En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5513-JULCAY-001 - Post-doctorat (H/F): Observation in situ d'un contact lubrifié à base d'eau

Post-doctorat (H/F): Observation in situ d'un contact lubrifié à base d'eau

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5513-JULCAY-001
Lieu de travail : ECULLY
Date de publication : lundi 21 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2833 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les lubrifiants à base d'eau connaissent un regain d'intérêt en raison, entre autres, de leur biodégradabilité et de leur empreinte carbone potentiellement réduite. Pour développer de nouvelles formulations avec un champ d'application élargi, des progrès sont nécessaires dans la compréhension des mécanismes de lubrification des contacts mécaniques, notamment en termes de formation et maintien d'un film lubrifiant séparant les deux surfaces antagonistes.

Dans ce contexte, l'objectif de ce travail est d'analyser la composition chimique locale par spectroscopie infra-rouge en amont et au sein d'un contact élastohydrodynamique en roulement/glissement. Cette analyse permettra d'identifier les espèces moléculaires responsables des mécanismes de formation de film lubrifiant et de réduction de frottement dans une perspective de développement de nouvelles formulations à faible empreinte carbone.

Activités

- réalisation d'expériences de tribologie lubrifiée
- analyses de spectres infra-rouge
- analyses tribologiques (frottement, épaisseur de film, concentration moléculaire)
- compréhension des mécanismes physiques de lubrification
- management de projet à l'interface académie/industrie (partenariat LTDS-Total Energies)
- rédaction d'article scientifique

Compétences

- Doctorat en physico-chimie avec des compétences requises en spectroscopie infra-rouge.
- La connaissance de la tribologie et/ou des polymères en solution est un plus.

Contexte de travail

Le LTDS Le LTDS est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (INSIS) implantée au sein de trois écoles d'ingénieur et structurée en quatre équipes. Dans le domaine de l'ingénierie, les recherches menées au sein du laboratoires sont pluridisciplinaires, principalement dans les domaines de la mécanique des solides, la chimie et la physique des matériaux, le génie civil.
Ces recherches s'appuient sur une expérimentation de pointe adossée à des modélisations numériques et phénoménologiques avancées.
Le post-doctorat sera basé à l'Ecole centrale de Lyon au sein de l'équipe Tribologie, Physico-Chimie et Dynamique des Interfaces.

On en parle sur Twitter !