En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5566-ETIBER-001 - Ingénieur de Recherche : Calcul et mise à disposition de MNT satellitaire des glaciers (H/F)

Ingénieur de Recherche : Calcul et mise à disposition de MNT satellitaire des glaciers (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 23 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5566-ETIBER-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 12 mai 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 6 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2400 et 2600 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le LEGOS est reconnu pour son expertise dans le traitement de l'imagerie optique stéréoscopique pour la construction de modèles numériques de terrain (MNT) des glaciers et leur comparaison pour estimer leurs changements de volume. Ces données permettent de suivre l'état de santé des glaciers du globe, comprendre leur réponse aux changements climatiques et quantifier leur contribution à la hausse du niveau des mers (e.g., Hugonnet et al. Nature, doi:10.1038/s41586-021-03436-z). C'est dans le contexte que le LEGOS, avec le soutien du CNES, souhaite engager un ingénieur de recherche afin de traiter deux jeux d'imagerie stéréo satellitaires puis distribuer les MNT à la communauté scientifique. Le premier correspond à l'ensemble (240 à ce jour) des couples stéréoscopiques acquis dans le cadre du Pléiades Glacier Observatory (PGO, https://vu.fr/Hz93). Le second correspond aux images SPOT5-HRS acquises sur les régions polaires entre 2002 et 2015, notamment dans le cadre du projet SPIRIT (https://vu.fr/8Mex). Cette seconde archive est en passe d'être accessible librement.

Activités

Une première tache consistera à automatiser la mise à disposition des MNTs du PGO. Le calcul d'un MNT Pléiades est aujourd'hui automatisé au LEGOS, mais nous souhaitons proposer un produit à valeur ajoutée avec recalage horizontal et vertical sur le MNT GLO-30 m du programme Copernicus. Les algorithmes de recalage de MNTs existent, il s'agira donc surtout d'assembler les briques élémentaires dans une chaîne de traitement automatisée puis de la faire tourner sur le HPC du CNES. L'ingénieur échangera ensuite avec le pole Theia et/ou le Sedoo (OMP) pour la mise à disposition de ces données. Dès juillet 2021, le PGO passe en mode revisite et le LEGOS souhaite distribuer au fil des acquisitions des cartes précises de changement d'altitude des glaciers. Ce sera aussi un des rôles de l'ingénieur de recherche.

Une seconde tache consistera à évaluer différents outils de construction de MNT à partir des images SPOT5-HRS. Des comparaisons seront faites pour des morphologies glaciaires différentes (Islande, Péninsule Antarctique) avec des données de référence (in situ, altimétrie laser) pour évaluer les performances relatives des logiciels ASP, de MicMac (IGN/IPGP) ou CARS (CNES) afin de déterminer quel est le meilleur outil. Il s'agira ensuite de générer des MNTs à partir de l'ensemble de l'archive SPOT5-HRS sur l'Islande et la Péninsule Antarctique, deux régions où cette archive est copieusement remplie. L'Islande a été choisie pour l'abondance des données de référence (collaboration Université d'Islande et Land Survey of Iceland). La Péninsule Antarctique est elle sélectionnée pour son intérêt scientifique (incertitudes encore fortes sur son bilan de masse, collaboration Université du Colorado Boulder).

Compétences

• Compétences approfondies et goût pour la programmation (Linux, shell, python),
• Pratique des Systèmes d'Informations Géographiques (QGIS),
• Bonne connaissance en géométrie de l'imagerie satellitaire optique,
• Motivation pour le travail en équipe,
• Autonomie technique,
• Enthousiasme pour la glaciologie et la recherche fondamentale.

Contexte de travail

Le travail sera réalisé au LEGOS, à Toulouse dans l'équipe ECHOS (http://www.legos.obs-mip.fr/equipes/echos) et sous la responsabilité d'Etienne Berthier (http://etienne.berthier.free.fr/)
Le CDD est prévu pour une année (à compter de septembre ou octobre 2021) avec la possibilité d'un renouvellement si accord du groupe TOSCA et du CNES.

Informations complémentaires

Merci de joindre à votre candidature, un CV, une lettre de motivation et les coordonnées de deux références. Date limite de candidature : lundi 7 juin.

On en parle sur Twitter !