En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5563-FELPER-005 - Chercheur en géoscience pour l'étalonnage d'altimètres spatiaux par traitement de données GNSS cinématiques (H/F)

Chercheur en géoscience pour l'étalonnage d'altimètres spatiaux par traitement de données GNSS cinématiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 30 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5563-FELPER-005
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 10 mai 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 14 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648 à 3938€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les satellites altimétriques apportent des observations fondamentales pour la compréhension du système terre via l'étude des océans, des fleuves et des lacs. Les altimètres embarqués sont très précis mais ils sont biaisés et doivent être étalonnés. La méthode employée consiste à comparer la hauteur d'eau issue de la mesure altimétrique à celle issue d'un système flottant équipé d'un récepteur GNSS. La précision recherchée est sub-centimétrique.
Vous implémenterez une chaine « automatique » de traitement routinier de données de campagnes GNSS sur des bouées et des bateaux afin d'étalonner des altimètres spatiaux de missions actuelles et passées en support à la communauté océanographique et hydrologique nationale. Vous exploiterez ces outils et les documenterez de façon à les rendre opérables par d'autres personnes au sein d'autres laboratoires. Vous aurez aussi la charge de proposer des améliorations des processus de traitement existants et de les implémenter, valider et documenter. Vous serez amené à interagir avec divers laboratoires de recherche Français et étrangers notamment le laboratoire JPL de la NASA. Vous exploiterez les logiciels existants développés par le CNES (https://cnes.fr) et mis à la disposition du projet. Vous coopérerez avec l'équipe du Centre d'Analyse IGS (https://igsac-cnes.cls.fr) du GRGS (https://grgs.obs-mip.fr) qui calcule les orbites précises des satellites GNSS.

Activités

- Vous serez formé aux outils existants pour le traitement des données GNSS en mode cinématique
- Vous implémenterez des outils de traitement qui enchaîneront les différentes étapes de prétraitement, traitement et validation dans un langage de type Python
- Vous interagirez avec les équipes qui auront réalisé les campagnes GNSS et fournirez des rapports de traitement pour chaque campagne
- Vous serez proactif pour l'organisation de la base des données à traiter
- Vous proposerez des améliorations des outils et processus existants et participerez à leur implémentation et évaluation

Compétences

- Vous êtes titulaire d'un doctorat ou équivalent et avez une expérience dans le traitement de données GNSS avec des logiciels scientifiques.
- Des connaissances en océanographie, géodésie et filtrage mathématique du type Kalman seront appréciées,
- Vous maitrisez la langue Anglaise, l'environnement Linux/shell et un langage du type Python.

Contexte de travail

Vous serez intégré à l'équipe « Géodésie-Géophysique » de l'unité mixte de recherche « Géosciences Environnement Toulouse » de l'Observatoire Midi Pyrénées à Toulouse. Cette équipe développe le logiciel géodésique GINS pour le traitement notamment de données GNSS à des fins scientifiques. Cet outil est diffusé au sein de la communauté nationale et internationale pour une large variété d'usages relavant de l'océanographie, de la Terre solide, de l'étude de l'atmosphère ou de la métrologie du temps par exemple. Notre équipe bénéficie des moyens de calcul du CNES.
Vous pourrez acquérir une expérience valorisante dans le domaine du traitement de données GNSS pour des applications précises.

Contraintes et risques

Néant

On en parle sur Twitter !