By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5554-FREDEL-002 - Post-doc sur l'évolution convergente des patrons crâniens chez les mammifères myrmécophages (H/F)

Post-doc on the convergent evolution of cranial patterns in myrmecophagous mammals (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5554-FREDEL-002
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Wednesday, November 27, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 February 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 3093 and 4869 € gross per month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

As part of the ERC Consolidator ConvergeAnt project (www.convergeant-project.com/), we are looking for a post-doctoral candidate with a good experience in comparative anatomy, geometric morphometrics, and biomechanics. The overall objective of the project is to investigate the mechanisms underlying the evolutionary convergence between the different myrmecophagous mammalian lineages (i.e. which feed mainly on ants and termites). The project proposes an integrative approach to answer this question by combining the study of the morphology, genome, and microbiome of these different species. The candidate will be in charge of the analysis of the morphological data the project. The analyses will consist in studying the evolution of the cranial morphology by characterizing in particular the modularity patterns and masticatory biomechanics in a diversity of myrmecophagous species in association with the dental reduction.

Activities

- Analyses: Geometric morphometrics, modularity, dissections, biomechanics.
- Publications: Writing scientific articles.

Skills

- Previous quality publications on the characterization and analysis of mammalian cranial patterns.
- Experience with geometric morphometrics (R environment) and 3D data analyses (Avizo software).
- Expertise in comparative anatomy (osteological and myological features) coupled with a strong experience in performing dissections (traditional and virtual).
- Fluency in scientific, oral and written English.
- Ability to work autonomously and rigorously.
- Capacity for integration and teamwork.

Work Context

The ConvergeAnt ERC project is led by Frédéric Delsuc (http://fdelsuc.wixsite.com/homepage) of the Phylogénie et Evolution Moléculaire team at the Institut des Sciences de l'Evolution (ISEM) UMR 5554 CNRS-UM-IRD-EPHE (http://www.isem.univ-montp2.fr/), located on the University of Montpellier campus. This integrative project is the subject of regular meetings with the other people involved in the laboratory in which the candidate must participate. The successful candidate will be co-advised with Lionel Hautier.

Constraints and risks

None

Additional Information

For more informations please contact Frédéric Delsuc (Frederic.Delsuc@umontpellier.fr) et Lionel Hautier (Lionel.Hautier@umontpellier.fr).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5554-FREDEL-002 - Post-doc sur l'évolution convergente des patrons crâniens chez les mammifères myrmécophages (H/F)

Post-doc sur l'évolution convergente des patrons crâniens chez les mammifères myrmécophages (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5554-FREDEL-002
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 27 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3093 et 4869 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du projet ERC Consolidator ConvergeAnt (www.convergeant-project.com/), nous sommes à la recherche d'un(e) post-doctorant(e) avec une bonne expérience en anatomie comparée, morphométrie géométrique et biomécanique. L'objectif global du projet est d'étudier les mécanismes qui sous-tendent la convergence évolutive entre les différentes lignées de mammifères myrmécophages (qui se nourrissent essentiellement de fourmis et termites). Le projet propose une approche intégrative pour répondre à cette question en combinant l'étude de la morphologie, du génome, et du microbiome de ces différentes espèces. Le(la) candidat(e) sera en charge de l'analyse des données morphologiques du projet. Les analyses consisteront à étudier l'évolution de la morphologie crânienne en caractérisant notamment les patrons de modularité et la biomécanique masticatrice chez une diversité d'espèces de mammifères myrmécophages, en association avec la perte de dents.

Activités

- Analyses : Morphométrie géométrique, modularité, dissections, biomécanique.
- Publications : Rédaction d'articles scientifiques.

Compétences

- Publications antérieures de qualité sur la caractérisation et l'analyse des patrons crâniens chez les mammifères.
- Expérience en morphométrie géométrique (maitrise de l'environnement R) et analyse des données 3D (maitrise du logiciel Avizo).
- Expertise en anatomie comparée (caractères ostéologiques et myologiques) et bonne expérience en dissections (classiques et virtuelles).
- Maitrise de l'anglais scientifique, oral et écrit.
- Capacité de travail individuel avec une grande rigueur.
- Capacité d'intégration et de travail en équipe.

Contexte de travail

Le projet ERC ConvergeAnt est porté par Frédéric Delsuc (http://fdelsuc.wixsite.com/homepage) de l'équipe Phylogénie et Evolution Moléculaire au sein de l'Institut des Sciences de l'Evolution (ISEM) UMR 5554 CNRS-UM-IRD-EPHE (http://www.isem.univ-montp2.fr/), situé sur le campus de l'Université de Montpellier. Ce projet intégratif fait l'objet de réunions régulières avec les autres personnes impliquées au sein du laboratoire auxquelles le(la) candidate devra participer. Le/la candidat(e) sélectioné(e) sera co-encadré(e) par Lionel Hautier.

Contraintes et risques

Aucun

Informations complémentaires

Renseignements complémentaires auprès de Frédéric Delsuc (Frederic.Delsuc@umontpellier.fr) et Lionel Hautier (Lionel.Hautier@umontpellier.fr).

On en parle sur Twitter !