En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5574-KARROS-001 - Postdoc sur la confrontation des observations JWST à haut décalage avec des simulations (H/F)

Postdoc sur la confrontation des observations JWST à haut décalage avec des simulations (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 16 décembre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoc sur la confrontation des observations JWST à haut décalage avec des simulations (H/F)
Référence : UMR5574-KARROS-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST GENIS LAVAL
Date de publication : mardi 8 octobre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3021 euros brut mensuel selon le niveau d’expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 17 - Système solaire et univers lointain

Missions

Nous accueillons les candidatures pour un postdoc au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), au confluent des observations et des simulations de galaxies lointaines.

Le candidat retenu rejoindra le projet ANR « Unveiling the hidden population of galaxies from Cosmic Dawn to Cosmic Reionization » dirigé par Hakim Atek à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) et Joki Rosdahl au CRAL.

Le projet vise à combiner un vaste programme d'observation du JWST, qui permet d'obtenir les observations du ciel les plus profondes jamais réalisées, avec les simulations cosmologiques SPHINX, afin de comprendre comment les premières galaxies se sont formées, ont évolué et ont réionisé l'Univers.

Activités

Dans la première partie du projet, le postdoc participera à la production d'un grand catalogue d’observations synthétiques de galaxies à partir de simulations SPHINX, reproduisant les effets instrumentaux des vraies observations JWST. Dans la deuxième partie, le post-doc développera une méthodologie d'analyse par paires pour comparer les galaxies simulées et observées et évaluer ainsi les propriétés physiques des galaxies observées. Le postdoc participera aussi au développement et à l'analyse de nouvelles simulations cosmologiques des premières galaxies et de la réionisation.

Compétences

Nous recherchons un(e) jeune chercheur ou chercheuse qui a récemment terminé son doctorat en astrophysique et qui parle couramment l'anglais. Il est avantageux pour le candidat d'avoir une expérience dans l'observation et/ou dans l'analyse de grandes simulations de galaxies. Une expérience dans la réalisation de simulations cosmologiques serait un bonus mais n'est pas nécessaire.

Contexte de travail

Le postdoc fera partie de l’équipe GALPAC de l'Observatoire de Lyon, qui se compose d'une vingtaine d'observateurs et de théoriciens de différents niveaux d'expérience, travaillant sur l'évolution des galaxies. Sur place, le/la postdoc collaborera avec Joki Rosdahl et Jeremy Blaizot, experts dans la réalisation et l'analyse de simulations. Le projet se fera en étroite collaboration avec nos partenaires à Paris (Atek, Dubois, Furtak et autres) et des déplacements fréquents entre les deux nœuds sont prévus. S'il/elle le souhaite, le/la post-doc aura la possibilité de poursuivre des axes de recherche personnels, de préférence liés au projet principal.

Lyon est la troisième plus grande ville de France et sa capitale gastronomique. La ville est bien reliée au reste du monde par un aéroport international, et elle constitue une plaque tournante majeure du réseau ferroviaire français. En deux heures environ, selon la direction prise, on peut aller skier dans les Alpes, nager dans la Méditerranée ou manifester à Paris.

Contraintes et risques

Le contrat peut débuter dès le 1er avril 2025 et de préférence au plus tard en septembre 2025.

Informations complémentaires

Projet ANR intitulé "Unveiling the hidden population of galaxies from Cosmic Dawn to Cosmic Reionization", porté par Hakim Atek à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) et Joakim Rosdahl au CRAL