Informations générales
Intitulé de l'offre : Technicien (H/F) en biologie moléculaire
Référence : UMR5558-NATARB-109
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 19 janvier 2026
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2190 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Technicienne ou technicien biologiste
Missions
La personne recrutée aura pour mission de contribuer aux activités de biologie moléculaire nécessaires à plusieurs projets de recherche en cours au laboratoire. Il s’agira de déployer des protocoles déjà en place au laboratoire et de participer à l’acquisition de données. La personne recrutée sera formée et accompagnée par les personnels déjà présents pour toutes ses activités.
Activités
Missions principales :
• Conduire des expériences courantes de biologie moléculaire telles que l’extraction d’acides nucléiques (ADN / ARN) de façon manuelle ou automatisée, la PCR, RT-PCR et PCR quantitative
• Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences
• Tenir un cahier de laboratoire
• Rédiger et actualiser les protocoles techniques
Missions secondaires :
• Synthétiser et présenter des résultats
• Participer à l’analyse des données produites
Compétences
Compétences requises :
• Connaissance des techniques de base de biologie moléculaire : extraction d’acides nucléiques, PCR.
• Aptitude à travailler en équipe, avec esprit d'initiative
• Grande rigueur et minutie dans le travail
• Savoir rendre compte
• Connaissance générale des sciences de la vie
• Langue anglaise : A2 à B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Contexte de travail
La personne recrutée intègrera le laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (https://lbbe.univ-lyon1.fr/fr) au sein duquel plusieurs équipes conduisent des thématiques de recherche sur l’écologie et l’évolution abordées de l’échelle moléculaire et génomique à l’échelle des populations et communautés. Elle sera rattachée au Pôle Biotechnologique de l'unité qui regroupe l'ensemble des techniciennes, techniciens et ingénieures en biologie (12 personnes) en soutien aux activités de recherche au laboratoire. En particulier, la personne recrutée viendra en renfort pour les activités de biologie moléculaire qui sont actuellement menées par 3 personnels permanents. La personne recrutée sera formée et encadrée pour toutes ses activités par les personnels du laboratoire. La personne recrutée pourra aussi bénéficier de formations en interne et hors du LBBE.
En plus des expériences qui lui seront confiées, la personne recrutée participera également aux réunions de présentation et de suivi des projets menés par l’ensemble du groupe, lui permettant ainsi d’avoir une vue d’ensemble des projets et de développer ses compétences techniques mais aussi sa culture scientifique. Nous avons à cœur que chaque membre de notre groupe puisse s’investir dans des activités lui permettant de gagner en compétence et d’aider ses collègues à en faire autant. C’est donc un vrai travail d’équipe que nous faisons au quotidien.
Dans votre lettre de motivation, nous souhaiterions connaitre votre vision du métier de technicien ou technicienne dans un laboratoire de recherche et ce que cette expérience pourrait vous apporter dans votre parcours professionnel.