projet ANR “HQDIAG” ANR-21-CE40-0015, qui finance ce post-doctorat. Les thèmes du projet sont la géométrie motivique A1-homotopique et ses applications en géométrie algébrique. La personne recrutée sera intégrée à l'équipe GADT (Géométrie Algèbre Dynamique et Topologie) de l'IMB (Laboratoire de Mathématiques de Bourgogne) à Dijon, qui rassemble en particulier plusieurs participants au projet (dont Johannes Nagel en tant que responsable scientifique local).

La durée du contrat et d'un an, avec une date prévisionnelle de prise de fonction pour début mars 2025.

Pour candidater, merci de transmettre les éléments suivants :
- Un CV, contenant une liste de publications
- Un résumé des travaux et un projet de recherche (merci de ne pas dépasser les 5 pages)

La date limite de candidature est le 15/01/2025. Les candidatures tardives seront néanmoins considérées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Johannes Nagel (Johannes.Nagel@u-bourgogne.fr) ou Adrien Dubouloz (adrien.dubouloz@math.cnrs.fr).

Activités

Recherche dans les thèmes du projet (notamment théorie de l’A1-homotopie et ses applications), interaction avec les membres locaux et avec la communauté internationale, Insertion dans les activités du groupe de géométrie motivique à l’IMB (groupes de travail, séminaires), Intégration et participation active aux activités du projet ANR HqDiag (groupes de travail - en présentiel et en ligne -, journées scientifiques du projet…)

Compétences

Compétences générales en géométrie motivique. Une expertise sur les classes caractéristiques en A1-homotopie stable (classes d’Euler, classes de Borel, cobordisme algébrique) et leurs applications (géométrie énumérative quadratiquement enrichie, invariants des singularités…) sera particulièrement appréciée.

Contexte de travail

L'Institut de Mathématiques de Bourgogne (IMB) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5584) placée sous la tutelle du CNRS et de l’Université de Bourgogne. L'IMB compte une centaine de membres, dont environ la moité sont des enseignants-chercheurs permanents, structurés en 3 équipes : Mathématiques-Physique, Statistique-Probabilité-Optimisation-Contrôle et Géométrie-Algèbre-Dynamique-Topologie. Chaque équipe organise un séminaire hebdomadaire et plusieurs activités (colloques, groupes de travail, conférence).
L'offre s'inscrit également dans le contexte des activités du projet “HQDIAG” ANR-21-CE40-0015 en géométrie motivique coordonnées pas ses deux pôles régionaux (ENS de Lyon et IMB), pour plus d’informations, cf. le site du projet https://hqdiag.pages.math.cnrs.fr/home/

Contraintes et risques

Ni contraintes ni risques particuliers.