En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5566-LIOREN-003 - Couplage océan-atmosphère-vagues sur la Mer des Caraïbes (H/F)

Couplage océan-atmosphère-vagues sur la Mer des Caraïbes (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 29 janvier 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5566-LIOREN-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 8 janvier 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648 et 3054 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le chercheur postdoctoral participera au développement d'une configuration couplée Vagues (WW3), Atmosphère (WRF), et Océan (CROCO) à sousmésoéchelle sur la région des Caraïbes. Les activités de développement se concentreront principalement sur la définition de nouvelles configurations du modèle couplé, ainsi que des tests de différentes paramétrisations du couplage des vagues (pour démêler les différents effets). L'objectif scientifique principal sera d'analyser dans quelle mesure le couplage des vagues peut avoir un impact sur l'atmosphère (nuages et vents de basse altitude) et sur la dynamique des océans, et s'il peut moduler les rétroactions thermiques et mécaniques dans l'atmosphère. De solides collaborations sont attendues avec le CNRM (Toulouse, France), le GdR CROCO, le consortium EUREC4A/ATOMIC, et avec l'université de Californie, Los Angeles. Le poste est disponible pour une durée de deux ans, à compter du plus tôt possible.

Activités

Recherche sur le couplage à sousmésoéchelle et le couplage avec les vagues
impact sur l'atmosphère et la formation des nuages
impact sur la dynamique des sous-échelles océaniques

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en sciences atmosphériques et océaniques, posséder des compétences en matière de communication orale et écrite et s'intéresser aux interactions air-mer et à la modélisation numérique. De solides compétences en programmation et en gestion de modèles numériques régionaux ou globaux (vagues, océaniques et éventuellement atmosphériques) sont également essentielles. Les candidats doivent soumettre une brève déclaration de leurs intérêts et objectifs de recherche ainsi qu'un CV complet, comprenant les coordonnées de trois références, au Dr Lionel Renault par courrier électronique (lionel.renault at ird.fr). L'examen des candidatures commencera immédiatement.

Contexte de travail

Le LEGOS (Toulouse, France), en collaboration avec le CNRM (Toulouse, France), a reçu un projet JPI-ANR de 3 ans dans le cadre de la campagne EUREC4A-O afin de réaliser des études de processus sur les interactions vagues-atmosphère-océan (WAO) et sur leurs impacts sur la couverture nuageuse et sur la dynamique océanique au-niveau de la mer des Caraïbes en utilisant des modèles couplés WAO. Les simulations bénéficieront des observations recueillies au cours de la campagne EUREC4A/ATOMIC.

Contraintes et risques

ras

On en parle sur Twitter !