En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5563-VALCHA-001 - Post-doctorat 18 mois géochimie isotopie marine (H/F)

18 months post-doc position in Marine Geochemistry and Isotope (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 31 janvier 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5563-VALCHA-001
Nombre de Postes : 1
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Thursday, December 15, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 2 May 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2800 - 3000€
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

To trace and characterize the interactions between deep-sea water, hydrothermal fluids, and ferro-oxidizing microbial mats via the elemental and isotopic geochemistry of strontium, lithium and iron.

Activities

• Participate in the collection of natural samples at seabed observatories through oceanographic campaigns
• Analyze strontium, lithium and iron elemental/isotopic compositions, diffuse hydrothermal fluids and iron-rich microbial mats through state-of-the-art analytical services and platforms at GET, LEGOS and OSU-OMP
• Contribute to thermodynamic modeling of water-rock interactions

Skills

• Laboratory skills in performing geochemical (ICP-OES, ion chromatography and ICP-MS) and isotope mass spectrometry (TIMS, MC-ICPMS) analyses
• Clean room skills for sample treatment and processing
• Knowledge of marine fluid sampling protocols through oceanographic campaigns
• Basic knowledge of geochemical software for calculating mineral-fluid interactions (such as PHREEQC)
• Ability to work as a team within the ANR – IRONWOMAN consortium
• Ability to interact with the national and international community involved in the EMSO-deep-sea observatory
• Ability to communicate effectively in English and French
• Geological knowledge of ocean lithosphere and marine geochemistry
• Previous work experience not necessarily required

Work Context

The GET laboratory, which is part of the Midi-Pyrénées Observatory (OSU-OMP), is composed of 7 research teams in geosciences and environment. In total, the laboratory has 170 permanent researchers and 90 contract agents (doctoral students, post-doctoral students) and depends on four administrative departments: CNRS, IRD, UPS and CNES.
The recruited post-doctoral candidate recruited will be assigned to the LOA research team: Coupling Lithosphere – Ocean - Atmosphere (ER4), and the scientific research axis “Marine geosciences”, developing its research project within the framework of the funded project ANR – IRONWOMAN under the direction of Valérie Chavagnac and Christine Destrigneville of GET and François Lacan of the Toulouse Isotopie Marine team of LEGOS (OSU-OMP laboratory). At the national level, the recruit will work in collaboration with the IRONWOMAN project teams (MIO, AD2M and LGE) involved in the seabed observatory (EMSO-Azores and EMSO-Ligure).

Constraints and risks

- oceanographic cruise
- clean laboratory work

Additional Information

This post-doctorate position is part of the ANR funded IRONWOMAN project (ttps://anrironwoman.wixsite.com/anr-ironwoman), which aims to validate the hypothesis of the primordial role of marine bacteria oxidizing iron (FeOB) in the development of iron-rich mats, and their impact on the biogeochemical cycle of iron and on primary production in the deep oceans, depending on the variations in the environmental conditions involved. This is based on 1) in situ sampling of iron-rich mats and their environments (some of which have already been carried out), either by annual sampling or by deployments of colonization experiments, and the development of a new instrument for sampling nucleic acids and fluids for monthly collection; 2) continuous monitoring of physico-chemical environmental conditions in two contrasting deep-sea environments of EMSO Azores (Mid-Atlantic hydrothermal site) and EMSO West Ligure (Mediterranean deep coastal plain), taking advantage of their deep-sea observatory status (IR EMSO France); and 3) geochemical, isotopic, multi-omic, cultural and microbiological analyses. Through this multidisciplinary, long-term approach and instrumental development, the IRONWOMAN project will provide a better understanding of ocean microbial biodiversity and its response to global environmental changes, which could impact the concentration of dissolved oxygen and iron (dO2 and dFe respectively) in the deep ocean.
As part of this project, the post-doctoral candidate will participate in the geochemical and isotopic characterization of strontium – lithium – iron environmental media bathing iron-rich mats.
Application document: CV, publication list, motivation letter
Contact: valerie.chavagnac@get.omp.eu

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5563-VALCHA-001 - Post-doctorat 18 mois géochimie isotopie marine (H/F)

Post-doctorat 18 mois géochimie isotopie marine (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 31 janvier 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5563-VALCHA-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 15 décembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2800 - 3000
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Tracer et caractériser les interactions entre l'eau de mer profonde, les fluides hydrothermaux, et les tapis microbiens ferro-oxydants via la géochimie élémentaire et isotopique du strontium, lithium et fer.

