En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5525-ELSGEN-023 - Chef-fe de projet en ingénierie des systèmes d'information (H/F)

Chef-fe de projet en ingénierie des systèmes d'information (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 12 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5525-ELSGEN-023
Lieu de travail : LA TRONCHE
Date de publication : vendredi 21 mai 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2437.62€ et 2616.16€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur est recruté sur un profil majoritairement DevOps / administrateur système. Il sera intégré à l'équipe système en charge la plateforme technique PREDIMED ((Plateforme de Recueil et d'Exploitation de Données bIoMEDicales). Il devra contribuer très significativement à l'évolution de cette dernière afin qu'elle puisse répondre aux besoins émergeant qui sont, d'une part un meilleur suivi des phénomènes épidémiques (comme, par exemple, la COVID19, la grippe, bronchiolites, etc). et d'autre part, le croisement de nouveaux types de données nécessaires à la réalisation de nouveaux projets de recherche. Pour ce dernier point, la personne recrutée sera amenée à ajouter de nouveaux flux d'alimentation du lac à partir de sources de données nouvellement accessibles (comme, par exemple, les plateformes de réanimation, de gestion des urgences, etc.). Pour le premier point, après une étude de l'équipe PREDIMED sur l'évolution de la plateforme pour intégrer ces nouvelles fonctionnalités, il participera à la mise en place des mécanismes non encore présents comme par exemple les bus de messages, et contribuera à la définition et la documentation de la nouvelle architecture et aux processus opérationnel déployés.

Activités

Activités principales:
- Spécifier les composants logiciels liés à l'évolution de la plateforme technique PREDIMED ; un soin particulier sera porté à la sécurité définie par le référentiel SNDS (https://www.snds.gouv.fr/download/Guide_accompagnement.pdf) ;
- Mettre en œuvre les composants, l'acheminement de nouveaux flux de données vers l'entrepôt ;
- Former et assurer un transfert technologique auprès de l'équipe technique.

Activités secondaires:
- Actualiser et compléter ses connaissances disciplinaires et techniques ;
- Participer à l'exploitation de la plateforme ;
- Participer à la valorisation scientifique des résultats ;
- Participer à la coordination des activités de traitement et d'analyse de données massives et/ou ouvertes autour de données de santé dé-identifiées au niveau local.

Compétences

- Une très bonne maîtrise des langages de scripts utilisés en administration système et des principales technologies DevOps (containerisation, développement continu, ...).
- Une grande familiarité avec les environnements Unix/Linux est indispensable.
- Des compétences sur des environnements hyperconvergés (PROXMOX, CEPH), l'ETL Talend Open Studio, les systèmes de fichiers répartis, sont souhaitées.
- Anglais : compréhension écrite et orale (niveau 3) ; expression écrite et orale (niveau 2).

Savoir-faire opérationnels :
- Travailler dans des équipes pluridisciplinaires ;
- Faire part de curiosité pour des domaines/solutions nouveaux ;
- Transmettre des savoirs et des savoir-faire à différents publics ;
- Maîtriser les techniques de présentation orale ou écrite ;
- Être sensibilisé au cadre juridique des données de santé.

Contexte de travail

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle administrative du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Figurant au rang des acteurs majeurs de la recherche et de l'innovation en France, en Europe et dans le monde, le CNRS se caractérise, depuis sa création, par sa pluridisciplinarité. Des mathématiques et de la physique aux sciences humaines et sociales, en passant notamment par la physique nucléaire et des particules, la chimie et les sciences du vivant, les sciences de l'univers, les sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie, et les sciences de l'écologie et de l'environnement, le CNRS est présent sur l'ensemble du front, sans cesse en évolution, des connaissances. Sa couverture de l'ensemble des thématiques scientifiques lui permet d'être à l'écoute de la société et de mobiliser ses équipes de recherche sur les défis qui surgissent.
Au niveau de la recherche autour des données de santé, le CNRS finance un poste de soutien au développement de la plateforme PREDIMED (https://www.chu-grenoble.fr/content/entrepot-de-donnees-de-sante-eds). Cette plateforme fédère des équipes d'origine diverses :
• Le laboratoire TIMC (UMR 5525 https://www-timc.imag.fr) auquel le poste est rattaché.
• Le Centre d'Investigation Clinique – Innovation Technologique (CIC-IT http://www.cic-it.fr/cic-it-grenoble.php) qui supporte la plateforme PREDIMED
• Le pôle de Santé Publique du CHU Grenoble Alpes (CHUGA)
• La Direction des Services Numériques du CHUGA qui héberge la plateforme.

L'ingénieur.e, recruté.e au sein de TIMC, sera amené à collaborer avec l'équipe en charge du développement de cette plateforme et plus particulièrement avec l'équipe système. Techniquement, cette plateforme est construite sur un cluster PROXMOX / CEPH et met en œuvre différentes technologies Open Source dont les principales sont Talend, Elasticsearch, ArangoDB pour extraire et stocker les données de SGBDR (essentiellement SQL Server) dans lesquels sont stockées les informations liées aux patients du CHUGA. La mission sera tournée sur l'évolution de cette plateforme.

Contraintes et risques

Tenu.e au secret professionnel dans un cadre de données de santé. Pas de risque particulier.

On en parle sur Twitter !