By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5554-LAUBOU-001 - CDD chercheur H/F : morphométrie géométrique appliquée à des graines archéologiques de vigne

CDD Researcher: geometric morphometrics analyzes of archaeological grape seeds

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5554-LAUBOU-001
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Tuesday, November 26, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 11 months
Expected date of employment : 1 February 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2000 € to 4000 € before tax according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The CDD researcher will use geometric morphometric methods by contour analysis to study samples of archaeological grape seeds, dated from about 10,000 BP to the 19th century, and compare them with seeds from modern cultivated varieties and wild grapevines.
The objective is 1) to describe the spatio-temporal changes in the diversity of grapevine, 2) to compare them with a set of geographical, environmental, historical and cultural variables in order to 3) contribute to proposing and testing historical scenarios of the evolution of viticulture in France since its origins.

This mission is part of the ANR Viniculture program. VINICULTURE aims to integrate innovative methods in archaeosciences, in order to identify the characteristics and diversity of grapevines and wines produced and consumed in France from prehistory to the Middle Ages.
Since the Protohistory, wine has played a major social and symbolic role. It is a valued commercial product that travels long distances. Grapevine is therefore a major species from an economic, landscape, cultural and symbolic point of view.

Activities

The main activities of the CDD will be to:
- Improve morphogeometric and statistical methods to describe the shape of grape seeds and to understand the phylogeographic information it can provide based on a sample of modern varieties.
- Develop geo-statistical methods to analyse the morphogeometric characteristics of archaeological seed samples and compare them with qualitative and quantitative geo-environmental and historical variables.

Skills

- Strong experience in morphogeometry applied to plants and fossil/archaeological samples, particularly in outline analysis
- Good knowledge of data analysis methods, particularly geospatialized data.
- Good knowledge of the archaeological and historical context of viticulture in France.
- Knowledge of Bayesian modelling methods.
- Good knowledge of oral and written English.
- Ability to analyze, to organize, for discipline, autonomy and communication.

Work Context

ISEM is a joint research unit of the University of Montpellier/CNRS/IRD/EPHE located on the Triolet campus of the University of Montpellier. ISEM brings together 17 research teams working on the origins and dynamics of biodiversity, from an evolutionary perspective, at different scales of space and time. ISEM has various technical platforms, including the morphometry platform, which will be used by the contract researcher. The CDD will be integrated into the "Biodiversity Dynamics and Anthropoecology" team and will be under the direct responsibility of the coordinator of the ANR-Viniculture program.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5554-LAUBOU-001 - CDD chercheur H/F : morphométrie géométrique appliquée à des graines archéologiques de vigne

CDD chercheur H/F : morphométrie géométrique appliquée à des graines archéologiques de vigne

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5554-LAUBOU-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 26 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2000 à 4000 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le chercheur CDD aura pour mission d'utiliser les méthodes de la morphométrie géométrique par analyse des contours pour étudier des échantillons de graines archéologiques de vigne, datés d'environ 10 000 BP jusqu'au 19ème siècle, et de les comparer à des graines provenant de variétés cultivées et vignes sauvages modernes.
L'objectif est 1) de décrire les changements spatio-temporels de la diversité de la vigne, 2) de les confronter à un ensemble de variables géographiques, environnementales, historiques et culturelles afin de 3) contribuer à proposer et tester des scenarios historiques de l'évolution de la viticulture en France depuis ses origines.

Cette mission s'inscrit dans le cadre du programme ANR Viniculture. VINICULTURE vise à intégrer des méthodes innovantes en archéosciences, afin d'identifier les caractéristiques et la diversité des vignes et vins produits et consommés en France de la Préhistoire au Moyen Age.
Dès la Protohistoire, le vin joue un rôle social et symbolique capital. C'est un produit d'échange recherché, qui voyage sur de longues distances. La vigne se distingue alors comme une espèce majeure d'un point de vue économique, paysager, culturel et symbolique.

Activités

Le CDD aura pour activités principales de :
- Améliorer les méthodes morphogéométriques et statistiques permettant de décrire la forme des graines de vigne et d'appréhender l'information phylogéographique qu'elle peut livrer sur une collection de variétés modernes.
- Développer des méthodes géo-statistiques permettant d'analyser les caractéristiques morphogéométriques de lots de graines archéologiques et de les confronter à des variables qualitatives et quantitatives géo-environnementales et historiques.

Compétences

- Forte expérience en morphogéométrie appliquée au végétal et au registre fossile/archéologique, particulièrement dans l'analyse des contours
- Bonne connaissance des méthodes d'analyse des données, en particulier des données géospatialisées.
- Bonne connaissance du contexte archéologique et historique de la viticulture en France.
- Connaissance des méthodes de modélisation bayesienne.
- Bonne maîtrise de l'anglais oral et écrit.
- Capacité d'analyse, d'organisation, de rigueur, d'autonomie et de communication.

Contexte de travail

L'ISEM est une unité mixte de recherche Université Montpellier/CNRS/IRD/EPHE localisée sur le campus Triolet de l'Université Montpellier. L'ISEM regroupe 17 équipes de recherche qui travaillent sur les origines et les dynamiques de la biodiversité, dans une perspective évolutive, à différentes échelles d'espace et de temps. L'ISEM dispose de différents plateaux techniques, dont la plateforme morphométrie, qui seront utilisés par le chercheur contractuel. Le CDD sera intégré à l'équipe « Dynamique de la Biodiversité et Anthropoécologie » et sera sous la responsabilité directe du coordinateur du programme ANR-Viniculture.

On en parle sur Twitter !