Activités

• Participer à la collecte d'échantillons naturels aux observatoires fonds de mer via les campagnes océanographiques
• Analyser les compositions élémentaires/isotopiques strontium, lithium et fer d'eau de mer, des fluides hydrothermaux diffus et de tapis microbiens riches en fer via les services et plateformes analytiques de pointe du laboratoire GET, du LEGOS et de l'OSU-OMP
• Contribuer à la modélisation thermodynamique des interactions eau - roche

Compétences

• Compétences de laboratoire dans la réalisation d'analyses géochimiques (ICP-OES, chromatographie ionique et ICP-MS) et isotopiques par spectrométrie de masse (TIMS, MC-ICPMS)
• Compétences de travail en salle blanche pour le traitement des échantillons en milieu contrôlé
• Connaissances des protocoles d'échantillonnage de fluides en milieu marin via les campagnes océanographiques
• Connaissance élémentaire du logiciel géochimique pour le calcul des interactions minéral-fluide (tel que PHREEQC)
• Aptitude à travailler en équipe au sein du consortium de l'ANR – IRONWOMAN
• Capacité d'interagir avec la communauté nationale et internationale impliquée à l'observatoire fond de mer EMSO-Açores
• Capacité de communiquer efficacement en anglais et en français
• Connaissance géologique de la lithosphère océanique et géochimie marine
• Expérience professionnelle antérieure serait un plus

Contexte de travail

Le laboratoire GET, qui fait partie de l'Observatoire Midi-Pyrénées (OSU-OMP), est composé de 7 équipes de recherche en géosciences et environnement. Au total, le laboratoire compte 170 chercheurs permanents et 90 agents contractuels (doctorant.e.s, post-doctorant.e.s) et dépend de quatre tutelles administratives: CNRS, IRD, UPS et CNES.
Le/La post-doctorant(e) recruté(e) sera affecté à l'équipe de recherche LOA : Couplage Lithosphère – Océan - Atmosphère (ER4), et de l'axe transverse « Géosciences marines », développant son projet de recherche dans le cadre du projet financé ANR – IRONWOMAN sous la direction de Valérie Chavagnac et Christine Destrigneville du GET et de François Lacan de l'équipe Toulouse Isotopie Marine du LEGOS (laboratoire de l'OSU-OMP). Au niveau national, le/la recruté(e) travaillera en collaboration avec les équipes du projet IRONWOMAN (MIO, AD2M et LGE) impliquées à l'observatoire fond de mer (EMSO-Açores et EMSO-Ligure).

Contraintes et risques

- mission océanographique
- travail en salle blanche

Informations complémentaires

Ce post-doctorat s'insère dans le projet IRONWOMAN dont le but est de valider l'hypothèse du rôle primordial des bactéries marines oxydant le fer (FeOB) dans le développement des tapis riches en fer, et leur impact sur le cycle biogéochimique du fer et sur la production primaire dans les océans profonds, en fonction des variations des conditions environnementales en jeu. Cela repose sur 1) des échantillonnages in situ des tapis riches en fer et de leurs environnements (dont certains déjà réalisés), soit par des prélèvements annuels ponctuels, soit par des déploiements d'expériences de colonisation, et le développement d'un nouvel instrument d'échantillonnage des acides nucléiques et des fluides permettant une collecte mensuelle ; 2) un suivi continu des conditions environnementales physico-chimiques dans deux environnements profonds contrastés d'EMSO Açores (site hydrothermal atlantique) et d'EMSO West Ligure (plaine côtière profonde méditerranéenne), en tirant parti de leur statut d'observatoire des grands fonds (IR EMSO France) ; et 3) des analyses géochimiques, isotopiques, multi-omiques, culturales et microbiologiques. Grâce à cette approche multidisciplinaire, à long-terme et au développement instrumental, IRONWOMAN permettra une meilleure connaissance de la biodiversité microbienne océanique et de sa réponse aux changements environnementaux globaux, qui pourraient impacter la concentration en oxygène et fer dissous (respectivement dO2 et dFe) dans l'océan profond.
Dans le cadre de ce projet, le/la post-doctorant.e participera à la caractérisation géochimique et isotopique strontium – lithium – fer des milieux environnementaux baignant les tapis riches en fer.
Dossier de candidature doit comprendre un CV, une liste de publication et une lettre de motivation.
Contact: valerie.chavagnac@get.omp.eu

On en parle sur Twitter !