En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5553-WILTHU0-008 - Postdoc en écologie quantitative (H/F)

Postdoc in quantitative ecology (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 6 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5553-WILTHU0-008
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, September 15, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 3 224 et 3 963 € per month, taxes included.
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

In the frame of two European projects, we are looking for a highly motivated postdoc to work on quantitative ecology and the application of biodiversity models. We seek a candidate with strong interests in biogeography, macroecology, statistical ecology and dynamic range modelling.

Activities

While we are open to various approaches in respect to the general topic of quantitative ecology, we are especially looking for someone interested in applying dynamic range modelling to work on plant vegetation dynamics (e.g., FATE-HD model) in the European mountains that could be further coupled with large herbivore range models (e.g., RangeShifter model) to tackle the challenging question of trophic cascades in distribution modelling. Possible extensions toward modelling ecosystem services through statistical and dynamic modelling would be welcome. This could be done in respect to various climate and land use change scenarios, with application of the IPBES Nature Future Framework.

Candidates with other ideas or frameworks in mind, like disentangling biodiversity patterns across space and time (from the local to the global scales) or mapping and modelling spatial ecological networks, are obviously invited to apply.

Skills

- A PhD in ecology/biodiversity/geography and/or mathematics/statistics applied to ecological questions.
- A good track-record of publications.
- An experience in analyzing biodiversity data, running biodiversity models and scenarios.
- An experience in conservation planning.
- Excellent writing and communication capacities.
- Being a friendly and open team member.
- Rigor and autonomy

Work Context

LECA (https://leca.osug.fr) is part of the Univ. Grenoble Alpes and CNRS in France. Grenoble is set close to some of the most beautiful mountains of the Alps with excellent connections to Lyon and Geneva.
LECA host a large and vibrant community of excellent scientists to interact with, several highly cited researchers, a large variety of experimental and observational cases studies (mostly in the Alps such as ORCHAMP), and several modelling tools already developed (biomod2, FATE-HD, VirtualCom, EcoLottery). Working language is English and French.
The selected candidate will join the BIOM team "Describing, understanding and predicting the spatio-temporal distribution and dynamics of biodiversity and ecosystems (BIOdiversity Monitoring), whose research objectives are to study how global changes influence biodiversity, ecosystem functioning and nature's contributions to societies. The team provides an excellent intellectual environment and infrastructure for the research project, with several postdocs and PhD students working on complementary themes. In addition, the research project is part of two larger European projects focused on biodiversity modeling and conservation.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5553-WILTHU0-008 - Postdoc en écologie quantitative (H/F)

Postdoc en écologie quantitative (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 6 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5553-WILTHU0-008
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 15 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3 224 et 3 963 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Nous recherchons un postdoc très motivé pour travailler sur l'écologie quantitative et l'application de modèles de biodiversité. Nous recherchons un candidat ayant un intérêt marqué pour la biogéographie, la macroécologie, l'écologie statistique et la modélisation des aires dynamiques.

Activités

Bien que nous soyons ouverts à diverses approches en ce qui concerne le sujet général de l'écologie quantitative, nous recherchons en particulier une personne intéressée par l'application de la modélisation dynamique de l'aire de répartition pour travailler sur la dynamique de la végétation végétale (par exemple, le modèle FATE-HD) dans les montagnes européennes, qui pourrait être couplée à des modèles d'aire de répartition des grands herbivores (par exemple, le modèle RangeShifter) pour aborder la question des cascades trophiques dans la modélisation de la distribution. Des extensions possibles vers la modélisation des services écosystémiques par le biais de la modélisation statistique et dynamique seraient les bienvenues. Cela pourrait se faire dans le cadre de divers scénarios de changement climatique et d'utilisation des terres, en appliquant le cadre IPBES Nature Future.

Les candidats ayant d'autres idées ou cadres conceptuels en tête, comme l'analyse des patrons de biodiversité dans l'espace et le temps (de l'échelle locale à l'échelle mondiale) ou la cartographie et la modélisation des réseaux écologiques spatiaux, sont évidemment invités à postuler.

Compétences

- Un doctorat en écologie/biodiversité/géographie et/ou en mathématiques/statistiques appliquées aux questions écologiques.
- Excellent dossier de publications.
- Expérience dans l'analyse des données sur la biodiversité, l'exécution de modèles et de scénarios de biodiversité.
- Expérience dans la planification de la conservation.
- Qualités rédactionnelles et de communication,
- Flexibilité et adaptabilité

Contexte de travail

Le LECA (https://leca.osug.fr) fait partie de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS en France. Grenoble est situé à proximité de quelques-unes des plus belles montagnes des Alpes et dispose d'excellentes liaisons avec Lyon et Genève.
Le LECA accueille une communauté importante et dynamique d'excellents scientifiques avec lesquels il est possible d'interagir, plusieurs chercheurs très cités, une grande variété d'études de cas expérimentales et observationnelles (principalement dans les Alpes, comme ORCHAMP), et plusieurs outils de modélisation déjà développés (biomod2, FATE-HD, VirtualCom, EcoLottery). La langue de travail est l'anglais et le français.

Le candidat sélectionné rejoindra l'équipe BIOM “ Décrire, comprendre et prévoir la distribution spatio-temporelle et la dynamique de la biodiversité et des écosystèmes (BIOdiversity Monitoring), dont les objectifs de recherche sont d'étudier commet les changements globaux influencent la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et les contributions de la nature aux sociétés. L'équipe fournit un excellent environnement intellectuel et l'infrastructure requise pour le projet de recherche, avec plusieurs postdocs et doctorants travaillant sur des thématiques complémentaires. En outre, le projet de recherche entre dans le cadre plus large de deux projets Européens centrés sur la modélisation de la biodiversité et sa conservation.

On en parle sur Twitter !