En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5525-ELSGEN-024 - Expert-e en développement d'expérimentation (H/F)

Expert-e en développement d'expérimentation (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 6 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5525-ELSGEN-024
Lieu de travail : LA TRONCHE
Date de publication : vendredi 16 juillet 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2616.16€ bruts mensuels pour une expérience de 3 à 5 ans
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur·e de recherche assure la conception, la mise en œuvre, et l'évolution d'une plateforme expérimentale autour des robots continus/flexibles et miniaturisés pour des applications médicales.
L'activité s'appuiera dans un premier sur la prise en main de prototypes développés au sein de l'équipe Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur (GMCAO) du laboratoire TIMC, puis en développant de nouvelles briques innovantes afin d'améliorer la conception et la fabrication, les fiabiliser, ainsi que d'instrumenter les robots à développer. Tous les travaux s'effectueront dans le cadre du projet ANR COSSEROOTS, notamment.

Activités

- Étudier les besoins expérimentaux des chercheur·se·s en fonction de leurs objectifs scientifiques, élaborer et rédiger les cahiers des charges et les documents techniques.
- Travailler en équipe par des collaborations dans et à travers le projet ANR COSSEROOTS, notamment, afin de conduire la conception, le développement et la construction de systèmes robotisés, ainsi qu'à la mise en œuvre de démonstrateurs expérimentaux. Participer aux tests d'intégration et interpréter les résultats. Assurer le suivi technique des développements, notamment de sous-traitance.
- Développer l'interface de communication logicielle avec les différents modules d'actionnement et d'instrumentation/mesures liés aux robots développés.
- Assurer la gestion de configuration des outils de développement et des sous-systèmes développés dans une démarche durable, s'inscrivant dans le cadre de développement de plateformes.
- Proposer et conduire des projets de développement de nouveaux outils pour accompagner l'avancée des recherches, et assurer la pérennité et évolutivité des outils et équipements développés.
- Participer à la valorisation des technologies issues des recherches et à la vie du laboratoire.

Compétences

Compétences nécessaires (connaissance approfondie) :
- Concevoir et développer des systèmes mécatroniques/robotiques.
- Bonne maîtrise des outils de conception assistée par ordinateur (Solidworks).
- Concevoir, développer et intégrer des éléments hardware et software.
- Recenser les outils informatiques pour les utiliser dans les thématiques trans-disciplinaires du laboratoire.
- Techniques et sciences de l'ingénieur (connaissance générale).
- Piloter des tâches au sein d'un projet et travailler de manière collaborative.
- Environnement et réseaux professionnels.
- Maîtriser la langue anglaise à un niveau B1 à B2 (dans le Référentiel du Cadre Européen Commun).

Compétences particulières :
- Bonne maîtrise des outils de programmation (C++, Python, Matlab...).
- Des connaissances en robotique, perception et commande.
- Goût pour l'expérimentation et la veille technologique.
- Autonomie dans l'apprentissage de nouvelles connaissances.
- Aptitude à travailler en équipe.

Contrairement à ce qui est indiqué dans la rubrique "Informations générales", une expérience de 3 à 5 ans est requise

Contexte de travail

Le laboratoire Recherche Translationnelle en Médecine et Complexité « TIMC » est un laboratoire de recherche (Unité Mixte de Recherche 5525 dont CNRS et Université Grenoble Alpes) couvrant des recherches interdisciplinaires situées au cœur de la recherche translationnelle en santé. Il regroupe plus de 300 personnes, à proximité et en étroite collaboration avec le CHU Grenoble Alpes, et possède des compétences multidisciplinaires illustrées par la participation de chercheur·se·s et de clinicien·ne·s.
Le laboratoire TIMC est pionnier dans le domaine des GMCAO (pour Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur) et apporte son expertise en robotique médicale avec des travaux initiés depuis près de 30 ans dans le domaine, la coordination du LabEx du domaine CAMI et la création de plus de 10 start-ups, notamment.
Dans le cadre du projet ANR COSSEROOTS, TIMC vise à créer, à long terme, une plateforme expérimentale, fédérative, dédiée aux robots continus/flexibles pour les applications médicales. Les prémices de cette plateforme ont débuté en 2019 avec le soutien du CNRS (INS2I) et le recrutement d'un chercheur permanent spécialiste du domaine.

Le but est de fiabiliser la conception, la fabrication et l'instrumentation de systèmes robotisés innovants, qui ouvrent des perspectives majeures pour les interventions médico-chirurgicales ciblées, minimalement invasives et sécurisées. Fort de l'expertise du consortium du projet ANR COSSEROOTS, ces travaux ambitieux visent à créer des bancs d'essais maîtrisés, couvrant la chaîne complète de la fabrication à la perception, afin de déployer et de valider des connaissances théoriques en modélisation et commande robotiques.

Ce travail sera aussi mené en articulation avec les plateformes visées par le projet PIA3 EQUIPEX+ TIRREX, porté par le CNRS, dans lequel TIMC est co-porteur de l'axe Robotique Médicale. Il se fera également en collaboration avec des laboratoires partenaires du Labex CAMI.

L'ingénieur·e recruté·e sera placé·e sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la plateforme en création.

Contraintes et risques

Déplacements ponctuels pour des réunions de travail avec nos partenaires du projet ANR COSSEROOTS en France métropolitaine.

On en parle sur Twitter !