En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5518-STEVER-014 - Ingénieur procédés-matériaux (H/F) travaillant sur le projet 3D-CM : Impression sur objets 3D en cellulose moulée avec des encres biosourcées

Ingénieur procédés-matériaux (H/F) travaillant sur le projet 3D-CM : Impression sur objets 3D en cellulose moulée avec des encres biosourcées


Date Limite Candidature : vendredi 25 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur procédés-matériaux (H/F) travaillant sur le projet 3D-CM : Impression sur objets 3D en cellulose moulée avec des encres biosourcées
Référence : UMR5518-STEVER-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : vendredi 4 avril 2025
Type de contrat : IT en contrat de projet
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2466,98 euros et 2632,14 euros
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation

Missions

Lors d’un précédent projet, l’imprimabilité de supports de cellulose moulée en tampographie et en jet d’encre, à l’aide d’encres 100% biosourcées, a été démontrée. Des supports de cellulose moulée ont été optimisés par le CTP afin d’assurer un transfert d’encre correct. Le LGP2 a formulé et imprimé des encres ne contenant que des matières premières biosourcées, y compris la partie colorante : les pigments et colorants ont été fournis par un partenaire industriel identifié au cours du projet. Des encres pour la tampographie ont été testées avec succès sur des supports en relief. Les résultats obtenus permettent d’envisager un développement vers l’impression d’objets 3D en cellulose moulée. C’est l’objet du projet 3D-CM, qui vise l’approfondissement de l’impression jet d’encre sur des objets en relief. Le procédé jet d’encre reste en effet le plus contraignant quant à la formulation d’encre et à l’interaction avec le support, ce qui en fait un défi technique et scientifique intéressant. Ce nouveau projet a pour ambition de créer un prototype d’objet tridimensionnel en cellulose moulée, imprimé avec des encres 100% biosourcées, et qui aurait vocation promotionnelle auprès des industriels. Il permettra également de développer le partenariat amorcé avec l’industriel fournisseur de colorants biosourcés.
Le projet est divisé en 5 tâches :
(1) : Étude bibliographique (et réappropriation des résultats des précédents projets)
(2) : Conception du support en cellulose moulée (en collaboration avec le CTP)
(3) : Formulation encres pour le jet d’encre / étude des conditions d’éjectabilité
(4) : Mise au point sur le robot
(5) : Réalisation d’un objet promotionnel

Activités

Les activités au laboratoire seront :
(i) formuler des encres biosourcées pour le jet d’encre, compatibles avec des supports de cellulose moulée ;
(ii) évaluer le gamut obtenu (volume de couleurs reproductibles) ;
(iii) améliorer ce gamut pour s’approcher des cibles colorimétriques standards ;
(iv) explorer des techniques alternatives de « jetting »
(v) mettre en œuvre l’impression à l’ide d’un robot 6 axes ;
(vi) produire un objet promotionnel ;
(vii) produire un rapport d’essais et des présentations régulières.

Compétences

Les candidat.es doivent posséder un Master ou un diplôme d’ingénieur dans le domaine du génie des procédés ou de la chimie. Des connaissances solides dans le domaine des procédés d’impression, de la formulation et de la rhéologie seront appréciées. La personne recrutée devra faire preuve d'esprit de coopération, de capacité d'autonomie, et montrer un fort intérêt pour l'expérimentation. Une très bonne connaissance de la langue anglaise (lecture et écriture) et une bonne aptitude à utiliser les outils de travail à distance seront également souhaitées.

Contexte de travail

Le LGP2 - Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie, les Matériaux Biosourcés et l’Impression Fonctionnelle - est une unité mixte de recherche ayant pour tutelles le CNRS, l’UGA et Grenoble INP, et pour partenaire privé l’Agefpi. Plus d'informations sur le site https://lgp2.grenoble-inp.fr.
Le Centre Technique du Papier, principalement basé à Grenoble, est reconnu sur le plan mondial pour son expertise dans la recherche appliquée, le conseil, les prestations pilotes et laboratoires et la formation au service de l’industrie papetière. Une antenne du CTP est située à Douai. Cette unité spécialisée dans les activités liées à l’impression possède un laboratoire d’imprimabilité dédié au transfert industriel.
L’ingénieur(e) travaillera au LGP2, à Grenoble, dans l'équipe FunPrint (Fonctionnalisation de surface par des procédés d’impression) et au CTP (Centre Technique du Papier, Douai). Il/elle travaillera sous la supervision d’Anne Blayo au LGP2, et de William Gourgeon au CTP.