En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5525-ELSGEN-003 - Post-Doctorant (H/F) en biostatistique ou en bioinformatique

Post-Doctorant (H/F) en biostatistique ou en bioinformatique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5525-ELSGEN-003
Lieu de travail : LA TRONCHE
Date de publication : samedi 5 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2617.05 € brut mensuel (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet poursuivra les travaux récents du laboratoire sur les méthodes statistiques pour l'analyse causale des études d'association à l'échelle de l'épigénome en épidémiologie environnementale.

Activités

Le projet utilisera des approches complémentaires combinant une analyse fondée sur les concepts et une étude d'association à l'échelle de l'épigénome (EWAS) afin d'identifier les CpG et les régions méthylées différentiellement associées au tabagisme maternel post-conception et pré-conception. Des modèles de médiation à plusieurs médiateurs seront développés et étudiés afin de permettre une identification précise des médiateurs et une estimation des effets directs et indirects du tabagisme maternel sur le poids à la naissance. Nous appliquerons l'analyse causale, l'apprentissage automatique et les méthodes à variables latentes pour caractériser les facteurs de causalité et les facteurs de confusion. L'objectif du projet est de mieux comprendre la relation entre un ensemble de marqueurs de dimensions très élevé, le tabagisme maternel et le poids à la naissance de l'enfant pour les données de notre cohorte. En fonction des intérêts du post-doc, il existe de nombreuses opportunités d'ajouter des éléments au projet, par exemple une composante épidémiologique plus importante, une dimension de modélisation, des expériences de méthylation, etc.

Compétences

Nous recherchons des candidats fortement motivés ayant un doctorat en bioinformatique, biostatistique, informatique, mathématiques ou épidémiologie. Les candidats doivent avoir une expertise dans le traitement des données génomiques ou épigénomiques et de solides compétences en statistiques et en informatique. Un intérêt pour l'épidémiologie génétique et le tabagisme maternel serait un plus.

Contexte de travail

Ce travail fait partie d'un contrat de recherche pour l'Institut national du cancer et pour l'Institut de recherche en santé publique. Le projet réalise des expériences in vitro et compare les données attendues avec l'ensemble de données provenant d'échantillons de placenta afin d'identifier les bases moléculaires des altérations épigénétiques induites par la fumée de cigarette, leur caractère héréditaire et leurs conséquences fonctionnelles. Les groupes de recherche hôtes sont situés sur un campus de médecine et sont séparés par une courte distance géographique. Ce sont des groupes très actifs qui comprennent actuellement 3 étudiants en thèse et en master. Le campus est situé dans la ville de Grenoble, au cœur des Alpes françaises, à proximité de nombreuses activités de randonnée et de plein air.

Contraintes et risques

sans application

On en parle sur Twitter !