En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5516-FLOBER-003 - Post-doc en électronique numérique et systèmes embarqués pour la sécurité (H/F)

Post-doc en électronique numérique et systèmes embarqués pour la sécurité (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 septembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5516-FLOBER-003
Lieu de travail : ST ETIENNE
Date de publication : vendredi 22 juillet 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2663€ et 3783€ brut mensuel selon l'expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le laboratoire Hubert Curien de Saint-Etienne participe à un projet région dont le but est de sécuriser un microcontrôleur visant les applications de l'IoT et basé sur une architecture RISC-V avec un élément de sécurité matériel adapté.
Le laboratoire Hubert Curien apporte son concours pour la conception et la modélisation stochastique du générateur de nombres aléatoires basé sur les anneaux asynchrones - STR (pour Self-timed rings), pour la conception et vérification de tests stochastiques dédiés au générateur, ainsi que pour la vérification de sécurité du générateur et l'efficacité de ses tests dédiés.

Activités

• Étude et modélisation d'anneaux asynchrones (STR) comme source d'aléa dans les circuits numériques.
• Implantation de générateurs de nombres aléatoires (TRNG) basés sur ces anneaux asynchrones dans des circuits FPGA et ASIC.
• Analyse des propriétés statistiques des nombres générés.
• Modélisation stochastique des générateurs proposés.
• Proposition de tests embarqués dédiés aux générateurs proposés, basé sur leurs modèles stochastiques.

Compétences

• Analyse et modélisation stochastique d'implantations existantes (FPGA/ASIC)
• Bonnes connaissances en électronique numérique et systèmes embarqués.
• Maîtrise d'outils de CAO et design de FPGA (Intel, Xilinx ou Microsemi) ainsi que d'outils de simulation (Modelsim).
• Maîtrise de l'anglais.

Contexte de travail

L'équipe SESAM (Systèmes Embarqués Sécurisés et Architectures Matérielles) du Laboratoire Hubert Curien (UMR CNRS 5516) est un des leaders universitaires français et européens dans le domaine de la sécurité matérielle. Elle est internationalement reconnue pour ses travaux concernant la génération de nombres aléatoires dans les circuits intégrés (ASIC et FPGA). Elle collabore avec de nombreuses entreprises et laboratoires universitaires.
L'équipe SESAM a été impliquée pendant plus de 3 ans dans le projet européen HECTOR. Celui-ci avait pour objectif le développement de primitives cryptographiques, dont les générateurs de nombres aléatoires (TRNG) et leur intégration dans des systèmes cryptographiques complets. Plusieurs générateurs ont été réalisés dans des circuits reconfigurables (FPGA) et des circuits spécifiques à l'application (ASIC) et testés dans des cartes d'évaluation spécialement conçues pour ce type de tests.
Le rôle de l'équipe SESAM dans ce nouveau projet est d'étendre les résultats de ses travaux sur les générateurs de nombres aléatoires certifiables selon la norme AIS 20/31 vers une nouvelle technologie, ainsi que vérifier la portabilité du nouveau générateur sécurisé vers des technologies différentes.

On en parle sur Twitter !