Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorat Circulades (H/F)
Référence : UMR5563-OLIVAN-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 23 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : En dessous de 2 ans d'expérience: 2991.58 €; Entre 2 et 7 ans d'expérience : 4166.70 €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 52 - Environnements, sociétés : du savoir à l'action
Missions
Le mode de vie occidental est profondément ancré dans l’extraction de ressources minérales et énergétiques du sous-sol, ce qui a contribué à l’amélioration des conditions de vie mais se heurte aux limites planétaires et engendre des inégalités sociales. L’objectif de ce projet est d’aborder la thématique de l’approvisionnement durable (vivable, équitable, viable) en ressources minérales et énergétiques du sous-sol à l’échelle de la Région Occitanie pour répondre aux besoins associés à différentes trajectoires de transitions énergétique-écologique-sociale.
Activités
La thématique de l'approvisionnement durable en ressources minérales et énergétiques pourra être abordée par une approche géologique (inventaire des ressources du sous-sol) et/ou socio-économique (étude bibliographique, enquête de terrain, perception des acteurs du territoire, mécanismes de transformation des systèmes socio-économiques, ...).
Compétences
Sciences de la Terre
Sciences économiques, humaines et sociales
Contexte de travail
Le GET est un laboratoire de recherche pluri- et inter-disciplinaire en Sciences de la Terre et de l’Environnement rattaché à l’Observatoire Midi-Pyrénées (OSU OMP). L’unité regroupe à ce jour un effectif de 226 personnes, incluant 156 permanents et plus de 70 doctorants et chercheurs CDD. Le GET est implanté sur le Complexe Scientifique de Toulouse Rangueil intégrant l’Université de Toulouse 3, l’Observatoire Midi-Pyrénées, des Organismes Nationaux de Recherche (dont CNES, ONERA, Délégation Régionale CNRS,…) et des écoles supérieures nationales (dont SUPAREO, ENAC,…), et de nombreuses Unités Mixtes de Recherche. Le GET est également une unité affiliée à l’Institut Carnot ISIFoR (Ingénierie durable des géoressources).
Le GET développe des recherches sur de grands domaines et enjeux scientifiques concernant l’évolution et la dynamique terrestre, les environnements et climats actuels et passés, les Interactions Environnement- Société ainsi que sur le développement et la mise à disposition auprès de la communauté scientifique, d’Observations, de données et modèles pour les géosciences et l’Environnement.
Contraintes et risques
RAS