En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5521-FLOVIE-002 - H/F Poste de post-doctorant - Etude du comportement au jeune âge des structures en maçonnerie de terre

H/F Poste de post-doctorant - Etude du comportement au jeune âge des structures en maçonnerie de terre

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 3 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Poste de post-doctorant - Etude du comportement au jeune âge des structures en maçonnerie de terre
Référence : UMR5521-FLOVIE-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 12 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2905.76€ brut - 4081.77€ brut
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique

Missions

Dans le cadre du post-doctorat, le processus de séchage des structures en maçonnerie sera analysé à l'échelle de l'interface bloc/mortier en tenant compte du type de bloc et de la contrainte verticale appliquée à l'assemblage pendant le séchage.

Activités

Les principaux objectifs sont de mieux comprendre la phénoménologie, en fonction de la pression de confinement et de la perméabilité intrinsèque, et de fournir une étude de cas pour valider un modèle numérique Dalpont, 2007 en utilisant les propriétés des matériaux déjà disponibles dans la littérature Anglade, 2022 et Laou, 2021. En effet, pour éviter un processus d'identification fastidieux, les mêmes matériaux que dans Anglade, 2022 et Laou, 2021 seront utilisés pour ce projet post-doctoral. Pour atteindre ces objectifs, une approche multi-échelle sera utilisée.

A l'échelle macroscopique, un test de séchage THM contrôlé sera réalisé dans une chambre climatique. L'analyse d'image (Naillon, 2019 et Sarkis, 2023) sera utilisée pour suivre le front d'humidité pendant la phase de séchage au début de l'âge. Pour évaluer l'influence de la perméabilité intrinsèque de la brique et de la force de confinement, différentes configurations seront mises en place sous une humidité relative et une température constantes et contrôlées. La teneur en eau sera suivie par des capteurs intégrés dédiés. La connaissance du matériau déjà étudiée dans la littérature permettra de déduire la succion à partir de ces mesures. Le papier filtre sera également utilisé pour valider cette approche à partir de la configuration "mortier seul". Enfin, les triplets seront testés pour obtenir leur résistance au cisaillement.

À l'échelle méso, l'étude consistera en l'analyse de la migration du front d'humidité, au niveau de l'assemblage bloc-mortar-bloc du jeune âge, à partir de la tomographie neutron/X-Ray en utilisant la plate-forme expérimentale NeXT (Tengattini, 2020). L'équipement dont la faisabilité a déjà été évaluée à Moreira (2022) sera utilisé. Ce test permettra de mesurer la teneur en eau qui se propage dans l'empilement granulaire qui constitue le joint de mortier. Il permettra également d'analyser le retrait et le développement des fissures, et d'évaluer la phénoménologie impliquée à l'interface brique-mortier. Les résultats expérimentaux serviront de référence pour un modèle numérique THM basé sur Dalpont, 2007.

Compétences

Une formation GC ou matériaux serait idéale et une expérience dans la caractérisation mécanique de la maçonnerie, des matériaux en terre crue et/ou de l'imagerie (rayons X, neutrons, CIN) serait appréciée.
La personne recrutée sera en charge de l'organisation, de la conduite et de l'expoitation des résultats des campagnes expérimentales.

Contexte de travail

Le laboratoire 3SR est une UMR rattaché à l'UGA, l'INP et le CNRS, il est composé de 3 équipes de recherche et d'une équipe administrative et technique (https://3sr.univ-grenoble-alpes.fr/fr/recherche) représentant environ 100 personnes. Au sein du laboratoire 3SR, la personne recrutée sera rattachée au CNRS et intégrée aux 3 équipes du laboratoire sur la thématique de la caractérisation THM des matériaux bio et géo-sourcés. Dans le cadre du projet, il sera amené à travailler à l'ILL (https://www.ill.eu/fr/) afin de réaliser des campagnes expérimentales avec imagerie de tomographie neutron-RX.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Informations complémentaires

Le dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation et un CV. Pour avoir plus d'information, vous pouvez contacter florent.vieux-champagne@univ-grenoble-alpes.fr.