En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5554-JOSKAF-002 - Ingénieur d'études (H/F) en rassemblement et analyse de données fonctionnelles des plantes

Ingénieur d'études (H/F) en rassemblement et analyse de données fonctionnelles des plantes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 24 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études (H/F) en rassemblement et analyse de données fonctionnelles des plantes
Référence : UMR5554-JOSKAF-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 3 juillet 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2372.55€ bruts mensuels ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en analyse de données

Missions

La personne recrutée rassemblera, à partir de bases de données publiques ou de flores, des données végétatives et florales sur des plantes à fleurs observées dans différents milieux en Bretagne. Ces données seront analysées avec des méthodes multivariées afin de comparer différentes mésures de la diversité (nombre d'espèces, diversité fonctionnelle) avec des caractéristiques du paysage. En particulier, il s'agit de décrire la diversité florale des milieux, et de rechercher un jeu réduit de traits floraux qui résume cette diversité.

Activités

1) Recherche des données, leur organisation et la mise à disposition pour des personnes impliquées dans le projet. 2) Analyses multivariées de l'espace de traits. 3) Calcul des indices de diversité, y compris fonctionnelle, et analyse de la variation de ces indices selon les milieux. 4) Organisation transparante et reproductible des analyses. 5) Communication (écrite et orale, en anglais et/ou français) des résultats auprès des partenaires impliqués dans le projet et pour la communauté scientifique.

Compétences

Une familiarité avec la botanique et une formation en écologie sont indispensables. Une maitrise des analyses multivariées est attendue. Des connaissances en biologie de la pollinisation et en entomologie seraient un plus. La personne recrutée doit pouvoir clairement communiquer ses résultats intermédiaires et finales, oralement et par écrit, et un bon niveau en anglais serait appréciable. Finalement, la personne doit pouvoir faire preuve de rigueur dans son travail (organisation des données, des méthodes d'analyse) pour permettre un véritable travail en équipe.

Contexte de travail

Le poste s'inscrit dans le projet ANR FloweRS (stratégies reproductives des plantes à fleurs). La personne sera basée à l'ISEM, dans l'équipe "Evolution et Démographie", et travaillera étroitrement avec Jos Käfer (Chargé de recherche) et Andrew Helmstetter (post-doctorant). Des interactions fréquentes sur des aspects écologiques des analyses auront lieu avec des chercheurs du laboratoire ECOBIO à Rennes : Sylvain Glémin, Cendrine Mony, Aude Ernoult, Simon Chollet et Vincent Jung. Sur des aspects techniques des bases de données, la personne recrutée peut compter sur la collaboration avec des chercheurs et ingénieurs en informatique (équipes d'Eric Tannier, LBBE Lyon et de Simon Castellan, INRIA Rennes).

Contraintes et risques

Travail sur écran; déplacements occasionnels à Rennes (2 à 10 jours) et participation éventuelle à des manifestations scientifiques en France (colloques, congrès).